Clues
6.9
Clues

BD (divers) de Mara et Mara ()

J'aurais tellement aimé donner une meilleure note à cette série dont j'ai pourtant bien apprécié les trois premiers tomes... Mais voilà, le dernier tome vient selon moi tellement gâcher l'histoire que je ne puis le faire.

Pourtant ça augurait bien: l'évolution de l'histoire m’intriguait, la dynamique entre les deux protagonistes (l’inspecteur Hawkins et Emily) était à la fois source de conflit et de moments plus humoristiques (cocktail souvent «gagnant», je trouve, dans ce type d’histoire). Et puis j’aimais la subtilité avec laquelle Mara, la scénariste et dessinatrice, faisait lentement émerger en Emily et Hawkins des sentiments plus tendres. Quant au dessin, il y avait une belle évolution entre le premier et le deuxième tome.
Puis le troisième tome est arrivé. Tout comme pour le deuxième le dessin était assez maîtrisé et cela se lisait toujours avec plaisir mais une chose, néanmoins, m’inquiéta : alors que le tome 2 coupait en pleine scène d’action, le tome 3 débutait avec un retour dans le passé… Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce tome était entièrement un flash-back!
Et je me demande, pourquoi avoir ainsi fracturé le récit (et, aurais-je envie de dire, saboté son rythme)?
Puis, à la lecture du 4ème et dernier tome, j’ai constaté avec déception une baisse de qualité. Pour être plus précise les développements scénaristiques m’ont paru précipités, presque caricaturaux (comme un résumé ou synopsis de ce qui aurait dû être développé plus en profondeur)... Aussi, j’ai trouvé le «climax» de l’histoire quelque peu décevant et celui-ci, de même que la conclusion, m’a laissé une impression «d’inachevé». Quant aux dialogues, ils étaient pour leur part tout à coup moins fins/subtils.
Le changement drastique au niveau du dessin n’a pas non plus été pour le mieux selon moi (même si, j’en conviens, il y a une part de subjectivité là-dedans). Ainsi, le problème ne vient sans doute pas tant du changement dans la palette de couleurs, mais plutôt d’un manque de relief, de contraste, sur la majorité des planches qui laisse une impression d’images esquissées ou désincarnées alors que la dessinatrice a tout le talent nécessaire pour rendre un résultat aboutit. Même les traits physiques des protagonistes (le visage d’Emily surtout mais aussi parfois celui d’Hawkins) n’étaient pas totalement en accord avec les tomes précédents.

Peut-être y a-t ’il eut un problème de délai, ou bien la série devait comporter plus de tomes à la base? Je ne sais pas… Mais quoi qu’il en soit lorsque Mara publiera une nouvelle bande-dessinée je suivrai une fois de plus son travail car Clues était à mon avis une série intéressante et charmante… excluant sa fin qui hélas brise un peu «l’unité» du récit.

Emily-Deslandes
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dans ma BDthèque il y a...

Créée

le 8 janv. 2020

Critique lue 228 fois

7 j'aime

3 commentaires

Emily Deslandes

Écrit par

Critique lue 228 fois

7
3

Du même critique

Mascarade
Emily-Deslandes
10

Un Livre Précieux

Entre la bédéiste Florence Magnin et moi c’est une vieille histoire d’amour. J’avais 12 ou 13 ans et je m’aventurais pour la première fois dans le rayon réservé aux bandes dessinées pour adultes de...

le 5 nov. 2017

16 j'aime

12

Hannibal
Emily-Deslandes
4

Un brin de suspense, pas de psychologie

J’ai apprécié les romans de Thomas Harris en plus de garder un souvenir positif des films tirés de ses bouquins, en particulier The Silence of the Lambs et je dois dire qu’habituellement j’aime...

le 4 sept. 2014

15 j'aime

2

L'Adorable Voisine
Emily-Deslandes
5

Malgré Novak le charme n'opère pas

Points positifs : Kim Novak est charmante, magnétique, la sorcière parfaite. En plus son animal familier est un splendide chat siamois... Ah oui, et puis il y a le titre: «Bell Book and Candle», ce...

le 2 nov. 2015

8 j'aime

8