Haletant. Réparateur. Annonciateur de belles choses. Voilà comment j'ai perçu le premier chapitre de ce Tome conséquent, nous introduisant au renouveau de l'univers DC. Beaucoup de Tomes Rebirth étant déjà disponibles en version originale, celui-ci nous rend la compréhension des changements de tous les personnages beaucoup plus faciles.

Le New 52 de 2011 n'était pas exempt de défauts, mais il recélait des story-lines uniques et excellentes, comme le Batman de Snyder et Capullo, le Green Lantern de Geoff Johns, ou la refonte d'Aquaman. Son plus gros inconvénient était selon moi l'événement introductif de ce changement drastique : Flashpoint. J'ai eu beaucoup de peine à comprendre les causes et les conséquences de cet épisode sur la time-line de DC. Ainsi, j'attendais plus d'explications, et arrive enfin DC Rebirth, qui comble pour l'instant partiellement le manque d'informations - on en apprendra plus dans le futur, suspense - et qui veut réparer les erreurs du New 52. Un conseil, renseignez-vous sur les événements de "Justice League, La guerre de Darkseid" avant de lire ce tome.

Pour la story-line principale, qui va certainement impacter tous les héros à sa façon, comme c'est déjà largement le cas avec les TITANS, on apprend que Wally West, alias Kid Flash, avait disparu dans la Force véloce depuis Flashpoint, et peut désormais reprendre contact avec le monde réel depuis la récente mort de Darkseid, qui a bouleversé la time-line. Ramené dans le monde réel par Barry Allen, alias Flash, Wally commence ses explications à propos d'une décennie ayant été volée, enlevée du temps, et que ce phénomène a modifié les relations, les origines et les liens entre tous les étants de l'univers, y compris les héros. (Je n'ai pas encore bien compris si Flashpoint avait partiellement causé cela). Et il décrit une entité, quelqu'un, plus puissant que l'on ne peut l'imaginer, qui est responsable de ce phénomène, au-delà de Flashpoint.

Et là, à la fin de ce chapitre, vint l'un de mes meilleurs moments de lecture de comics depuis que j'ai commencé à en lire. Batman découvre le smiley du comédien. J'ai tout relu, depuis le début, et oui, des indices sont habilement cachés dans ces premiers chapitres. Mince, j'aurai du m'en douter ! Je re dévore les pages que je viens de lire longuement pour comprendre, sans même voir l'évidence. C'est le Dr.Manhattan. Cet être omnipotent, cette menace qui pèse sur l'univers DC, cet œil qui regarde nos héros. L'horloge tourne sur l'univers DC, et quelle hâte j'ai, quel plaisir j'aurai de suivre tout cela..

Les Watchmen arrivent dans l'univers DC. Ou en tout cas l'un deux : Manhattan.

Incroyable, qui l'eut cru ? Qu'un jour, ils osent le faire. Un clash de Titans. La meilleure Graphic Novel de l'histoire de la bande dessinée rencontre les plus grands héros et super héros jamais créés. Prenez-en de la graine Marvel. Voilà pourquoi jamais vous n'arriverez à la cheville de DC Comics. Vos personnages sont trop loin d'être assez profonds, vos univers bien loin d'être assez développés - et bien développés - pour arriver à un twist si jouissif.

La difficulté est cependant immense, mais je ne porte pas de jugements autre que le plaisir de cette découverte pour l'instant. Je laisse les auteurs talentueux et plein de ressources décider du sort de cet univers comme ils l'ont si bien fait jusqu'à présent.

Pour le reste du Tome, il s'agit de suivre les premiers pas d'énormément de personnages dans ce renouveau. Nightwing, Deathstroke, Green Lantern (Jessica Cruz et Simon Baz inclus), Superman, Lex Luthor, Blue Beetle, tous ont droit à leur part. Je vous conseille cependant la série TITANS, qui voient nos anciens Teen Titans favoris réunis de nouveau. L'intérêt, c'est que Wally West en est le héros principal, et que l'équipe, toujours menée par Nightwing, enquête sans encore le savoir sur le Dr.Manhattan.

Réglez vos montres, fans de comics, on vous observe.

le 28 mai 2017

D'autres avis sur DC Univers Rebirth - Justice League Hors Série, tome 1

Dune

DUNE – Critique du nouveau film de Denis Villeneuve

La construction d’une nouvelle saga culte « Vive le cinéma ». Voilà ce qu’un spectateur a crié depuis la tribune du Grand Rex à Denis Villeneuve lors de l’avant-première ce lundi soir. Quelle...

le 12 sept. 2021

The Batman

Critique - THE BATMAN, Matt Reeves

Après l’échec relatif du DC Extended Universe, l’avenir très incertain des licences DC y étant associées, et le succès phénoménal de Joker au box-office en 2019, The Batman portait en lui l’espoir de...

le 8 mars 2022

Heroes In Crisis

Heroes in Crisis – Un récit psychologique avant d’être un récit super-héroïque

S’il y a bien un nom dont l’omniprésence est saisissante en ce moment dans le monde des comics, c’est bien celui de Tom King. Son run sur Batman Rebirth est salué par toute la communauté et garde...

le 13 nov. 2019