Captain Britain and the Mighty Defenders par arnonaud

#1 [Juillet] En attendant l'arrivée des deux nouvelles on-going Marvel d'Al Ewing à l'automne (avec New Avengers et Ultimates), le scénariste continue de faire des petites mini-séries avec son compatriote Alan Davis. Après un sympathique Ultron Forever, nous voici avec une petite mini en 2 numéros tie-in à Secret Wars "Captain Britain & the Mighty Defenders" (un titre en écho à sa série "Captain America & the Mighty Avengers").

Dans ce numéro, on découvre l'univers utopique de Yinsen City, qui repose sur un twist très intéressant vis à vis des origines d'Iron Man. Al Ewing nous présente un petit groupe de personnage qui ont soucis de mémoires et dont les rêves ressemblent à des souvenirs d'un monde avant le Battleworld, des rêves qui sont donc hérétiques. Et voilà que Faiza Hussain se ramène depuis le territoire d'à côté, et elle ne fera que renforcer cette remise en cause du dogme imposé sur le Battleworld/

Tout comme Ultron Forever, il ne faut bien entendu pas s'attendre à une grosse épopée de folie pour un récit aussi court. Néanmoins c'est toujours un plaisir de retrouver un récit d'Al Ewing. Les personnages sont biens écrits et attachants, le casting sort des sentiers battus (et y a She-Hulk dedans, ce qui est forcément une bonne chose), la petite blague sur les origines du Spider-Hero est bien vue, l'univers proposé intéressant, et le vilain qui arrive en fin de numéro, une parodie d'une série de comics très connue, promet pas mal de passages assez délirants.

Franchement ça fonctionne bien, et en outre les dessins d'Alan Davis sont toujours très bons et sont très biens colorisés par Wil Quintana. [7]

#2 [Août] Second et dernier numéro, donc, de Captain Britain & the Mighty Defenders. Après avoir présenté les personnages dans le premier numéro et lancé l'histoire, Al Ewing se retrouve à devoir faire les diverses péripéties et la conclusion de l'histoire en un numéro. Donc forcément, ça va assez vite et les personnages ne sont pas autant développés qu'on ne l'aimerait. J'adorerais en voir plus sur sa Captain Britain (qu'on avait déjà croisé dans son Avengers Assemble tie-in à Age of Ultron) mais aussi sur le Spider-Hero de cet univers (qui est en fait le Prowler).

Pareil, le côté très compressé de l'histoire empêche d'avoir de bons gros affrontements, ou de vrais moments de difficultés pour les héros. Là, ça va toujours très vite. Alors oui, l'univers que les héros visite dans ce numéro est un gros clin d’œil à un comics britannique bien connu et c'est très drôle, et oui c'est bien dialogué, agréable à lire, et très bien illustré par Alan Davis et bien colorisé par Wil Quintana... Mais voilà, c'est vraiment trop court pour en profiter pleinement.

Au moins, on se dit qu' Al Ewing s'est fait plaisir, et il nous à fait plaisir en même temps, surtout quand on aime comme moi les castings d'équipe improbables remplis de seconds couteaux. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2015 et Les meilleurs comics de 2015

le 27 août 2015

D'autres avis sur Captain Britain and the Mighty Defenders