Captain America & The Mighty Avengers (2014 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Juin] Et des cendres des Mighty Avengers naît "Captain America & the Mighty Avengers", un habile reboot de la série d'Al Ewing pour pouvoir permettre à sa petite équipe de continuer à vivre ses aventures sympathiques.

La première série avait commencée durant Infinity ? Celle-ci commencera durant Axis. Sam Wilson, le faucon, membre des Mighty Avengers, est devenu Captain America, mais il était sur Genosha et s'est pris l'inversion dans la tronche et dans cette série il ne se comporte pas comme un criminel, mais il a une façon de faire justice de manière un peu plus expéditive, à la Punisher. Pareil, Luke Cage s'est inversé aussi et se montre moins tolérant et plus avare.

Très bon premier numéro de Ewing, bourré de bonnes idées. Alors que certains héros sont modifiés mentalement, Spidey se retrouve à devoir expliquer sa période Superior Spidey et son comportement de connard dans une séquence drôle et réussie. Ewing sait aussi utiliser les style de Luke Ross à son avantage, en faisant revenir cet industriel qui sourit tout le temps et où le côté figé et très "d'après photo" des dessins de Ross colle parfaitement. Pareil, l'intervention du ridicule ennemi du jour devient géniale avec les pauses qui manquent de naturel de Ross. Et comme toujours, très bons dialogues pleins d'humour tout le long du numéro.

La série démarre très bien, espérons qu'elle continue sur cette lancée. [8]

#2 [Juin] Après un très bon premier numéro, la série continue tranquillement. On a le droit à un petit affrontement des MA face à un gang de super rollerbladers. J'ai beaucoup aimé cette séquence parce qu'elle rappelle les vieux comics des 60's avec des vilains qui parfois étaient très ridicules et qui n'était pas tous des adversaires d'envergure. Ca donne vraiment une échelle humaine et un côté quotidien à l'équipe qui est très plaisant. Ça permet également de voir tous les membres en action, ce qui est une bonne chose.

Bon et comme toujours, excellents dialogues tout le long du numéro, toujours ponctués de vannes marrantes, bonne caractérisation des personnages, bonne intégration dans l'univers partagé, etc. Seul défaut du numéro, c'est qu'on a deux dessinateurs aux styles différents qui se partagent l'épisode et que sur certaines séquences Blue Marvel est quasiment colorisé comme un blanc ce qui fait tout de même bizarre. En tout cas la série demeure très agréable. [7]

#3 [Juin] On l'attendait, l'affrontement entre les Migthy Avengers et les vengeurs inversés a bien lieu. Des trois premiers épisodes, c'est sûrement le moins bon, mais ça reste agréable à lire parce qu' Ewing a toujours une écriture efficace pleine d'astuce et pleine d'humour. J'aime beaucoup quand les vengeurs all-star maléfiques se rendent compte du niveau de puissance de cette équipe de vengeurs composés pourtant de second couteaux...

Bon et sans être incroyablement bons, les deux dessinateurs se débrouillent bien. [7]

#4 [Août] L'inversion terminée, il faut maintenant en géré les conséquences. C'est le début d'un nouvel arc pour les Mighty Avengers, et on alterne entre des très bons moments, comme celui où Sam Wilson explique à Monica Rambeau son ressenti d'avoir été inversé, où c'est vraiment très bien pensé et écrit par Al Ewing, et pleins d'autres moments hyper cryptiques. Al Ewing semble aimer les trucs mystiques incompréhensibles et mystérieux et en blinde son numéro et j'ai passé mon temps à ne pas comprendre grand chose, que ce soit Kaluu et son monologue au début, le nouvel adversaire auquel je ne pige rien, Power Man qui nous parle de son chi... C'est un peu chiant et ça fait que ce numéro n'est pas forcément le meilleur qu'est écrit Al Ewing pour l'équipe, dommage. Même si on a toujours quelques bons dialogues de caractérisations ça et là, fort heureusement.

Côté dessins, on continue avec le duo Ross et Coello qui alternent les pages. Les deux font un boulot honnête mais pas renversant, et ce serait mieux d'avoir un seul artiste pour tout un épisode, même si Rosenberg essaye de donner de l'unité à l'ensemble avec sa mise en couleur. [7]

#5 [Août] Woh ! On a un artiste unique pour tout l'épisode ! Enfin ! Bon c'est Coello, donc c'est pas la panacée non plus, mais c'est déjà ça. Et puis l'artiste nous sert quand même des visages expressifs, des scènes d'actions bien dynamiques et puis c'est globalement loin d'être mauvais.

Bon je ne comprends toujours pas grand chose aux adversaires que combattent nos héros, mais le numéro reste quand même pas désagréable à lire. Déjà parce que le génial Blue Marvel à le droit à pas mal de mise en avant, ce qui est toujours chouette, et on le voit même quelques cases avec le casque super classe qu'il portait à ses débuts. En plus c'est amusant de le voir en team-up avec Spidey avec le côté scientifique de Peter mis en avant. Et j'aime bien les autres team-up qu'on voit dans l'épisode : que ce soit le couple Jessica Jones-Luke Cage ou le duo Power Man-White Tiger, ils fonctionnent toujours aussi bien, avec de bonnes dynamiques entre les personnages.

Bref, la série demeure plutôt agréable à lire, grâce à ses personnages pas hyper connus mais super attachants, mais malheureusement les intrigues pas fofolles d'Al Ewing empêchent la série d'être vraiment un titre de premier plan. [7]

le 3 juil. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1