Couverture Ce n'est pas toi que j'attendais

Critiques de Ce n'est pas toi que j'attendais

BD franco-belge de (2014)

Désormais, je ne suis plus le même

Bonjour, je suis Fabien Toulmé, je suis dessinateur et surtout, je viens de publier un roman graphique dans lequel je raconte l’arrivée dans ma vie de Julia, mon enfant trisomique, il y a quelques années. Vous vous en doutez, ça n’a pas été facile. Ce n’est pas elle que j’attendais. Et il m’a fallu beaucoup de temps pour l’accepter, et ensuite pour l’aimer, mais aujourd’hui, je ne regrette... Lire l'avis à propos de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Ce n'est pas toi que j'attendais par jerome60

Parents d’une petite Louise de quatre ans en parfaite santé, Fabien Toulmé et à sa femme Patricia apprennent, à la naissance, que leur seconde fille, Julia, est trisomique. Pourtant, la grossesse s’était passée sans souci, les examens de contrôle n’ayant décelé aucune anomalie particulière. Le choc fut d’autant plus rude. L’album raconte le point de vue d'un papa face à ce cataclysme Il raconte... Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar jerome60
jerome60 ·

Prendre un enfant (trisomique) par la main

Comment réagir lorsque l’enfant que l’on attendait avec impatience n’est pas celui que l’on avait espéré? Comment faire face à ses émotions lorsque sa fille qui vient de naître s’avère être trisomique alors qu’aucun des tests effectués pendant la grossesse n’avait permis de le dépister? C’est ce difficile combat intérieur que nous raconte Fabien Toulmé dans « Ce n’est pas toi que j’attendais »,... Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar matvano
matvano ·

L'empathie

Je ne me souviens plus comment je me suis retrouvé à acheter ça, je crois que je cherchais une BD sur la parentalité, et en la feuilletant j'ai pris peur, encore un truc larmoyant sur la maladie... En plus je n'aime pas vraiment les dessins, notamment les couleurs très fades qui changent à chaque chapitre. Mais en la lisant j'ai été profondément ému, même si le bouquin m'a tout de même... Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar Moizi
Moizi ·

Témoignage qui sonne juste et simple

Le problème de la bande dessinée engagée, ou qui a un message précis à faire passer, c'est que bien souvent on ne peut pas proposer un synopsis qui ne soit pas un thème. On dira, "c'est une BD sur la trisomie" ou "c'est une BD sur la prévention du VIH". Du coup, en tant que lectrice, j'ai l'impression qu'on essaye de me convaincre plus que de me divertir ou me donner matière à réfléchir, et... Lire l'avis à propos de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar Mawelle
Mawelle ·

Critique de Ce n'est pas toi que j'attendais par belzaran

Fabien Toulmé vit au Brésil avec sa femme Patricia et sa fille Louise. Un deuxième enfant est en route. Le futur père craint pour la trisomie 21, sans trop savoir pourquoi. Il faut dire que leur retour en France en pleine grossesse a compliqué le suivi de l’enfant. Et, en effet, sa fille Julia nait trisomique. Difficile sujet que celui de la trisomie 21. Fabien Toulmé nous propose un... Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar belzaran
belzaran ·

Mais je suis content que tu sois là…

Depuis 10 ans, Fabien s’est expatrié dans les régions chaudes du globe (Guadeloupe, Brésil, Guyane, Bénin) et a choisi ses lieux de travail en fonction des pays qu’il voulait découvrir. Il est marié à Patricia, jeune femme brésilienne, avec qui il a déjà un enfant, Louise. On suit la seconde grossesse du couple qui va apprendre à la naissance que leur bébé est atteint de trisomie 21. C’est à... Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar Playmo44
Playmo44 ·

Coup de cœur

Le récit touchant d'un père à la rencontre de sa fille trisomique. Une lecture qui m'a touché grâce à la sincérité des sentiments de cet homme pour qui tout s'écroule lorsqu'il découvre la trisomie de sa fille à la naissance. Dans cette bd, il se livre sur la crainte, l'indifférence envers ce nouveau né, la colère qui l'ont envahi et puis sur l'amour et la joie qui... Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar Clair Ette
Clair Ette ·

D'une bouleversante sincérité

Une bande dessinée témoignage d’un père face à l’arrivé d’une fille trisomique, Un témoignage d’une émouvante sincérité. Fabien Toulmé nous raconte sans honte son début de parcours en tant que père d’une petite fille trisomique. Lui qui était obsédé à l’idée d’avoir une fille normale se retrouve contre toute prévision avec une petite Julia dont la trisomie est constatée après sa... Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar Scrambledspirit
Scrambledspirit ·

Superbe, honnête et puissant !

Pour sa première BD, Fabien Toulmé frappe fort, ou plutôt touche en plein cœur. Il raconte sa propre expérience, celle d’un papa qui découvre tardivement la trisomie de sa fille, à la maternité. Lire la suite de la chronique ici Lire la critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

Avatar PapierBulles
PapierBulles ·