Nous avions laissé les Illuminati, et la série New Avengers, avec le tome #2 et le triptyque à Infinity alors que nos héros repoussaient la double menace des Bâtisseurs et de Thanos. S’ils sont sortis victorieux, le problème des incursions, est lui, toujours bien d’actualité ! Et tous redoutent le moment où ils devront faire un choix, le choix !

Les Illuminati ont réussi à éviter la destruction de la Terre sans commettre de génocide. Cependant, les incursions se poursuivent. Le groupe réuni par la Panthère Noire sait qu’il doit agir vite s’il veut trouver une solution définitive.
Jonathan Hickman (Infinity), Simone Bianchi (Wolverine) et Rags Morales (Action Comics) espionnent les Avengers des autres réalités.
(Contient les épisodes #13 à 17)

Les deux premiers épisodes de ce tome, nous proposent les versions alternatives des Illuminati, des Terres 23099 et 2319 face à des incursions. Jonathan Hickman renforce l’idée que tout cela est implacable, immuable dans le temps en nous proposant des premières pages strictement identiques dans les deux chapitres. Si les protagonistes changent (on retrouve néanmoins toujours certains personnages dans le groupe), le résultat est voué à être toujours le même.
Comme cela va arriver à « nos » héros, les héros de ces Terres cherchent la motivation pour devenir des tueurs de mondes. Mais l’arrivée des Prêtres Noires pour la première Terre, et des Cartographes pour la seconde balaie tout d’une main. L’on tremble pour ces héros alors que ce ne sont pas les nôtres, même si la ressemblance est totale, et que l’on sait, que si on veut que notre Terre survive, celles-là, entre autres, doivent disparaitre.

Pendant ce temps, sur notre bonne vieille Terre, passe un pacte terrible, qui risque d’avoir de sévères répercussions sur lui-même, allant jusqu’à renoncer à quelque chose d’essentiel, de vital. Le reste de l’équipe, en discutant avec la Black Swan comprennent qu’il est possible de créer une machine pour voir les incursions entre deux autres Terres. Si les explications font douter tout le monde, elles ravivent des souvenirs chez Reed Richards, et comprend que le Miroir de Black Swan est le Pont qu’il avait jadis construit. Manière pour Jonathan Hickman de rattacher son excellent run sur les Quatre Fantastiques à son travail actuel.

Une fois le nouveau Pont de construit, le groupe découvre quelques bribes du passé de Black Swan, avant que T’Challa et Namor ne se rapproche un tantinet, auprès d’une bonne bouteille et d’observer une nouvelle Terre, protégée par la Justice Leagu… euh pardon la Grande Société. Des héros qui méritent admiration et respect, qi font tout ce qui est possible pour protéger la Terre 4290001, et y arrivant de bien belle manière. Et ceux malgré les Prêtres Noirs et autres ennemis implacables. Et on est assez facilement fan de cette équipe, de son discours convaincant et convaincu, mais un nouveau problème s’annonce, et encore une fois Hickman va jouer avec nos émotions et nos nerfs.

Graphiquement, et à titre personnel, c’est une sacré déception ! Ne parlons pas de Rags Morales et ses dessins statiques et inexpressifs. Les premiers épisodes ne sont pas beaucoup mieux, je ne suis en effet pas fan, du tout, de Simone Bianchi. Ses dessins sont trop confus, trop abstraits et je n’aime pas du tout son style. A tel point que cela dérange ma lecture en règle générale.

Bref, un excellent tome, qui fait un peu office de transition. Nos héros vivant leurs derniers instants avant les grandes décisions, même si l’un d’eux a déjà commencé. Jonathan Hickman laisse aller son imagination à nous présenter de nouvelles Terres, de nouveaux héros et le scénariste s’amusant à nous torturer autant qu’il ne torture ses personnages.

le 24 mai 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur D'Autres Mondes - New Avengers (2013), tome 3

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence