James G. Junior vole la vedette à Batman

Avis sur Batman : Sombre Reflet, tome 2

Avatar Laurent 005
Critique publiée par le

Suite et fin du run "Sombre Reflet" de Scott Snyder.

Le premier opus, de bonne qualité, se terminait en beauté en laissant le lecteur en plein doute sur les vraies motivations de James Gordon Junior. La suite se devait donc d'être à la hauteur... et fait même encore mieux !

Comme pour le tome 1, deux dessinateurs se partagent l'affiche.

Toujours avec Dick Grayson en Batman, ce tome est particulièrement intéressant dans la mesure où le lecteur y découvre un autre point de vue de Gotham et de la Justice que celui de Bruce Wayne auquel il est habitué. Même constat lorsque le héros est confronté à son douloureux passé: le meurtre de ses parents. Dick n'est pas Bruce et son approche du deuil est différente de celle de son mentor. Le traitement du personnage de Dick par l'auteur le rend attachant. Le joker est également bien écrit et son attitude envers Batman est représentative du personnage. A savoir qu'il considère Dick comme un imposteur. Tout ce qu'il veut c'est retrouver "SON" Batman !

De plus, l'histoire de la famille Gordon est toujours aussi agréable à suivre et sublimée par les dessins et la colorisation de Francesco Francavilla. Au fil de la lecture, le climat installé par l'auteur est de plus en plus oppressant. Le ressenti du lecteur est à l'image de celui du commissaire Gordon: dubitatif et mal à l'aise. James Junior est tellement fascinant et difficile à cerner qu'il vole la vedette à Batman et au Joker. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement final !

Seul bémol de ce tome: certains dessins de Jock sur le Joker qui laissent à désirer...

En résumé, un second tome de qualité supérieure au premier. Une réussite !

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
1 apprécie

Laurent 005 a ajouté ce comics à 1 liste Batman : Sombre Reflet, tome 2

  • Bd
    Cover Comics DC lus et critiqués

    Comics DC lus et critiqués

    Voici une liste des "Comics" de l'univers DC que j'ai lus, notés et, pour certains, critiqués. Ma notation suit cette logique...

Autres actions de Laurent 005 Batman : Sombre Reflet, tome 2