Critique numéro par numéro.

#1 [Juin] On a pas mal vu le personnage dans la série Batgirl récemment et sa série solo a déjà été un peu teasée. La voici donc avec au scénario l'un des co-scénaristes de Batgirl, Brenden Fletcher et avec Annie Wu aux dessins (vu entre autres dans le Hawkeye de Fraction où elle dessinait les excellents épisodes de Kate Bishop sur la côté ouest).

D'ailleurs ici la dessinatrice s'en sort très bien, avec des designs de personnages soignés, un trait énergique et des personnages expressifs. Elle bénéficie en plus d'une excellente colorisation de Lee Loughridge, qui ramène une fois de plus sa mise en couleur toute en ambiances colorées, qui colle parfaitement au style de Wu et à l'univers de la série. Le seul reproche que je pourrais faire sur la partie graphique du titre, c'est le design un peu générique de la menace qu'on aperçoit dans l'épisode. Ça manque un brin de charisme et c'est dommage.

Côté scénario, Dinah Drake est donc en tournée avec son groupe, les Black Canary, mais le problème c'est que ses instincts de super-héroïne l'empêche de faire des concerts de qualité et à chaque fois elle part se battre en plein milieu d'une chanson pour régler telle ou telle injustice ou des choses en liens avec son trouble passé. Il faut donc que notre héroïne arrive à dépasser ça si elle veut que la tournée soit un succès. Et à ça vont s'ajouter d'autres problèmes liés à une autre membre du groupe.

Franchement, j'ai bien aimé ce premier numéro. Les personnages sont biens caractérisés, on s'attache à eux, on est vite embarqué dans cette petite histoire et on a envie de savoir la suite. Et en plus c'est plutôt très joli. C'est pas un récit très ambitieux pour le moment, mais il fonctionne bien et c'est une série que je vais suivre avec intérêt. [7]

#2 [Juillet] Ce qui est étonnant, c'est que les pages sont bourrées de cases et qu'en même temps le numéro est hyper décompressé. Ça s'attarde beaucoup sur les personnages, leur développement, les relations entre eux, en ramenant à un moment un nouveau personnage le temps de deux pages de manière assez peu naturelle... C'est intéressant, et les personnages ne sont pas trop mais en même temps ça fait un espèce de surplace qui ne se débloque que sur la toute fin du numéro.

Sur la partie graphique, Wu se débrouille pas mal, même si je ne vois pas toujours où elle veut en venir dans sa narration. Je la trouve parfois un peu brouillon et pas vraiment pertinente dans ses choix de cadrage, même si son style reste globalement très agréable.

Un numéro pas désagréable à lire, mais un peu mou, et la série me paraît un peu plus maladroite que la reprise de Batgirl. [7]

le 16 juil. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1