Captain Marvel - Marvel Classic, tome 13 par arnonaud

Captain Marvel a beau porter le nom de la maison d'édition qui le publie, ce n'est pas franchement le héros le plus connu de la marque. En fait, il n'est même connu que pour sa mort dans le premier Marvel Graphic Novel !
Et pourtant, en lisant ce Marvel Classic, j'ai trouvé que c'était un héros plutôt sympathique et qui avait du potentiel.

J'aime bien son concept de base : c'est un Kree envoyé, sur Terre pour étudier les humains en vue d'une possible future invasion ou destruction de la planète. Le truc, c'est que son coéquipier de mission, Yon-Rogg, qui le surveille depuis un vaisseau en orbite autour de la Terre, veut se débarrasser de Captain Marvel (aka Mar-Vell de son petit nom kree) pour lui piquer sa copine, et va tout faire pour mettre en danger de mort notre vaillant héros.

Celui-ci, en outre, doit se dissimuler parmi les humains, et prend l'identité d'un spécialiste en systèmes de guidage de missiles qui venait d'être affecté à la base voisine mais qui s'est crashé en avion juste avant d'arriver à destination. Mar-Vell s'infiltre dans la base militaire, fait connaissance avec une certaine Carol Danvers (tiens tiens) chargée de la sécurité, et commence à se prendre d'affection pour les humains qui l'entourent. Ainsi quand le danger arrive, il remet son costume kree et protège les innocents. Il passe ainsi pour un super-héros classique à leurs yeux.

Y a encore d'autres petites subtilités, comme les potions oxygénantes qu'il doit prendre pour respirer sans son casque quand il est déguisé en humain... Mais voilà, j'aime bien le concept. On retrouve le côté "l'identité civile est mon identité secrète" de Superman, et y a en plus ce tiraillement du mec qui doit à la fois accomplir les missions kree et protéger les humains qu'il aime bien, avec en outre Yon-Rogg qui veut le voir crever. J'aime bien son costume aussi (même si il a dû manquer de rouge et bleu pour les américains, ce qui sera corrigé quelques numéros plus tard) et Gene Colan lui donne une super gestuelle. Il a vraiment la classe quand il s'envole ou fait des super saut avec sa ceinture à réaction. Et il prend vraiment des postures dantesques quand il se bat.

Le trait de Colan est vraiment une des forces de ces histoires. Le dessinateur à un côté très Kirby dans son dessin, on en retrouve l'envie de puissance, et c'est couplé avec une certaine élégance, une certaine souplesses dans les visages et les gestes. Que ce soit Paul Reinman ou Vince Colletta, l'encrage est vraiment bon et vient bien accentuer la puissance des scènes d'actions. Il n'y a finalement que le rendu du vide spatial qui est régulièrement très moyen, dommage pour un héros venu de l'espace !

Ces premières aventures de Captain Marvel ne sont pas les meilleures histoires de super-héros de tout les temps, mais on passe un moment agréable de lecture. Le héros est vite attachant, son concept fonctionne bien, les scènes d'actions sont explosives, ses ennemis ne sont que des bons choix (une sentinelle kree, le super-skrull et Namor, on a fait pire comme casting !) et en plus le côté feuilleton est bien géré. Il y a une forte continuité entre les épisodes, et ça permet de mieux développer les intrigues, le suspense et les affrontements.

En conclusion, c'est un Marvel Classic très sympathique que nous avons là et que je recommande à tous ceux qui veulent s'intéresser au héros (donc pas grand monde).
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Marvel Classic, Lu en 2014, Les meilleures BD de 2014, Les meilleurs comics du Silver Age et Les meilleures histoires cosmiques de super-héros

le 13 août 2014

D'autres avis sur Captain Marvel - Marvel Classic, tome 13