Dick Grayson n'est pas Bruce Wayne: tant mieux!

Avis sur Batman : Sombre Reflet, tome 1

Avatar Laurent 005
Critique publiée par le

Ce tome se compose de deux parties: la première suit l'enquête de Batman; la seconde se concentre sur la famille Gordon et le retour du fils du Commissaire.

L'homme sous le masque de Batman est ici Dick Grayson, (alias Nightwing autrefois le 1er Robin), ayant repris le flambeau suite à la disparition momentanée de Bruce Wayne. Malgré le retour de ce dernier, Dick a la charge de protéger Gotham pendant que son mentor monte son projet de "Batman Incorporated".

Scott Snyder prend le temps de nous montrer les différences entre les deux personnages. Dick se comporte de façon plus chaleureuse et décontractée que Bruce, il se déplace avec souplesse et d'une manière acrobatique, il préfère la Batwing à la Batmobile pour patrouiller, etc. L'illustration parfaite de cette différence est le moment où le commissaire Gordon est tout surpris de pouvoir finir sa phrase et de voir que Batman (Dick) est toujours bien là à l'écouter parler. Contrairement à Bruce qui disparait sans crier gare dès que Gordon a le dos tourné. C'est très agréable à lire et cela apporte un vent de fraîcheur au titre. De plus, Snyder a la bonne idée de subtilement rappeler au lecteur des évènements passés qui touchent douloureusement la Bat-Family. C'est très bien vu de la part du scénariste !

La seconde intrigue du tome est la plus riche et la plus intéressante. Elle se concentre sur le personnage de James Gordon Junior, le fils de l'incorruptible commissaire. Sa psychologie retors et son comportement toursiveux en font un personnage troublant et plein de mystère. Ses interactions avec son père et sa soeur sont une véritable réussite !

Côté dessins, le tome se découpe également en 2. Et même si j'ai moins adhéré aux coups de crayon du dessinateur Jock (1ère partie avec Batman), les planches de Francesco Francavilla (2ème partie avec Gordon) m'ont conquis et reflètent bien le malaise qui règne au sein de la famille Gordon suite au retour de James Junior. Ce sentiment d'inconfort tout au long de la lecture est renforcé par une colorisation du plus bel effet, surtout dans la deuxième partie du livre.

Bref, du très bon comics où la psychologie des personnages renforce une intrigue de prime abord assez classique.

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
Aucun vote pour le moment

Laurent 005 a ajouté ce comics à 1 liste Batman : Sombre Reflet, tome 1

  • Bd
    Cover Comics DC lus et critiqués

    Comics DC lus et critiqués

    Voici une liste des "Comics" de l'univers DC que j'ai lus, notés et, pour certains, critiqués. Ma notation suit cette logique...

Autres actions de Laurent 005 Batman : Sombre Reflet, tome 1