Après une énième attaque ratée, Williams, Jack et Averell se rebelle contre Joe. Joe pour leur prouver qu'il est le chef incontestable parce que le plus malin, leur lance un défi. Le premier d'entre eux qui réussira à réunir 1 million de dollars deviendra le chef de la bande. Les 4 frères se séparent et se lancent dans les différentes voies qui s'offrent à eux. Joe continue à braquer les banques, William rachète un casino, Jack se lance en politique et devient le maire d'une petite ville, Averell se lance dans les pizza façon restauration rapide. Lucky Luke qui tente de les arrêter va devoir ruser pour les réunir tous les 4 là où ils ne sont plus protégés (par le shérif, par les citoyens, ...). Je vous laisse découvrir comment Luke parvient à les remettre derrière les barreaux.

Cet album est franchement d'une autre trempe que ceux écrits par Laurent Gerra. Le dessin d'Acdé est fidèle à celui de Morris. Quand à l'histoire je l'ai trouvé marrante, bien dans l'esprit de Morris et Goscinny. On voit que finalement les frangins de Joe sont pas si bêtes, chacun dans leur domaine et que sans lui ils réussissent tout aussi bien, voir mieux.

Je laisserais le mot de la fin à Ma Dalton qui parvient à réconcilier ses petits, s'adressant à Luke.

"J'aurais aimé avoir un fils comme vous. Dommage que vous ayez mal
tourné."

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lucky Luke et les Dalton, Les meilleurs albums de Lucky Luke, Les BD les plus drôles et Mes BD

le 10 août 2015

Joachès

D'autres avis sur Cavalier seul - Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 5

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015