Couverture Carnet de Santé Foireuse

Critiques de Carnet de Santé Foireuse

BD franco-belge de (2015)

Les tripes en vrac : c'est le sujet et c'est ce qu'on ressent.

Emouvoir en bd, c'est pas facile facile. Emouvoir triste, c'est possible, Manu Larcenet a érigé ça en méthode, émouvoir gai, c'est le plus compliqué, je ne parle pas ici du gag, je parle du sentiment de joie sereine qu'on ressent à la lecture d'une œuvre, quelque chose que j'ai pu ressentir à la lecture de certains livres de Taniguchi. Faire peur est difficile, voir très rare..... Lire l'avis à propos de Carnet de Santé Foireuse

Avatar CapitaineNemo
CapitaineNemo ·

Les entrailles à vif

Être en paix avec son propre corps paraît indispensable pour envisager l’avenir sereinement. Ses perturbations sont tellement imprévisibles qu’il peut se passer des années avant de mettre un mot sur cette douleur pernicieuse, qui s’est lentement mais sûrement infiltré dans notre quotidien. Pozla vit depuis toujours avec des maux de ventre. S’il avait su que cela le mènerait dans les... Lire la critique de Carnet de Santé Foireuse

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Carnet de Santé Foireuse par jerome60

« Tout est parti de ce carnet. Ma bouée de sauvetage, ma soupape, mon crachoir. Après, si je voulais qu’on saisisse mes gribouillis, fallait remettre dans le contexte et développer. […] En posant mes tripes sur la table, le récit s’est imposé. L’errance médicale… les arcanes de la maladie, dans lesquels on zone dans nos chemises trop courtes. Puis refaire surface, petit à petit.» Ses... Lire l'avis à propos de Carnet de Santé Foireuse

Avatar jerome60
jerome60 ·

La meilleure BD que j'ai jamais lue

Le titre de ma critique vend du rêve mais c'est très sincère. Et pourtant j ai lu pas mal de BD mais celle-ci m'a vraiment captivée du début jusqu'à la fin. Le thème abordé ne m'est pourtant pas familier, je ne pouvais pas me reconnaître dans ce personnage qui passe une grande partie de son temps entre l'hôpital et les wc. Et pourtant! La magie a "opéré". C'est là que l'on voit la puissance... Lire l'avis à propos de Carnet de Santé Foireuse

Avatar Lua_Clara
Lua_Clara ·

Pris aux tripes

Du caca et des blagues hilarantes sur le caca, mais pas que. Le pauvre Pozla découvre enfin son diagnostic, un poil sur le tard : une bonne vieille maladie de Crohn au dernier degré (le degré dégueu, complications, chirurgie, la totale). Alors, tout en tentant de se démener dans ce merdier (oups), il nous livre une BD magistrale dessinée et écrite sur le vif, et on est pris avec lui dans une... Lire l'avis à propos de Carnet de Santé Foireuse

Avatar Misskatonic
Misskatonic ·

24h dans la vie d'un Crohneur

Avoir un chef-d’œuvre dans les mains pendant 24h ça laisse sans voix... Cependant la beauté de cette œuvre vaut qu'on argumente. Pozla met en lumière une maladie si peu connue et lorsqu'elle est connue, si peu de choses sont dévoilées sur les symptômes et le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Il permet, et de manière magistrale, de comprendre un peu plus ce par quoi il est passé... Lire la critique de Carnet de Santé Foireuse

Avatar LanaBeiles
LanaBeiles ·

Une lecture tord-boyaux

Ce roman graphique de plus de 350 pages, c'est mon compagnon qui l'a lu en premier. Intrigué par le sujet, il l'a dévoré en une après-midi, captivé par le déroulé ahurissant de cette expérience autobiographique. C'est que ce formé carré en impose avec ses dessins bigarrés qui tantôt manquent ou explosent de couleurs. Pozla rend compte de problèmes qui touchent à l'intime : des... Lire l'avis à propos de Carnet de Santé Foireuse

Avatar Melopee
Melopee ·

Critique de Carnet de Santé Foireuse par Naimou

Raconter son quotidien quand on souffre de la maladie de Crohn, et qui plus est en BD, c'était risqué. Ce n'est pas la forme la plus évidente, parce que non seulement ce n'est pas la maladie la plus glamour à représenter en dessins, mais la bande dessinée est un support qui sous entend un ton plus léger que le témoignage écrit classique. Et Pozla réussit le défi haut la main. On le... Lire l'avis à propos de Carnet de Santé Foireuse

Avatar Naimou
Naimou ·

Brut de décoffrage

Un beau témoignage, sincère, vrai. Pas de vision romantique, pas de vision fantaisiste, Pozla raconte son douloureux vécu avec de très émouvante illustrations, et en accord avec la réalité médicale. Très intéressant à lire aussi pour les professionnels de santé. Lire l'avis à propos de Carnet de Santé Foireuse

Avatar Biznut
Biznut ·

Carnet de santé foireuse

Quelle bonne thérapie que d'écrire une BD sur sa maladie afin d'avoir une petite bulle d'oxygène. Une oeuvre touchante, révoltante (erreurs de médecins!) avec, dans les dessins, une représentation de la douleur magnifiquement réussies et marquantes! Lire la critique de Carnet de Santé Foireuse

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·