Cable and X-Force (2012 - 2014) par arnonaud

#1 [Juillet] Autant le dire tout de suite, de base la série ne m'intéresse absolument pas. Je ne connais pas Cable ni les autres membres de l'équipe (y a juste Colossus qui m'est un peu plus familier, et encore), et Cable ne m'a jamais intéressé de par son look 90's badass viriliste et le fait qu'il ait été créé par Rob Liefeld. De plus, je n'y connais rien en X-Force...
Pourtant la série commence pas mal du tout. Heureusement tout de même que Panini publie deux numéros d'un coup pour bien installer les personnages, l'univers et l'intrigue de la série, tâche qui devrait être complètement terminée avec le #3. Il faut dire que le #1 est bien chiche en information, et le cliff perd plus le lecteur qu'il n'intrigue. [6]

#2 [Juillet] Le #2 apporte heureusement des réponses. L'un des bons points de la série est certainement ces personnages, qui malgré leur look un peu beaufs sont intéressants. Forge est juste cool, Dr.Nemesis, un parfait inconnu pour moi, est assez drôle, Colossus par sa nature plus fragile et héroïque apporte un contraste intéressant à la bande de mercenaire, Cable est un vieux routard affaibli qui semble partir pour sa dernière croisade (et ça c'est toujours cool), Hope apporte une touche de naïveté et seule Domino se contente d'être une femme badass standard.
L'intrigue commence bien et pourrait être plus ambitieuse qu'on ne le penserait pour un titre de cette envergure. Niveau dessin, je suis pas fan du style mais ça fait parfaitement le job. A voir comment la série évolue, mais je suis confiant. [8]

#3 [Août] J'étais bien motivé par la série après la lecture du #2, mais un mois est passé et l'intrigue ne m'a pas plus marqué que ça, et la lecture du #3 ne m'a pas fait grand effet. Surtout que l'ambition du titre palpable dans le numéro précédent a complètement disparue pour laisser place à une intrigue random qui ne marquera sûrement pas les annales. A part ça, on a le droit à une intrigue qui change de ligne temporelle et de groupe de personnages tout le temps, comme les scénaristes aiment le faire ces derniers temps, ce qui fait que ce n'est pas évident de suivre l'histoire et de vraiment s'y intéresser. En plus de ça, les personnages peinent à se montrer intéressants (surtout Hope qui a le droit au rôle de l'adolescente qui veut jouer les héros...), et le côté badass à base de mecs musclés cools à gros guns et de méchants type zombies agace plus qu'il n'amuse... [5]

#4 [Septembre] Hopeless commence l'épisode avec la bonne idée de nous montrer que tout le monde va bien après la séquence d'action qu'il va nous montrer en flash-back pendant le reste de l'épisode... Pourquoi ce choix ? Pour pas qu'on s'implique trop émotionnellement ? Car ce n'est pas les persos qui agissent à la cool ou de manière mystérieuse qui vont nous inquiéter dans cette séquence. Reste qu'on sera content d'apprendre que l'intrigue avec la chaîne de fast-food semble avancer vite et qu'on ne passera visiblement 10 épisodes dessus, tant mieux, en plus Hopeless à sous le coude pas mal de retournements de situations pour rendre ça à peu près intéressant. De plus, les personnages sont plutôt biens écrits, notamment Colossus qui est intéressant car ne pensant pas en mode badass comme les autres membres de la team. En bref, un épisode agréable, pas indispensable non plus. [6]

#5 [Septembre] Un épisode assez tranquille qui permet à Hopeless de parler de ses personnages et surtout de ne pas parler de grand chose. C'est un de ces numéros de transitions qui lui permet de placer deux trois éléments pour la suite, de gagner un bonus caractérisation et de rappeler que l'époque des aventures en un épisode est plutôt révolu (enfin bon, ça les épisodes de Bendis l'ont déjà bien rappeler avant si vous lisez le mag' X-Men en VF). Bref c'est pas désagréable à lire, plutôt sympathique, les personnages sont plaisants (même si le côté "fun à tout prix" des séquences avec Doc Nemesis et Forge peut parfois agacer), mais on a pas plus envie de lire la suite que ça. [6]

#6 [Octobre] Une nouvelle intrigue commence dans ce numéro, avec donc le nouveau statu quo de Colossus, suite au cliffhanger du #5. Une nouvelle situation plutôt sympa, qui permet de pas mal voir le personnage, et c'est pas une mauvaise chose vu qu'il est le seul membre de l'équipe qui n'est pas badass tout le temps. En plus de ça, on a le droit à un petit passage de Kitty Pride, ce qui est plutôt cool (même si Larroca se loupe un peu sur son visage). Sinon, à part ça, nouvelle mission pour la X-Force, et nouveau membre dans l'équipe avec Big Bang (ou Boom Boom en VO), personnage que je ne connaissais absolument pas, qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe dans l'intrigue (elle pouvait pas être recrutée dans le numéro précédent ?) et qui, comme les autres membres, prend les choses à la légère et se contente d'être balaise et cool en toute circonstances, et de se balader en bikini en permanence, dans le cas présent... Bref, rien qui n'aide à s'attacher un peu à elle pour le moment. Précisons aussi que la nouvelle intrigue est passablement incompréhensible, ce qui n'aide pas à s'intéresser vraiment à la série. [6]

#7 [Octobre] L'étrange mission de la X-Force de Cable continue, avec une dimension cosmique qui me semble sortie de nulle part, une intervention de Cyclope complètement improbable, des personnages toujours obsédés par leurs côté cools et balaises, une Big Bang toujours en bikini et un peu de Colossus pour faire passer le reste. A voir comment cet arc continuera le mois prochain, en attendant on est un peu indifférent à tout ça. [5]

#8 [Novembre] Suite de l'intrigue cosmique des X-Force de Cable, dans un numéro heureusement porté par une Abigail Brand bien écrite et intéressante à suivre. A part ça, on comprend enfin tout ce bordel avec l'alien, le côté "on se la joue cool" de l'équipe est moins présent qu'à l'accoutumé (et c'est une bonne chose), et Domino et Cable sont bien écrits. Il y a aussi un peu d'action random mal fichue et un peu n'importe quoi et le cliff le plus vu dans les séries mutantes ces derniers mois. [6]

#9 [Décembre] Un numéro spécial autour de Hope Summers ! Youpi ! Le personnage est toujours écrit avec les pieds, comme depuis le début de la série, et n'est absolument pas attachant, en plus, on se paye le truc du moment, la confrontation avec les Uncanny Avengers ! Et là ça fait vraiment gimmick inutile pour attirer les gens sur les deux série... Même l'équipe de héros ne savent pas ce qu'ils foutent là à essayer d'arrêter une adolescente ! Et le comble dans tout ça, c'est qu'ils échouent ! Comment voulez vous qu'ils protègent la terre s'ils ne peuvent arrêter, à trois, une jeune mutante ?
Bon et en plus, Larroca est complètement dans les choux niveau dessins et fait régulièrement des gueules grimaçantes horribles et complètement à côté de la plaque, avec en plus une colorisation toujours horrible de Frank d'Armata. [4]

#10 [Décembre] Début d'un nouvel arc pour Cable et son équipe... Qui commence par une confrontation avec les Uncanny Avengers ! Encore ! Mais bordel de dieu, c'est le seul ressort scénaristique qu'à en stock Hopeless ? A part ça, le futur de l'équipe est esquissé, on a la suite des mésaventures de Hope, on a des tentatives d'humour qui tombent un peu à l'eau, de la baston, et Larroca qui serait gentil de passer le relais plutôt que de continuer à faire des pages moches comme tout, surtout qu'il n'a même plus le temps de faire des décors... La série est vraiment désespérante... [4]

#11 [Janvier] Après deux numéros chiants comme la mort le mois dernier (enfin, d'après moi, j'ai vu que certains avaient aimés...), un numéro one-shot qui redresse bien la barre au niveau qualitatif de la série. On suit une petite mission de Domino et Boom Boom (ou Big Bang en VF, bref c'est pas mieux niveau nom) et c'est très orienté fun et humour pour un résultat plutôt sympa. Bon, le scénario m'apparaît pas forcément comme des plus cohérents, mais ça se lit franchement bien, y a pas mal de répliques drôles et les deux filles sont amusantes et attachantes. En l'absence de Cable (capturé par les vengeurs), Domino s'affirme d'ailleurs comme le personnage central de la série et elle ne s'en sort pas trop mal.
On suit aussi Hope de son côté, mais c'est un peu plus chiant. Niveau dessins, Larocca a déjà fait pire. On a moins de visages ratés que d'habitude, ce qui est cool (est-ce dû à l'absence de persos masculins dans le numéro ?). Il y a juste son encrage qui laisse un peu dubitatif, surtout au niveau des décors, avec des traits un peu tremblotants et un peu moisis, et qui a mon avis manque sévèrement de jeu sur l'épaisseur du trait. J'aimerais bien voir ce que donne ses planches avec un vrai encreur. Niveau couleur, Frank d'Armata nous livre les même couleurs un peu fadasses et moisies depuis le début de la série. [6]

#12 [Janvier] Cullen Bunn, le génial scénariste de Fearless Defenders (hum), débarque sur cet épisode pour faire les dialogues, Hopeless étant visiblement trop occupé pour s'en chargé... Et bien on n'y gagne pas au change. Le numéro est bourré de dialogues inintéressants et c'est assez chiant à suivre. Heureusement que la romance entre Colossus et Domino est plutôt cool, sinon on se serait gravement emmerdé. Les scènes d'actions sont plus là pour faire plaisir au dessinateur qu'au lecteur car elle ne serve que de mise en situation pour les personnages qui discutent tranquillement tout en se battant sans effort face à des légions d'ennemis randoms immortels, que ce soit pour Domino/Colossus ou Hope et les mecs bizarres. D'ailleurs toute l'intrigue autour d'Hope est assez chiante, en plus d'induire un conception des voyages dans le temps incohérente avec la construction de l'univers Marvel en terres parallèles (ou sinon j'ai mal compris)... Ah et il faudra aussi m'expliquer pourquoi Colossus arrive de nouveau a utiliser normalement ses pouvoirs alors qu'ils sont censés être dysfonctionnels comme ceux de Cyclope, Frost et Magik... (il a dû passer son problème de pouvoirs à Magneto...).
Au final, ce numéro qui essaye de faire avancer l'intrigue principale et qui livre même des révélations sur certains points de la série est plus chiant qu'un one-shot de transition comme l'épisode d'avant, ce qui est en soi plutôt dommage. J'espère que d'ici la fin de la série, elle arrivera à se reprendre. [5]

#13 [Février] Après le dernier numéro, je peux vous dire que j'étais très motivé à l'idée de lire Cable and X-Force ce mois-ci... Mais Cullen Bunn et Denis Hopeless ne s'en sont pas trop mal sortis ce mois-ci ! Le numéro démarre sur une menace qui à l'air imposante mais dont, en même temps, tout le monde à l'air de se foutre (et dont on a absolument aucune idée de l'origine). Ca permet au moins un passage fun avec le Docteur et Forge...
Pendant ce temps, Hope discute avec son soi du futur et un type à tronche d'alien, et c'est plutôt intéressant, puisqu'on a enfin les réponses à des questions laissées en suspend depuis le début de la série. Il en est de même de la partie où Cable est emprisonné chez les vengeurs avec Havok, qui permettent d'éclaircir pas mal de points, tout en donnant une atmosphère de conclusion épique à la série. Rajoutez à ça le changement bienvenue de dessinateur à la moitié du numéro... Car oui, on a le droit à Gerardo Sandoval sur la seconde moitié du numéro, avec son style cartoony complètement différent de celui de Larroca, et qui, sans être extraordinaire, est tout de suite bien plus agréable à l'oeil et donne tout de suite plus envie de s'intéresser à l'histoire (comme quoi...). En plus, il profite des couleurs tout en ambiance de d'Armata, ce qui est plutôt chouette. Bref, on se récupère de bons dessins, on a des réponses, y a une atmosphère de conclusion et c'est franchement moins pénible à lire que d'habitude... Du tout bon comme on aimerait en avoir tout le temps ! [7]

#14 [Février] Larroca est de retour sur ce numéro. Et oui, et personne ne viendra l'aider cette fois-ci... Au programme de ce numéro, Hope et X-Force partent sauver Cable et y a une grosse baston d'équipe moisie au manoir des vengeurs (que je pensais en plein milieu de New York mais qui est apparemment à la campagne, d'après ce numéro). La partie la plus intéressante reste ce qui se passe autour de Cable, Havok, Wolverine et Hope, où on arrive à une bonne conclusion de la série. Il y a ce côté apocalyptique bien comme il faut, avec des pouvoirs qui deviennent fous et une résolution complètement bidon. C'est franchement bien géré (pour la série, hein, c'est pas fou non plus). Et c'est dommage que ça ne soit qu'une conclusion partielle et que la série continue, et que la dernière case soit complètement nulle... Et que Larroca soit encore aux dessins... Mais franchement, ces deux numéros étaient bien plus lisibles que ce qu'on a pu avoir parfois...[6]

#15 [Mai] Après deux mois d’absences, Cable est de retour. Il ne nous manquait pas vraiment, pourtant, mais il avait visiblement encore des trucs à raconter. L'avantage c'est que c'est Gerardo Sandoval qui s'occupe de l'intégralité des dessins du numéro. Il avait déjà fait un court remplacement dans la série, et son style n'est pas le meilleur du monde, mais je le trouve plus agréable que celui de Larroca. A part Forge, les personnages ont au moins tous de bonne têtes sous le crayon du dessinateur. Après, ça n'empêche pas Hopeless de n'avoir pas grand chose d'intéressant à raconter avec la série. Les protagonistes continuent de faire des missions inintéressantes et complètement random, qui n'intéressent personne, ni nous, ni les personnages, ni même l'auteur. Elles servent en fait de prétexte à une intrigue autour de Forge, l'agent de liaison de l'équipe, qui connaît des petits problèmes de santé... Ce numéro met en place le plot du nouvel arc, mais du coup on se fait un peu chier pendant le gros du numéro, là où la fin est déjà un poil plus intéressante (sans vraiment me passionner toutefois). Il faudra voir aussi qui est cet ennemi, qui je crois est un adversaire que les X-Men ont déjà affrontés, mais dont je ne connais pas vraiment les capacités... L'un des problème du numéro est aussi qu'à part Domino et Colossus, les autres persos ne sont pas attachants pour un sou. Peut être Cable à la limite ou le Dr.Nemesis qui est rigolo... Mais Boom Boom ou Hope ne font jamais rien d'intéressants, et Forge a râler durant tout le numéro, n'attire pas non plus la sympathie.
Bref, même si ça tient la route ce mois-ci niveau dessin, la série n'a rien à raconter et j'ai l'impression que Hopeless essaye plus de meubler avec les personnages dont il doit s'occuper plutôt que d'écrire un truc qui ait un intérêt quelconque, pour l'univers Marvel ou les personnages impliqués. [5]

#16 [Juin] Ça fait vraiment du bien de ne plus voir Larroca sur ce titre, ça le rend tout de suite plus sympathique. Mais bon, au bout de 16 numéros à s'en foutre de ce qui est arrivé aux personnages, on ne se met pas à les apprécier comme ça, pouf, du jour au lendemain, surtout que c'est toujours Hopeless qui est au scénario. On suit donc trois intrigues parallèles, avec Domino et Colossus face à une grosse sentinelle dans une montagne enneigée, Cable et Hope face à des punks cyborgs dans un espèce de désert et le Dr.Némesis et Boom Boom qui doivent faire face à l'Adversaire, cet espèce d'esprit indien qui a pris visiblement possession de l'esprit de Forge. Comme souvent, c'est la partie avec Colossus qui est la plus intéressante, alors que c'est pourtant une simple baston face à une sentinelle, mais bon, le mutant russe et Domino font partis des personnages les plus attachants et intéressants de la série, le cadre change un peu de d'habitude et l'affrontement est bien mis en scène, donc c'est divertissant.
Du côté de Hope, elle et Cable rivalisent pour essayer d'être plus insupportable l'un que l'autre et l'affrontement n'est pas bien palpitant. Reste la perte de pouvoir de Cable qui pourra peut-être donner de bonne chose par la suite... A voir.
Et enfin, pour Némésis, Boom Boom et Forge, c'est pas fou non plus. Disons que ça n'avance pas vraiment, et à part resituer qui est l'Adversaire pour Forge (ce qui est bienvenue), il ne s'y passe pas grand chose. Y a juste l'allusion au fait que Boom Boom soit complètement stupide qui est sympathique, ça rappelle un peu le run de Warren Ellis sur Nextwave.
Aux dessins, Sandoval s'en sort très correctement et il bénéficie d'une colorisation plutôt réussie de Rachelle Rosenberg, surtout dans les parties enneigées du numéro. En bref, Cable & the X-Force continue son petit bout de chemin et à le mérite de ne plus être déplaisant graphiquement, ce qui n'est pas un mal. [5]

#17 [Juillet] On arrive à la fin de cet arc où chaque équipe devait gérer différents problèmes, Cable et Hope combattait des techno-punks merdiques dans la partie la plus faible de cette saga, Forge, Boom Boom et Dr.Nemesis devaient se défaire de l'Adversaire qui voulait prendre possession de l'esprit du mutant technophile et Colossus et Domino affrontait une sentinelle dans la neige dans ce qui était la meilleure partie de l'arc. Pas que l'histoire soit géniale, mais Colossus est un bon perso, rapidement attachant, son couple avec Domino marche pas mal (surtout que Sandoval la fait très mignonne), c'était fun et les couleurs de Rachelle Rosenberg marchait vraiment du tonnerre dans cette ambiance enneigée.
La conclusion du combat face à l'Adversaire est plutôt sommaire, et Boom Boom n'y est pas vraiment à son avantage, mais ce n'est pas complètement désagréable à lire, c'est déjà ça de gagner. Je ne suis toujours pas très attaché au duo Forge/Nemesis, même si je ne les déteste pas comme je déteste Hope.
L'arc aura au moins eu le mérite d'être pas trop mal dessiné par Sandoval, même si son style très énergique, extrême n'est pas toujours très élégant. Au moins, il est bien colorisé par Rosenberg, c'est toujours ça de pris.Peut être un des meilleurs numéros de Cable & the X-Force, mais je n'ai plus la patience d'apprécier réellement cette série définitivement de second rang. [5]

#18 [Août] On attaque l'arc final de la série avec le crossover entre Cable & X-Force et Uncanny X-Force. Arc qui permet de conclure cette période où a eu le droit à deux séries X-Force en parallèle sûrement suite au succès du X-Force de Remender. Deux séries qui ont été des échecs commerciaux et créatifs (au moins pour Cable & X-Force, je ne peux pas trop me prononcer pour Uncanny). Avec ce crossover, Marvel arrête les frais avant de relancer une série sobrement intitulée X-Force avec une équipe qui résulte du mélange des deux précédentes et le retour du concept de base de X-Force qui était plutôt absent de la présente série.
Enfin bref, voilà donc ce cross où l'on verra Hope croisé Bishop, personnage qui a voulu apparemment la tuer pendant des années si j'en crois ce que nous dit la jeune mutante en introduction du numéro. Bishop qui est un personnage apparemment important de Uncanny X-Force. Donc Hope va apprendre que son nemesis est de retour en ville, elle part à sa rencontre, Cable va vouloir protéger Hope et l'autre X-Force va partir chercher Bishop.
Donc voilà le pitch, c'est toujours mieux que ce qu'on a eu avant, et c'est plutôt intéressant pour le développement de Hope (pour une fois que quelque chose d'à peu près intéressant arrive aux personnages). Pour Cable c'est aussi intéressant. Je ne sais pas trop à quoi aboutira la rencontre entre Bishop et ces anciennes cibles, mais on peut y voir un certain potentiel. Ce qui est dommage, c'est que d'une part, les motivations chez les personnages de Uncanny X-Force sont forcément plus dures à suivre, vu que je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant dans la série, et d'autre part le numéro montre différents éléments qui annoncent un affrontement qui risque d'être réduit à peau de zob pour partir sur un autre objectif pour l'instant mystérieux. Bon et j'ai peur d'avoir une confrontation purement artificielle (mais dans la tradition marvel) entre les deux équipes. Si pour une fois ils peuvent discuter avant de taper, ce serait bien.
Le numéro en lui-même n'est pas écrit de manière hyper virtuose. Les personnages peinent toujours à être attachants. Chez Boom Boom on retrouve bien son côté idiote qui était déjà là dans Nextwave, mais elle est du coup trop débile pour être intéressante, et son caractère colle beaucoup moins bien dans le contexte un peu sérieux et sombre de la série que dans la série humoristique de Warren Ellis.
Notons enfin que niveau dessin, on se paye encore un de ces blaireaux jetables qui illustrent les numéros moyens des éditeurs de super-héros. Ici, c'est Angel Unzueta qui vous régalera les yeux avec son trait réaliste qui ne fonctionne pas vraiment. Youpilala. [5]

Uncanny X-Force #16 [Août] Suite du crossover qui conclue les séries X-Force (avant d'en relancer une nouvelle, naturellement). Du coup, comme attendu au numéro précédent, les deux équipes se foutent sur la gueule, ce qui n'a pas grand sens puisque il y a des anciens X-Men des deux côtés, et même sur un conflit d'intérêt, il paraît étonnant de voir Storm se dire qu'il n'y a pas d'autres moyens pour débattre que de taper la gueule de Forge et Colossus... Sinon, c'est un numéro pas fou à lire mais pas désagréable non plus. Juste complètement oubliable (c'est bien pour ça que ma critique n'est pas plus détaillée). Par contre c'était plutôt moche, malheureusement, même si l'un des deux dessinateurs s'en titre quand même mieux que l'autre. [5]

#19 [Septembre] 3e partie de "Vendetta". Unzueta est quand même meilleur que les dessinateurs d'Uncanny X-Force. Ou sinon c'est Rachelle Rosenberg qui est meilleure que Curiel, ce qui est aussi plus que probable. Au niveau du scénario, ça reste par contre plutôt équivalent. Au moins la transition d'un scénariste à l'autre se fait plutôt bien. Dans ce numéro, les mutants arrêtent d'être débiles et décident de collaborer plutôt que de se taper dessus pour régler la situation. Pendant que Stryfe fait toujours ses trucs de méchants avec Hope, Bishop et maintenant Cable. C'est passionnant (hum) et on a hâte de lire la fin... Bon, honnêtement, ce n'est pas désagréable, mais c'est pas un grand récit super-héroïque, c'est juste une petite aventure pop-corn comme ça dont on aurait pu largement se passer. Les auteurs veulent faire un truc pas trop mal, ça se sent qu'ils aiment les personnages, mais en même temps ça reste bateau. Le seul point que je retiens vraiment du numéro, c'est Puck qui essaye de draguer Boom Boom. [5]

Uncanny X-Force #17 [Septembre] Ça y est, on arrive à la fin du cross et des séries X-Force. Et les auteurs y ont mis du leur pour nous offrir un grand final. Les dessinateurs, tous assez moyens, essayent de multiplier les plans assez classe et iconique, ce qui renforce vraiment l'impact de l'épisode par rapport aux autres, surtout que c'est combiné avec Hope qui fait face à un gros dilemme moral, au combat de tous les personnages face à Stryfe... C'est plutôt cool. Y a juste l'aftermath de cette bataille qui est un peu expédié et qui ne fonctionne pas trop quand on ne s'est pas attaché aux personnages. Mais bon, ça reste un final appliqué, plein de bonne volonté et qui termine d'une belle manière Cable & the X-Force qui n'était franchement pas une série très appréciable. J'espère que la prochaine série X-Force aura un peu plus de gueule. [6]

le 8 sept. 2013

Modifiée

le 2 sept. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Cable and X-Force (2012 - 2014)

Cable and X-Force (2012 - 2014)

Critique de Cable and X-Force (2012 - 2014) par arnonaud

Critique de la série numéro après numéro. Je lis la série en VF dans le mag' X-Men #1 [Juillet] Autant le dire tout de suite, de base la série ne m'intéresse absolument pas. Je ne connais pas Cable...

le 8 sept. 2013

Cable and X-Force (2012 - 2014)
floflow

Critique de Cable and X-Force (2012 - 2014) par floflow

Critiques écrites numéro par numéro, à cause du manque de place dans ma liste "Lu en 2013". Ma note par numéros : #1 : 6 #2 : 6 #3 : 5 #4 : 6 #5 : 6 #6 : 5 #7 : 5 #8 : 6 #9-10 : 6 #11 : 6 #12 :...

le 28 oct. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1