Batman : Un deuil dans la famille par arnonaud

Avatar arnonaud

Ca y est, j'ai lu ce passage culte de l'histoire de Batman, soit la mort du second Robin, Jason Todd (au mon dieu, spoil !) et l'arrivée du 3e, Tim Drake.

Les histoires proposées dans ce recueil ne paraîtront peut être pas être les meilleurs du monde (en même temps, ça paraît logique de ne pas avoir tout le temps avoir des histoires du niveau d'Un Long Halloween), mais elles sont très efficaces et bourrées de bonnes idées. Le principal défaut reste sûrement les dessins de Jim Aparo, qui sont certes trop maîtrisés mais aussi trop datés, lumineux et enfantins pour retranscrire toute la dramaturgie du deuil dans la famille. C'est un peu moins grave pour la seconde histoire, globalement plus joyeuse et qui bénéficie, en alternance, des mises en pages inventives de George Perez.

Starlin écrit une histoire bien loin de ses épopées cosmiques surpeuplée pour privilégier une histoire plus réaliste, encrée dans son époque, mondialisée, et plutôt très violente, entre un Robin impétueux qui a soif d'action, un Batman qui en oublierait presque ses fondamentaux (Starlin semble avoir une vision plus vigilante du héros et serait limite capable de le transformer en un espèce de Punisher si on le laissait faire) et un Joker qui devient un criminel international, particulièrement retord et sadique, ayant quelques excès de violence.

L'utilisation du Joker est d'ailleurs la bonne idéé de l'histoire, le personnage est toujours là où on ne l'attends pas et c'est vraiment appréciable. Son tour de passe passe à la fin de la saga est d'ailleurs une excellente trouvaille.
Bref, toute l'histoire se suit très bien, y a de l'action, de l'enquête, des personnages bien écrits et Superman avec une moustache (et rien que ce dernier point devrait vous obliger à lire cette histoire).

En complément de l'histoire de Starlin, on a celle de Wolfman et Perez sur l'arrivée du nouveau Robin avec en toile de fond un duel face à Double Face. Ce duel est bourré de bonnes idées, doublé des mises en pages astucieuses de Perez (comme dit plus tôt) et est vraiment bien mené. Là aussi les personnages sont biens écrits, l'aspect détective très poussé et c'est un vrai plaisir de lecture. Seulement dommage qu' Aparo ne bénéficie pas d'un encrage de la même qualité que dans la première partie.

Et en ultime bonus, une histoire de Robinson et illustrée par Weeks qui rend un bel hommage à la saga de Starlin. Surtout que les dessins de Weeks sont très sympas et les couleurs sont bien choisies pour donner un côté rétro et élégant à la fois.

Au final, un album vraiment sympa à lire sur une période marquante de Batman. Si vous n'êtes pas allergique aux histoires antérieures aux années 2000 (notamment niveau dessin et colorisation), cet album devrait vous assurer un bon moment de lecture.

arnonaud a ajouté ce comics à 2 listes Batman : Un deuil dans la famille

• Sondage Bd
    Cover Les meilleures histoires de Batman

Les meilleures histoires de Batman

Avec : Batman : The Dark Knight Returns, Batman : Un long Halloween, Batman R.I.P. - Grant Morrison présente Batman, tome 2, Batman Incorporated - Grant Morrison présente Batman, tome 7,

• Bd
    Cover Lu en 2013

Lu en 2013

Toutes les BD que j'ai lu en 2013, qu'elle soit sorties cette année là ou non, sont listées ici, avec un avis sur chacune...

Autres actions de arnonaud Batman : Un deuil dans la famille