Berserk
8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

Ce manga est juste fantastique.

Avec une intro de 3 tomes qui donne clairement le ton ( du sang, du sexe ), on s'attends vraiment à un énième manga sans vraiment de fond, mais basant tout sur la forme, masquant les pages de sang. ( Couteau de Cuisine, COUTEAU DE SALLE A MANGER! )

C'est sans compter l'idée de Miura : à savoir nous présenter un personnage totalement fou, avide de vengeance; attiser notre curiosité sur ce qui lui est arrivé en quelque sorte.

De ce fait, le (très) long flashback qui s'ensuit est particulièrement passionnant, d'autant plus qu'il tranche clairement avec l'intro : pas de monstres ignobles mangeurs d'hommes, ou d'autres bestioles tentaculaires, il reste dans un domaine ' réaliste '.
Il nous relate toute la vie du héros, avant d'annoncer et d'implanter par ci par là des éléments qui annoncent l'horreur à venir.
Et viens enfin le moment tant attendu : la fin du flashback, qui annonce la raison de la vengeance de Guts.
L'apothéose du manga.

Un festival de gore qui prends très clairement aux tripes tellement il est dérangeant, et qui nous fait clairement comprendre pourquoi Guts est un psychopathe de ce style. Son personnage n'en devient que plus attachant. ( ceci dit, ce n'est pas du gore gratuit, là c'est très bien scénarisé )

Passé ce stade, le manga nous a tellement accroché qu'on est OBLIGES de lire la suite.
Neanmoins, celle-ci sera en demi-teinte comparé a " L'Âge d'Or ".

Le manga part un peu plus dans le style shônen ( power ups par ci par là, entre autres ), et devient beaucoup moins dérangeant; même s'il reste des massacres assez odieux. On perds un peu ce qui constituait Berserk " à la base ", le Guts totalement taré. ( On se retrouve avec l'éternel poncif du héros à double personnalité... )

Mais, ca reste tout de même très intéressant à lire, d'autant plus que la qualité des dessins s'envole et devient juste surréaliste à un certain stade.

Concernant la qualité des dessins, c'est simple : Berserk est le plus beau manga au monde. Tout particulièrement les derniers tomes sortis, où l'auteur nous fait des prouesses hallucinantes, et s'éclate à nous faire des doubles pages fantastiques. ( Le défaut par contre, c'est que la parution est très longue. Très. )

Aussi un point qui pourrait peut être rebuter certaines personnes : le seyks. Quand c'est gratuit dans les mangas, c'est tout le temps ridicule. ( Coucou Ubel Blatt ) Il est donc légitime d'avoir des réserves quant à son utilisation dans ce manga.
Et bien non : dans Berserk, chaque scène à caractère sexuel à tout le temps une " utilité ", et est dessinée différemment selon le contexte.
De ce fait, on n'est pas gonflés par un auteur obsédé qui veut à tout prix caser du fan service.


En bref : Un manga passionnant, très bien dessiné, à ne pas mettre en toutes les mains.
KangooNomade
9
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2010

Critique lue 662 fois

2 j'aime

KangooNomade

Écrit par

Critique lue 662 fois

2

D'autres avis sur Berserk

Berserk
PxA
10

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

Par

le 21 juil. 2011

73 j'aime

18

Berserk
Fosca
10

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

59 j'aime

14

Berserk
No-Life-Queen
10

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

29 j'aime

13

Du même critique

À bout de souffle
KangooNomade
2

Critique de À bout de souffle par KangooNomade

Le film dont on m'a tellement parlé, avec ses fantastiques dernières secondes ! Oh bah tiens, il passe à la télé. ... Doux jésus, mais c'est ca le film " culte " de la Nouvelle Vague? Ca raconte...

le 22 juil. 2010

69 j'aime

11

Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre
KangooNomade
3

Du tunning, des enfants, madame dirige la maison : Confesstions Intimes vous emmène en Australie.

Succéder à Mad Max 2, devenu culte grâce à sa simplicité, sa clarté et ses plans réussis(la première attaque du camp par Humungus vu de la colline!) n'était pas une mince affaire. S'attendre à un...

le 19 mars 2013

29 j'aime

1

The Divide
KangooNomade
2

Facepalm Nucléaire

Attention, la critique suivante à été écrite par un type légèrement saoul, en furie, et vers 4h du matin. Je vais attaquer par la technique : de ce côté-là, il n'y a rien à reprocher. C'est pas trop...

le 28 avr. 2012

27 j'aime

4