Troisième tome pour les New Avengers, tout juste sortis victorieux d'Infinity. Malheureusement les incursions ne s'arrêteront jamais et les puissants illuminatis doivent continuer à se préparer au pire et à l’impensable.

Sur les conseils de Black Swan, nos héros construisent un pont multiversiel leur permettant d'observer des incursions concernant d'autres terres. Peu d'action en perspective par conséquent. Hickman en profite pour prolonger l'excellente relation/rivalité entre Namor et Black Panther et surtout pour donner corps et vie à ses menaces. Les prêtres noirs détruisent réalité après réalité, ces entités monstrueuses semblant invincibles. Les cartographes effrayent moins, on assiste notamment à une de leur défaite, d'autant que l'on connaît désormais leur origine par la série Avengers.

Par ailleurs l'album nous entraîne en parallèle dans une quête mystique au côté du docteur Strange, personnage auparavant en retrait et qui subissait l'action (cf Infinity). Variant entre ces deux histoires, Hickman parvient à captiver le lecteur sans événements majeurs. La justesse des dialogues, les révélations distillées intelligemment (on progresse sur l'histoire magique des Black Swan) et la fluidité de la narration permettent au lecteur de s'immerger dans ces pages. Les deux derniers épisodes consacrés à la Grande société sont particulièrement réussis, ayant à titre personnel directement accroché à ces nouveaux personnages. Aussi le cliffhanger atteint son but et on ne souhaite qu'une chose en refermant l'album : ouvrir le prochain.

Au niveau graphique, la qualité oscille, avec des vrais ratés et des réussites qui se côtoient par moment à l'intérieur d'un même épisode. Ainsi, la grande société jouit d'un design puissant tandis que la discussion entre les deux souverains qui observent ces aventures à travers le pont est plutôt moche (à chaque lecture je tique). L'ensemble se montre tout de même satisfaisant.

critique tome 1: http://www.senscritique.com/bd/Tout_meurt_New_Avengers_2013_tome_1/critique/83319417

critique tome 2: http://www.senscritique.com/bd/Infinity_New_Avengers_2013_tome_2/critique/83319448

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics découverts en 2016

le 26 avr. 2016

D'autres avis sur D'Autres Mondes - New Avengers (2013), tome 3

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019