La première fois que j'ai voulu lire cette série, j'ai abandonné avant la fin du premier tome.
Pour cause, des dessins vraiment horribles et une histoire sans queue ni tête.

10 ans après, je fait l'effort de relire ces 3 comics. Pensant qu'avec plus d'expérience et une meilleure connaissance de Frank Miller et de l'univers DC, je parviendrais à mieux appréhender ce récit.
10 ans après, le bilan est le même. Mais cette fois, je vais pouvoir vous expliquer pourquoi ce titre est une bouse infâme.

Déjà, visuellement, il faut s'accrocher. On n'est pas dans le style suggestif de Miller à la Sin City. Point non plus de mise en scène épique à la 300. Juste des dessins moches et mal agencés sur des pages dont le sens de lecture peut parfois devenir chaotique.

Ensuite, bien que nécessitant certaines connaissances quant à la mythologie DC, ce comics bafoue tellement les personnages qu'il met en scène, qu'il est impossible, pour un fan, d'avoir l'impression d'être en présence des héros ou vilains qu'il affectionne tant. Globalement, ce Dark Knight Strikes Again est plus proche de All*Star Batman que de Dark Knight Rises.
Miller poursuit la pente qu'il avait amorcé dans son premier comics et profitant du caractère "hors continuité" de cette série, délivre une histoire de fanatisme qui n'a rien à voir avec l'esprit de l'univers dont elle tire ses protagonistes.

Enfin, si l'on fait abstraction de tous les précédents défauts, il faut également se rendre à l'évidence que le "scénario" est complètement bâclé. Le fait est que l'auteur cherche à mettre en avant des situations, plutôt qu'une intrigue. S'inspirant ainsi grandement de ce qui avait été fait dans Kingdom Come. Sauf que pour éveiller l'intérêt du public sur une scène il faut que celui-ci ait de l'attrait pour les personnages. Ce qui n'est pas du tout le cas dans cette série.

En définitive, si l'on écarte les fans de DC et n'importe quels personnes accordant de l'importance aux graphismes ou au scénario d'une BD, que reste t il comme public pour ce comics ?
Au final, même les fans de Frank Miller ont tout intérêt à faire l'impasse, car si c'est pour lire Superman se comportant comme Ephialtès et Batman agissant comme Dwight, vous avez autant lire 300 et Sin City.

le 19 avr. 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014