La série télé "Arrow" rencontrant un certain succès, les pontes de DC ne pouvaient laisser ce personnage dans les abîmes de médiocrité au sein desquelles ils l'avaient jeté lors des 3 premiers tomes V.O.. Nous sommes donc ici en présence du tome 4 de Green Arrow avec Jeff Lemire aux commandes. Cependant, vu la faiblesse des 3 précédents opus, Urban comics (filiale française de DC) a décidé de faire table rase du passé et de ne pas les publier, faisant de ce "Machine à tuer" le 1er tome en V.F.. Par conséquent, l'histoire démarre au numéro #17 de la série.
Ce court extrait résume assez bien la philosophie de DC: "Peut-être que repartir de zéro me permettra d'être un nouveau... et un meilleur Green Arrow" (Oliver Queen).


Et c'est gagné puisque le duo Lemire-Sorrentino fonctionne à merveille et offre un travail de qualité.
La première page nous montre un Oliver Queen à bout de force dans le désert. Après quoi, flashback de 3 semaines où l'histoire démarre sur les chapeaux de roue lorsque le lecteur et notre héros assistent impuissants à la destruction du monde d'Oliver Queen ainsi que de celui de... Green Arrow. Le responsable est un archer noir qui connait manifestement sa double identité. Pour comprendre ce qu'il se passe et avoir une chance d'arrêter son ennemi, Oliver devra creuser dans son passé familial... et va en baver !


Jeff Lemire modernise et approfondit la mythologie de l'archer vert en la liant à différents clans ancestraux qui ont chacun leur identité propre et une arme totem comme symbole. Le délire "société secrète" bien qu'un peu cliché fonctionne très bien grâce à l'ajout de ces factions armées.


En plus des scènes d'action palpitantes, l'intrigue est parsemée de révélations sur le passé du héros et sur les secrets que cachaient son père avant sa mort. Pour être le plus objectif possible, je dois avouer avoir vu venir une partie des révélations tant quelques-unes sont stéréotypées. Malgré cela, le plaisir de lecture reste entier.


De plus, le scénariste soigne la caractérisation de ses personnages et en particulier celle de ses méchants. Ils sont ici au nombre de 3 et leur importance grandira vraisemblablement au fur et à mesure du run de Lemire (qui s'étend sur 3 tomes). Le fait d'ajouter des personnages de la série télé "Arrow" est une idée lumineuse surtout lorsque ceux-ci apportent une vraie plus-value à l'histoire à l'image du personnage de John Diggle.


La partie graphique est à couper le souffle et donne une véritable identité à la série. Le rendu des scènes d'action est époustouflant de crédibilité tant elles sont dynamiques et bien découpées. Rendre palpitant un combat au tir à l'arc n'était pas gagné d'avance et Sorrentino relève le défi haut la main grâce à quelques astuces. Je citerai entre autre le fait de zoomer sur une partie spécifique du dessin pour amplifier le mouvement des protagonistes ou encore d'insérer les scènes d'action à l'intérieur des onomatopées. Pourtant, si ce style graphique particulier m'a plu, il pourrait rebuter un certain nombre de personnes tant il se distingue de la norme actuelle.


Bref, la reprise en main de GA par le tandem Lemire-Sorrentino est une réussite et augure de bonnes choses pour la suite. :-)


Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

Créée

le 28 oct. 2015

Critique lue 487 fois

3 j'aime

1 commentaire

Laurent 005

Écrit par

Critique lue 487 fois

3
1

D'autres avis sur Machine à tuer - Green Arrow (2011), tome 1

Machine à tuer - Green Arrow (2011), tome 1
Cabot3
5

Graphiquement excellent, scénaristiquement perfectible

Parlons d'abord des bons points, le dessin est excellent et original, de même que la mise en page. C'est irréprochable donc au niveau de la partie graphique. Pour le scénario, je dois avouer que...

le 12 oct. 2014

2 j'aime

Machine à tuer - Green Arrow (2011), tome 1
WeaponX
6

Le Paraguay n'est plus ce qu'il était

J'ai découvert le personnage de Green Arrow grâce à la série télévisée. Honte sur moi... Oui parce que sincèrement la CW m'énerve, et passé les quelques bonnes idées de la saison 2 portée par un Manu...

le 21 juil. 2016

1 j'aime

Du même critique

Logan
LaurentRensonnet
6

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017

3 j'aime