Voilà un Batman qui est franchement original !

A commencer par la forme puisqu'il s'agit d'un manga. (Même si on déplorera le fait que Semic n'a pas voulu respecter le sens de lecture oriental.)
Lorsque l'on feuillette l'ouvrage on se dit que, oui, Batman se prête très bien à un portage de la sorte. Le style nippon sait mettre en valeur les personnages emblématique de cet univers, qu'il s'agisse des super-vilains déjantés ou du super-héros torturé. Le côté théâtrale du Chevalier Noir est toujours là ; quant à l'action, si elle change de style, elle reste tout autant présente et fidèle à ce qui est attendu.
Bref', franche réussite sur la forme !

Sur le fond, c'est également plutôt bien travaillé. L'auteur ne se contente pas de "faire" du Batman à la sauce japonaise, il reprend tout l'univers du héros et se l'approprie dans un style propre à son lectorat. Au cours de la lecture, cela peut parfois paraître assez "gros", mais une fois celle ci achevée, on se dit que l'ensemble reste cohérent.
Le fil rouge du récit est un thème très propre aux japonais qui, à ma connaissance, n'a pas (ou peu) été abordé dans les comics de DC.

Du coup, pourquoi ne pas lui attribuer une meilleure note ?
Peut être à cause de la concurrence. Il existe aujourd'hui tellement de titres sur Batman, qu'avant d'arriver sur l'Enfant des rêves, vous avez quand même nettement mieux à lire.

Maintenant si vous êtes, avant tout, passionnés par les mangas ou si vous avez juste envie de lire quelque chose qui soit différent, cette série est peut-être ce qu'il vous faut.

le 30 mars 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014