Vies gâchées

Avis sur Calavera - Toxic, tome 3

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je précise que je n'ai pas lu le tome 1, j'ai commencé directement avec le 2. Lorsque je trouverai cette première partie, je relirai certainement tout.

C'est assez bof bof comme histoire. Il se passe un peu plus de choses que dans le tome 2 mais à nouveau l'auteur joue la carte du mystère plus qu'autre chose et quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose à manger. J'ai trouvé l'univers symbolique un peu lourd car il ne fait que répéter ce que l'on sait déjà, l'auteur répète ce que l'on a déjà compris. Pourquoi en faire un monde symbolique alors que c'est évident ? Je ne sais pas. En tous cas ce sont des pages gâchées qui auraient pu servir à approfondir les situations. Autre manie, l'emploi du flashback pour raconter alors que l'auteur aurait pu conserver l'écoulement normal du temps : faire un bond pour ensuite revenir en arrière, c'est perdre du temps (expliquer des choses pour faire les raccords) et c'est aussi se priver d'une narration plus directe (une voix off qui explique tout, ça met trop de distance). Quand je suis arrivé à la première fin, celle du monde normal, je me suis dit : ha c'est tout ? Et quand je suis arrivé à la seconde fin, celle du monde symbolique, j'ai même pas eu de réaction tant ça m'a semblé superflu.

Graphiquement, c'est toujours agréable même si l'auteur applique toujours les mêmes recettes : cela donne lieu à de jolies pages bien découpées, mais il ne s'en dégage rien en fait, c'est juste du joli. Et encore, à cause du gros trait qui manque parfois de nuance, on subit quelques vignettes très moches que seule la mise en couleur parvient à sauver. Les personnages sont globalement bien dessinés, un peu mous, un peu rigides, mais on les reconnaît (d'ailleurs on reconnaît directement le fils, rendant ainsi certaines explications assez dispensables).

Bref, il se passe plus de trucs mais la conclusion est telle qu'on a l'impression que tout ça c'était vraiment pour pas grand chose... Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 164 fois
0 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Calavera - Toxic, tome 3