Pour cette critique, je m’en tiens à ce qui a été révélé dans les trailers, aux grandes lignes du scénario et au jeu des acteurs... et je précise que j'ai vu le film en VO.

Avec ce film, Zack Snyder prouve une fois de plus qu'il est bon en matière d'adaptation (voir les films 300 et Watchmen). Ici, il mélange avec succès The dark knight returns et La mort de Superman. En plus des deux livres cités ci-avant, les références à l'univers DC sont nombreuses (Injustice: gods among us, Un deuil dans la famille, etc). Le film regorge de dialogues et de séquences tirés des comics. L'équipe scénaristique a bien bossé sur ce coup-là. Chapeaux!

Le scénario tient la route et amène une notion très peu présente dans les films de SH jusqu'à présent: l'impact positif et négatif des héros à l'échelle planétaire. Superman sauve l'Humanité mais il y a un revers à la médaille: il détruit et tue indirectement des milliers de vies.
- L'Humanité est-elle prête à accepter le fait de ne pas être la seule et la plus évoluée des formes de vie intelligente ?
- Quand Superman va-t-il se rendre compte que ses actes ont des conséquences désastreuses pour une minorité de gens?
- La paranoïa et le besoin de contrôle de Batman justifient-ils d’outrepasser les lois ?
- Puisque Superman est capable de tout faire, la croisade de Batman a-t-elle encore un sens ?
- Les héros doivent-ils répondre de leurs actes et être placés sous le contrôle des gouvernements ?
Voilà une partie des enjeux du film.

Batman v Superman: Dawn of Justice... le titre est accrocheur mais ne reflète pas le film. En effet, simplement Dawn of Justice aurait été mieux tant le long-métrage se veut un prologue à la Justice League.

Ceux d'entre-vous qui s'attendent à voir tout le long du film un combat PHYSIQUE entre Batman et Superman vont être déçus. Le combat est davantage psychologique et tient à l’opposition de deux visions du monde et de la Justice. A cet égard, le réalisateur prend son temps pour développer les différents points de vue des protagonistes.

Au niveau des nouveaux personnages introduits, il y en a un qui sort du lot: Lex Luthor joué par Jesse Eisenberg.
Son intonation de voix (j'ai vu le film en VO^^), sa gestuelle et ses mimiques sont géniales. Kevin Spacey avait déjà très bien interprété Luthor en 2006 mais la prestation de Eisenberg est encore un niveau au dessus selon moi. Ici, l'acteur choisit d’incarner un Luthor dont le génie intellectuel (il est le + intelligent du DC univers) est tel qu’il est un mégalomane hyperactif retors, un peu fantasque avec des sautes d'humeurs. Nul doute que cette nouvelle version de la Némésis de Superman divisera la critique et que bon nombre de spectateurs la décrieront. Personnellement, j’ai adoré !

Quant au Batman de Ben Affleck, il est à la fois dans la continuité et différent de celui de Christian Bale. Je m’explique: Bale interprétait un Batman à ses débuts avec beaucoup d’erreurs de jeunesse et de doutes mais plein d’ambition et d'espoir (cf. Batman: year one de Frank Miller) alors qu’Affleck interprète un Batman proche de la cinquantaine et qui sévit depuis près de 20ans à Gotham. Il a tout vu, tout vécu et n’est plus aussi naïf qu’avant. Il connait la nature humaine et sait que n’importe qui, même Superman, peut tourner mal (cf. The dark knight returns de Frank Miller). Affleck est dans la continuité au niveau de la théâtralité et des motivations mais il diffère au niveau de la manière, étant plus brutal et n’ayant pas peur de franchir la ligne... Les scènes d’actions ressemblent fortement à celles des jeux videos Batman Arkham.
Bref, Ben Affleck incarne Batman avec brio !

Pour Wonder Woman, son personnage est introduit de fort belle manière et sans que cela ne paresse “forcé”. Elle a également droit au meilleur thème musical.

Ceci étant dit, le film a quelques points faibles...
1) Le gros point noir du film: DOOMSDAY. Ca manque cruellement de finesse.
Il est vrai que Snyder est resté fidèle au Comic Book: un combat avec de la violence pure et sans raffinement. Il n’empêche, trop d’effets spéciaux tuent les effets spéciaux. Trop de spectaculaire tue le spectaculaire !

2) Le montage du film est par moment laborieux au niveau temporel. On est au début d’une scène (qui se déroule au matin par exemple) puis sans prévenir on passe à une autre scène qui n’a rien à voir (l’après midi, voire un autre jour) puis sans transition on revient à la fin de la scène précédente (au matin)... Ce découpage approximatif s'explique par le fait que le réalisateur a du édulcorer la version cinéma du film pour qu'il soit "Enfant Admis". La version longue remet de l'ordre dans tout ça. L’œuvre y gagne en fluidité et en compréhension !

3) Le spectateur lambda pourrait éprouver des difficultés à cerner les non-dits ainsi que certaines réactions des personnages tant le film multiplie les références. Par exemple, tout l’historique des 20ans de combats de Batman à Gotham n’est pas expliqué, seulement sous-entendu.

4) L’introduction au super-vilain de Justice League et aux autres membres de la Ligue est très maladroite... Dommage !

En résumé, DC et Warner réussissent leur pari d’introduire la trinité (Superman, Batman, WW) dans un seul et même film... C’est souvent très réussi et parfois maladroit. En tous cas, on ne peut pas reprocher à Snyder de ne pas être resté fidèle à l’univers du Comic Book !
La Warner veut clairement se démarquer de Disney: le studio propose une œuvre plus mature que celle de son concurrent. La preuve: c'est sombre, violent et sans punchline humoristique. Et cela, au risque de se faire lyncher par une (grande) partie du public...

Un film que je recommande aux fans de DC ainsi qu'aux habitués du genre Super-Héros et je souhaite bon courage aux novices car ils devront s’accrocher tant les références sont nombreuses...
BON FILM !!!

PS: Je mets 8/10 pour la version longue du film qui gomme totalement le point 2) des défauts.

LaurentRensonnet

le 25 mars 2016

Logan
LaurentRensonnet

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017