Couverture Black Hole, intégrale

Critiques de Black Hole, intégrale

Comics de (2006)

Critique de Black Hole, intégrale par Nomeansno

L'idée de départ de Black Hole est simple : à Seattle, au cours d'un été de la décennie 70, une mystérieuse MST nommée "la crève" se répand chez les adolescents. Elle a la particularité de provoquer chez eux d'étranges mutations, allant d'une bouche secondaire sur le cou à d'atroces déformations. Tandis que les sujets les moins touchés peuvent essayer de cacher leur état, les autres sont... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Nomeansno
Nomeansno ·

l'Interzone du comics "underground"

Black Hole touche du doigt cette zone du comics "underground" américain dans laquelle on retrouve Daniel Clowes, entre autres auteurs de génie qui ont lu et digéré Philip K Dick, Burroughs, qui savent créer des univers et nous aspirer en eux. Surtout ne pas passer à coté!! C'est beau, étrange, profond. Certains ont mis en avant le parallèle évident entre le mal qui ronge les habitants,... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

Critique de Black Hole, intégrale par kwyxz

C'est beau et horrible, c'est dérangeant et malsain, c'est une histoire actuelle et intemporelle. Charles Burns jette sur la jeunesse américaine des 70s une maladie sexuellement transmissible provoquant d'épouvantables mutations. Pour l'auteur, ces mutations symbolisent les changements liés à l'adolescence, mais elles peuvent aussi être une métaphore du SIDA qui, lui, s'avance masqué. Une... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar kwyxz
kwyxz ·

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et répugnantes, plus ou moins handicapantes. Les gamins atteints se réfugient dans des cabanes de fortune dans la forêt, on fait comme s'ils n'existaient pas. A part ça, Neil Young cède la place à Bowie, les... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Black Hole, intégrale par hannahkaah

"Black Hole" est pour moi un monument dans le comic. On s'enfonce dans l'histoire comme dans une eau boueuse. Les dessins sont sinistres, parfois perturbants (notamment les passages sous LSD des personnages) mais sont très bien fait. Le travail du noir, des ombres est intéressant. Les passages réalistes de la vie quotidienne des adolescents (le lycée, la famille...) se mêlent à des passages... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar hannahkaah
hannahkaah ·

Critique de Black Hole, intégrale par sarahBukow

Black Hole, c'est LE monstre de l'underground graphique. Monstre pour la forme, on vous parle ici de l'intégrale, de ce gros pavé en noir et blanc, qui en décourage plus d'un (hé, c'est sûr ça change des classiques franco-belges). Monstre pour le fond aussi, une histoire très sombre et torturée qui ne vous laisse pas indemne pendant et après la lecture. Mais quelle expérience! Le... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar sarahBukow
sarahBukow ·

Rêverie Glacée

Entre les rêves des années 70 et la noirceur des années 80, Black Hole fait la jonction. L’idée est simple : une maladie, transmise par rapport sexuel, se répand parmi les adolescents. Elle occasionne des modifications corporelles (dégradation des visages, queue de lézard, seconde bouche, mue) qui, du fait de leur caractère extraordinaire relégueront les adolescents atteint à une vie... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Héliogabale
Héliogabale ·

La fente obscure [Revue de "Black Hole" chapitre par chapitre]

Chapitre 1 : Sciences Naturelles Le premier volet, l'introduction à cet étonnant cauchemar que constitue "Black Hole", est déjà une grande expérience métaphysique et sensorielle, comme si Burns, dans un registre pourtant sensiblement différent, réussissait à faire se rencontrer Lynch et Cronenberg,... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les adolescents sont des mutants

Années 70, des adolescents américains sont confrontés à un virus, la "crève", qui provoque des malformations physiques, plus ou moins visibles. Des malades se réfugient dans des maisons abandonnés, tandis que les plus touchés se regroupent dans les bois. Charles Burns utilise astucieusement la crève pour décrire les troubles adolescents, approcher au plus près ce sentiment ambigu d'être... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Llywel
Llywel ·

Critique de Black Hole, intégrale par Kamila-Alice Volsteadt

BD la plus grunge que je connaisse à ce jour. C'est une manière originale de dépeindre les adolescents américains dans les années 90 , car il est bien question d'adolescence , tant dans le contexte que dans cette histoire d'adolescents qui se voient pourvus de dégénérescence , de modification du corps qui ne sont rien d'autre qu'une métaphore du passage fatidique de l'adolescence où le corps se... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Kamila-Alice Volsteadt
Kamila-Alice Volsteadt ·