La pire génération de l'histoire de l'humanité

Avis sur Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1

Avatar Stephane Gallais
Critique publiée par le

Je ne suis pas forcement un adorateur des scénarios de Lupano.
Il fait partie de ces scénaristes qui m'enchantent autant qu'ils me déçoivent.
Donc se lancer sur une de ses séries , c'est toujours un risque d'autant plus quand celle-ci est prévue sur plusieurs tomes.

Et pourtant, je me suis fait happer dès les premières pages.
"Les Vieux fourneaux" est un condensé d'humour, d'amour et surtout d'humanité.
Les personnages sont la grande force de cette histoire. Jeune fille enceinte d'un père inconnu, vieux révolutionnaire qui aime faire chier son monde, syndicaliste à la retraite qui doit apprendre à vivre sans celle qu'il a aimé toutes ces années et ce bon vieux Mimile, tout en bonhomie tranquille qui cache une vie bien remplie.

Histoire de pote, regard tendre sur la vieillesse et réflexion sur le conflit de génération (le pétage de câble de Sophie est un des grands moments de l'album), il y a un peu tout ça dans le récit de Lupano et encore plus.
Car le scénariste ne se repose pas essentiellement sur ses personnages.
Il n'oublie pas de raconter une histoire. C'est rythmé, bourré de nombreux retournements de situations qui amènent le récit vers des chemins inattendus.
Et à la fin, on en redemande. On veut continuer de suivre le destin de notre quatuor qui a encore tant de d'aventure à vivre.

Cauuet, de son côté, illustre ça à la perfection.
Son trait est bourré d'énergie (les courses en voiture de Pierre sont un régal) et la mise en scène est parfaitement maîtrisée.
J'aurais juste un reproche à faire sur la colorisation que je trouve un peu terne mais c'est vraiment pour chipoter car sur le principe, je préfère des couleurs un poil terne plutôt que trop éclatante.

En somme, les vieux fourneaux, c'est une vrai fontaine de jouvence, totalement rafraîchissante, drôle et aussi tendre.
une des belles surprises de l'année 2014, en espérant que la suite soit du même niveau car franchement, ces 4 là, on pourrait les suivre au bout du monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2789 fois
39 apprécient

Stephane Gallais a ajouté cette bd à 5 listes Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1

Autres actions de Stephane Gallais Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1