Captain Marvel (2014 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Mars] Relaunch de la série Captain Marvel, l'occasion pour moi de me mettre à cette série dont la précédente version a été étrangement boudée en VF en cours de route par Panini Comics. Après tout, Carol est une des super héroïnes les plus puissante de l'univers Marvel et traîne dans les vengeurs depuis bon nombre d'années, il faut bien qu'elle est un titre solo.
Ce relaunch du titre n'en est en fait pas vraiment un vu que la scénariste Kelly Sue Deconnick reste à son poste. On retrouve donc le supporting cast de la précédente série (enfin je suppose) qui n'est guère présenté, mais ce n'est pas si grave que ça ; le plus dérangeant étant que ce cast qu'on découvre dans ce numéro devrait être amené à disparaître du titre puisqu'on nous annonce dans les pages d'ouvertures que Carol va partir vivre des aventures cosmiques dans la suite de la série, avec un petit côté star wars.
Du coup, puisqu'on nous annonce ça en début de numéro, on aurait bien aimé que le retour dans le passé pour nous expliquer le pourquoi du comment soit plus rapide. J'aurais bien aimé que ce soit réglé en un numéro et là on en aura au moins deux, ce qui casse un peu la dynamique, surtout que le cliff de fin d'épisode est ici inexistant. On a du coup l'impression qu'on va s'attacher à un cast qui risque de disparaître, ce qui est assez frustrant. Et puisqu'on est dans le cadre d'un relaunch, des explications supplémentaires pour le nouveau lecteur aurait été bienvenue. Bien sur ce n'est pas obligatoire et on arrive à suivre, mais il n'empêche qu'on se demande pourquoi Carol Danvers habite dans la statue de la liberté, pourquoi elle semble héberger une famille chez elle et pourquoi diable fête t-on les 900 ans de quelqu'un dans la base de l'air force ? Vu qu'on était dans le cadre d'un vrai numéro un et pas d'un .1 ou d'un .NOW (ou autre connerie du genre), ça aurait été sympa de répondre à ses questions.
Bon en soi, le numéro se lit bien, le dessin est pas extraordinaire mais est efficace, la sidekick de l'héroïne est toute mignonne, mais il ne s'y passe pas énormément de chose et le rythme est un peu mou, et puis Tony Stark avec une moustache tombante, c'est assez laid. Bref, j'irais certainement voir le #2, et j'espère y trouver quelque chose d'un peu plus rythmé et qui a un peu plus la pêche. Ce numéro #1 n'est pas mauvais, il manque juste un peu de jus. [6]

#2 [Avril] Le premier numéro de Captain Marvel ne m'avait pas parlé plus que ça. J'ai envie d'aimer le perso, mais il n'y avait pas assez de choses intéressantes dans cette entrée en matière pour vraiment passionner, et il fallait assimiler les particularités du personnage... Enfin bref, je ne vais vous refaire la critique du numéro un, je suis là pour vous parler du second numéro, qui est plutôt une bonne surprise ! Il faut passer outre la couverture immonde car il se cache derrière un titre plutôt sympa. Ceux qui veulent des grosses intrigues compliquées avec de gros enjeux, du bon vieux cosmique et des références à la continuité que les gros titres de l'année écoulée, vous pouvez passez votre chemin, le titre ne vous est pas vraiment destiné. Ici c'est du cosmique fun, sans prise de tête, léger, agréable, frais diront certains, et adaptés à tous type de publics, notamment les plus novices.
Trois grandes réussites à mon sens dans ce numéro : déjà l'utilisation intelligente de ce qui s'est passé durant Infinity. C'est peut être le seul titre qui fait vraiment référence aux dommages qu'on pu causer les Builders dans l'univers (même dans le titre Avengers on s'en fout et on est passé à autre chose) et ça fait plaisir à voir. La deuxième qualité de ce numéro, c'est la bonne caractérisation des personnages, ils sont tous très attachants, qu'il s'agisse de Carol Danvers, de son chat, ou Peter Quill et Rocket Racoon des gardiens de la galaxie. Le chat de Carol étant la bonne surprise du cast, étant une source inépuisable de gags et de situations décalée (notamment dans l'espace). Enfin troisième bon point et pas des moindres : la partie graphique. Les dessins de David Lopez sont très bons, meilleurs que dans l'épisode précédent même, notamment car ils sont moins détaillés sur les visages et plus cartoony. Les attitudes sont bonnes et les visages sont hyper expressifs, surtout dans les moments les plus drôles, où Lopez se lâche vraiment et signe de très beaux dessins. En outre les couleurs de Lee Loughridge sont vraiment pas mal. Y a pas de changements trop brusque d'ambiance en plein milieu d'une scène sans raison comme quand Kit allait se coucher dans l'épisode un (scène qui m'avait complètement paumé dans la compréhension de l'épisode d'ailleurs) mais le coloriste aurait pu faire un effort pour mieux différencier les vaisseaux dans l'espace, où ils ont peu tous la même teinte, juste plus ou moins clair, ce qui ne rend pas les batailles cosmiques hyper lisibles. A part ça, les ambiances très marquées du coloriste séparent bien les scènes comme toujours et sont plutôt agréable.
Au niveau de l'intrigue globale, Captain Marvel ne va pas chercher trop loin, et ce n'est pas hyper passionnant, et ce n'est pas aidé par un cliff de fin assez faible. Heureusement, le titre a une bonne ambiance et des personnages sympathiques, couplés a des dialogues efficaces et pas mal d'humour bien trouvé, qui donnent envie de voir ce que donnera le prochain numéro. Et en plus c'est beau. [7]

#3 [Mai] Cette série Captain Marvel est vraiment une bonne surprise. Je n'en attendais rien à la base, un peu refroidi par la série Avengers Assemble de Kelly Sue DeConnick que je trouve quand même très moyenne, mais je l'ai tout de même essayée, et mois après mois, la série est de plus en plus agréable à lire, il faut bien le dire. Ce numéro est même une bonne réussite. Déjà, j'aime toujours autant le fait que la série traite des conséquences d'Infinity, avec le sort de certaines races dont les mondes d'origines ont été exterminés par les Builders. Il y a vraiment des réflexions intéressantes autour de ça, surtout dans la seconde moitié du numéro. Alors que le scénar' était plutôt léger et fun jusque là, il part vraiment dans une direction intéressante dans ce numéro, avec une discussion passionnante entre Carol et une vieille femme extra-terrestre qui semblent veiller sur des réfugiés. En quelques pages, ce nouveau personnage impose rapidement son charisme et est vraiment bien écrite. En plus, elle a un superbe design de la part de David Lopez qui fait d'ailleurs un très bon boulot durant tout le numéro. Il a un style très agréable, simple et doux, qui marche à merveille, et il nous fait des petits décors sympathiques sur la planète extra-terrestre. Et Lee Loughridge aux couleurs fait franchement un superbe boulot. Ok, je confonds encore les deux vaisseaux blancs dans la première partie du numéro, mais à part ça c'est franchement très chouette. Il y a toujours des filtres colorés ultra présents dans ses pages, renforçant les changements d'ambiance, et ça donne vraiment quelque chose de très beau, surtout dans les dernières pages du numéro. On sent vraiment les changements de luminosité et la fin de journée sur la planète alien. Et ça renforce en plus le côté très doux des dessins. Du très bon boulot.
Bref, un numéro de Captain Marvel franchement bon. Le scénario part dans une bonne direction, avec une SF plus humaine que ce qu'on lit d'habitude chez Marvel, et ce n'est franchement pas un mal, et une Carol Danvers toujours aussi attachante et qu'on a vraiment envie de suivre dans ses aventures spatiales. En plus c'est beau... A voir ce que fera Kelly Sue DeConnick dans le prochain numéro, ça peut très bien repartir vers une aventure random sans trop d'intérêt, mais pour le moment c'est en tout cas hyper sympathique. [8]

#4 [Juin] Au bout de 4 numéros, le constat est clair, cette nouvelle série Captain Marvel est clairement et facilement ce que j'ai lu de mieux de la part de Kelly Sue DeConnick. Ça n'a rien à voir avec les histoires vaguement sympathique qu'on peut lire dans Avengers Universe mois après mois, c'est beaucoup mieux et, pour une fois, la scénariste semble avoir un vrai scénario intéressant à raconter.
Toute l'intrigue qu'elle développe sur ces réfugiés galactiques avec lesquels le conseil galactique et l'empereur J-Son ont fait n'importe quoi est franchement très bonne, ça sonne très juste et c'est assez passionnant de voir la pauvre Captain Marvel évoluer au milieu de tout ça, avec en plus les symboles qu'elle représente pour les réfugiés (qui l'associent au Conseil Galactique et à J-Son). La scène d'ouverture du numéro nous met tout de suite dans le bain, avec une situation vraiment dramatique pour la population, qui est à bout et révolter, et Captain Marvel qui se demande comment elle va réussir à les aider.
Il y a aussi la constitution de son petit groupe de voyageurs spatiaux, vu au début du premier épisode de la série, qui se constitue et qui est tout de suite très sympathique et attachants. Tous les personnages ont de bonnes tronches et sont caractérisés hyper efficacement à coups de dialogues biens écrits et de petits gags, une belle réussite. En bref, l'épisode se lit vraiment avec grand plaisir, et on a sérieusement envie de lire la suite.
En outre, David Lopez continue d'assurer aux dessins, avec des personnages hypers expressifs et très justes dans leurs attitudes, et un trait toujours très souple et fluide, d'une grande élégance. Il est encore une fois accompagné des superbes ambiances colorées de Lee Loughridge pour un résultat très chouette visuellement.
Captain Marvel continue d'être une très bonne surprise d'All-New Marvel Now, et j'espère que Kelly Sue DeConnick sera toujours aussi inspiré pour la suite, et que le remplaçant de David Lopez aura un dessin aussi solide. [8]

le 2 mai 2014

Modifiée

le 20 juil. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Captain Marvel (2014 - 2015)

Captain Marvel (2014 - 2015)
floflow

Critique de Captain Marvel (2014 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro (excepté les numéros #6 à #8 par manque de temps) . Ma note, pour chaque numéro lu : #1 : 7 #2 : 7 #3 : 7 #4 : 8 #5 : 8 #6 : 7 #7 : 7 #8 : 7 #9 : 7 #10 : 6 #1 : Je...

le 26 août 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1