La mort dans l'âme

Avis sur Berserk

Avatar Nazr0om
Critique publiée par le

Personne, je dis bien personne ne sort indemne de Berserk. Celui-ci est bien plus qu'un simple manga c'est une œuvre proche de la perfection qui ne déçois sur absolument aucun des aspects qu'elle traite.

En premier lieu, l'histoire et l'univers dark-fantasy, sont d'une noirceur et d'une beauté macabre terrifiante. L’œuvre de Kentaro Miura est une plongée la tête la première au fin fond de l'âme humaine. Ainsi les monstres, les paysages sont cauchemardesques et les actions réalisés par les protagonistes sont d'une cruauté infinie. Aucun personnages n'est bons, presque tous sont pervertis jusqu’à la moelle, l'ensemble semble animé par une tragédie sans nom. Tout cela est, de plus, appuyés par un trait d'une beauté saisissante. On est loin du cliché du mangaka et de son dessin bâclé et approximatif. Miura est de ses grands artistes qui d'une seule planche peuvent vous glacer le sang ou vous faire frissonner de bas en haut autant de plaisir que d'effroi. Le tome 13 d'ailleurs est le paroxysme du message et de l'horreur graphique de la série.

Mais si le manga est énormément aidé par son univers, sa violence gratuite, souvent, fortuite, jamais ou encore son rapport à la sexualité et aux rapports sociaux. C'est principalement pour son "héros" que l’œuvre vaut le détour. Guts ou Gatsu en japonais n'est bizarrement ni un héros ni un anti-héros. il échappe à cette classification grâce à un habile portrait psychologique concocté par son génial créateur. On s'attache à lui ,vu tout ce qu'on l'a vu vivre et malgré que ses actions sont parfois "douteuses" son point de vue et ses objectifs annihilent ceux de tous les autres personnages de l'histoire. C'est un véritable héros tragiques manipulé par le destin mais qui essaye de s'en sortir sans jamais geindre, quitte à sombrer dans la folie. Une vrai source d'inspiration pas comme d'autres pseudo protagonistes "je change mon destin" (n'est ce pas Naruto ?)
Pour finir je dirais donc que Berserk est vraiment le manga à lire pour prétendre avoir une culture dans ce domaine ou juste pour vivre une aventures hors du commun devant "juste" des dessins en noir et blanc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 748 fois
2 apprécient

Nazr0om a ajouté ce manga à 1 liste Berserk

  • Bd
    Cover Top 10 BD

    Top 10 BD

    Ce top 10 des BD contient pour certaine d'entre elle un seul tome mais cela équivaut à la saga entière. J'invite tous fan de...

Autres actions de Nazr0om Berserk