On va de surprise en surprise avec le run Bloodshot Reborn mené par Jeff Lemire. Après la révélation de la fin du tome précédent, notre héros super-protéiné se réveille de nos jours sur une île où il fait la rencontre d'un chien et de quatre habitants particuliers : des bloodshots.


Pas de copies ratées cette fois-ci mais les anciennes itérations du projet Bloodshot que le Rising Spirit a finalement mis en retraite forcée sur une île. Seulement il n'est pas ici question de se la couler douce en dégustant une pina colada sur la plage. Tous ces anciens vétérans font en vérité l'objet d'une chasse quotidienne par une entité surpuissante appelée Deathmate. Avec un nom pareil, on imagine qu'elle est pas là pour se faire des amis! Pourtant notre Bloodshot se sent attiré par ce monstre de guerre et semble y reconnaître une ancienne connaissance.


Forcé de participer à ce jeu morbide orchestré dans l'ombre par le Rising Spirit. Bloodshot va donc s'allier à ses nouveaux compagnons et tenter de découvrir quelle identité se cache derrière celle qui les chasse. Ce faisant, il va révéler le degré de cruauté et de folie qui se cache derrière les organisateurs de ce jeu mortel.


Au travers des quatre tomes qui composent la saga Bloodshot Reborn, Jeff Lemire réussit son pari et donne ses lettres de noblesse au personnage le plus bourrin de l'univers Valiant. Loin des clichés du premier run Bloodshot, Lemire choisit de nous montrer un héros plus humain, en quête d'identité mais aussi de reconnaissance. Le dernier tome ne déroge pas à cette règle et creuse encore plus dans les états d'âmes d'un homme qui a enfin quelque chose à perdre.


Malgré tout, Lemire n'oublie pas qu'il écrit un comics d'action. On plonge dans des scènes de combat vraiment prenantes auxquelles le travail d'écriture préalable à su donner de véritables enjeux. L'auteur réussit aussi à nous faire voyager à travers le Colorado, un futur dystopique puis une île tropicale et cela sans perdre le fil du récit.


Finalement, Bloodshot Reborn aura été un run mené d'une main de maître. La conclusion est à la hauteur de l'oeuvre globale et ne déçoit pas. Cerise sur le gâteau, elle se paye le luxe d'un petit cliffhanger qui ne laisse pas indifférent.
See you soon Bloodshot ! On se revoit à Manhattan !

AymericBeatrix
7
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2019

Critique lue 59 fois

Captain Frisbee

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur Bloodshot Island - Bloodshot Reborn, tome 4

Du même critique

58 minutes pour vivre
AymericBeatrix
5

58 minutes de trop

Il est difficile de passer après Alan Rickman. Surtout quand on s'appelle William Sadler et qu'on finit par faire du Tai Chi tout nu devant la télé. Plus largement, il est difficile de passer après...

le 8 déc. 2019

3 j'aime

Sex Education
AymericBeatrix
8

Ou comment briser des tabous en douceur

Sex Education arrive 15 ans trop tard! Pourquoi n'a-t-on pas pu regarder ça quand on était jeunes? On se serait senti moins seuls! On n'aurait pas flippé autant! Enfin bon, le mal est réparé. Grâce à...

le 24 janv. 2020

2 j'aime

Captain Fantastic
AymericBeatrix
9

L'héroïsme d'un quotidien insensé

Ce film pourrait n'être qu'une simple critique du modèle social actuel et de ses dérives les plus ignobles : déterminisme social, consumérisme indécent, abrutissement généralisé, rupture des liens...

le 4 janv. 2020

2 j'aime