Chauds les marrons - Sac à Puces, tome 2 par mavhoc

Second tome de la série Sac à Puces chez les éditions Dupuis.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est vite surchargé avec tous les personnages, entre l'héroine, Margot, petite fille maligne de 8 ans et son meilleur ami un chien légèrement anthropomorphique répondant au doux nom de Sac à Puces ainsi que la famille qui va avec composé de 8 autres personnes on a déjà pas mal de prénom à se rappeler. Et ça c'est sans compter les personnages de la classe de Margot. Au niveau personnage, on a du nombre et du stéréotypé, en même temps normal pour une BD enfantine.

Le dessin pour sa part est assez classique mais léger et travailler, il se suffit à lui-même et ne gène pas la lecture, la rendant plus agréable et assez vivante. De Brab a fait du bon travail sur ce point.

Pour l'histoire, on se retrouve avec une bonne dose d'éco citoyen : un énorme marronnier, deux fois centenaire qui est dans l'école de Margot est trop vieux, ses branches tombes et il est un danger pour les enfants, l'école décide de le couper mais devant l'âge de l'arbre, Margot et ses camarades de classe décident de le sauver. Si Falzar et Zidrou offrent un scénario moins manichéen qu'il ne peut paraitre, l'enfant qui lira ça ne verra que les méchants adultes qui veulent raser l'arbre. L'idée même de débattre sur le fait qu'il faille couper ou non un arbre qui menace la vie d'enfants de primaire me surprend.
Sac à Puce invite également les enfants à être plus libre, si je ne peux que être d'accord avec le discours "apprendre en s'amusant", la nuance de "désobéir à ses parents pour faire dormir un chien étranger à la maison" est plus limite. Au final on a l'impression que le message c'est : quand vous avez le sentiment de faire quelque chose de juste, faites le, même si les adultes vous disent non.
Je n'aimerai pas que mon petit cousin lise cette BD et pense qu'il a le droit de faire entrer un chien chez lui, son père n'apprécierai certainement pas à mon avis.

On pourrait dire que je suis dur, mais honnêtement, l'histoire n'est pas hors-norme, un adulte va s'ennuyer à lire cette BD, et le dessin n'est guère intéressant pour des enfants. Je conseillerai donc une autre BD ou le message exposé est d'avantage logique pour l'éducation des enfants, sans pour autant rentrer dans des messages préconçus et fermés. J'invite donc plus à lire Oscar ou bien Les Aventures de Jules, ça me parait meilleur pour les enfants.
mavhoc
3
Écrit par

Créée

le 11 juin 2012

Critique lue 164 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 164 fois

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

36 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2