Couverture Black Hole, intégrale

Critiques de Black Hole, intégrale

Comics de

Critique de Black Hole, intégrale par Nomeansno

L'idée de départ de Black Hole est simple : à Seattle, au cours d'un été de la décennie 70, une mystérieuse MST nommée "la crève" se répand chez les adolescents. Elle a la particularité de provoquer chez eux d'étranges mutations, allant d'une bouche secondaire sur le cou à d'atroces déformations. Tandis que les sujets les moins touchés peuvent essayer de cacher leur état, les autres sont... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Nomeansno
Nomeansno ·

l'Interzone du comics "underground"

Black Hole touche du doigt cette zone du comics "underground" américain dans laquelle on retrouve Daniel Clowes, entre autres auteurs de génie qui ont lu et digéré Philip K Dick, Burroughs, qui savent créer des univers et nous aspirer en eux. Surtout ne pas passer à coté!! C'est beau, étrange, profond. Certains ont mis en avant le parallèle évident entre le mal qui ronge les habitants,... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

Critique de Black Hole, intégrale par hannahkaah

"Black Hole" est pour moi un monument dans le comic. On s'enfonce dans l'histoire comme dans une eau boueuse. Les dessins sont sinistres, parfois perturbants (notamment les passages sous LSD des personnages) mais sont très bien fait. Le travail du noir, des ombres est intéressant. Les passages réalistes de la vie quotidienne des adolescents (le lycée, la famille...) se mêlent à des passages... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar hannahkaah
hannahkaah ·

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et répugnantes, plus ou moins handicapantes. Les gamins atteints se réfugient dans des cabanes de fortune dans la forêt, on fait comme s'ils n'existaient pas. A part ça, Neil Young cède la place à Bowie, les... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Rêverie Glacée

Entre les rêves des années 70 et la noirceur des années 80, Black Hole fait la jonction. L’idée est simple : une maladie, transmise par rapport sexuel, se répand parmi les adolescents. Elle occasionne des modifications corporelles (dégradation des visages, queue de lézard, seconde bouche, mue) qui, du fait de leur caractère extraordinaire relégueront les adolescents atteint à une vie... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Héliogabale
Héliogabale ·

Critique de Black Hole, intégrale par sarahBukow

Black Hole, c'est LE monstre de l'underground graphique. Monstre pour la forme, on vous parle ici de l'intégrale, de ce gros pavé en noir et blanc, qui en décourage plus d'un (hé, c'est sûr ça change des classiques franco-belges). Monstre pour le fond aussi, une histoire très sombre et torturée qui ne vous laisse pas indemne pendant et après la lecture. Mais quelle expérience! Le... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar sarahBukow
sarahBukow ·

Pauvre Chris

Années 70, Amérique puritaine, Etats-Unis, La jolie Chris connaît ses premiers émois amoureux et sexuel avec Rob, tandis que Keith, épris de la belle lycéenne, tente de se frayer un chemin dans un quotidien ennuyeux et hostile. Tous deux finissent par contracter « la crève », une étrange maladie sexuellement transmissible qui altère le corps humain à la manière d’un mutant de Basket... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Aleczane
Aleczane ·

Critique de Black Hole, intégrale par Michaël Bruce

L'intégrale est parue en 2006 mais c'est sous sa forme de six volumes doubles édités pour la première fois en France chez Delcourt de 1998 à 2005 que j'y ai replongé récemment, ces beaux petits objets étant bien au chaud rangés dans ma bibliothèque. La "Peste" n'est pas le sujet essentiel de BLACK HOLE, c'est en fait une histoire parallèle et finalement un prétexte pour montrer de... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Critique de Black Hole, intégrale par Ponchiot

Le Black Hole de Charles Burns m’a un peu décontenancé. Pas par sa violence, ni sa noirceur, non, mais plutôt par son accueil. Auréolé d’un succès d’estime (en vente) mais qualifié de culte par beaucoup, souvent dans les tops de comics, considéré comme un grand roman graphique d’horreur et bien noté par l’ensemble de mes éclaireurs, on a l’impression d’être passé à côté de quelque chose... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

La fente obscure [Revue de "Black Hole" chapitre par chapitre]

Chapitre 1 : Sciences Naturelles Le premier volet, l'introduction à cet étonnant cauchemar que constitue "Black Hole", est déjà une grande expérience métaphysique et sensorielle, comme si Burns, dans un registre pourtant sensiblement différent, réussissait à faire se rencontrer Lynch et Cronenberg,... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·