Aux côtés de ses blockbusters que sont Rick and Morty ou Les Tortues Ninja, le jeune éditeur HiComics sait aussi nous proposer de jolies trouvailles indé. En témoigne ce Brigands & Dragons, initialement publié par Image et dû à un duo franco (Galaad, dessins) américain (Sebastian Girner, scénario).


Ce caractère hybride se ressent dès les premières pages : d’un côté une narration soutenue pour une publication à la base périodique, de l’autre un dessin loin des canons outre-Atlantique, bien plus proche de ce qui se fait en franco-belge (avec quelques inspirations venues du manga). Et il faut avouer que l’association fonctionne à merveille.


On suit ainsi avec plaisir les aventures débridées de Luvander et sa compagnie dans un univers fantasy très agréable. On comprend peu à peu que chaque personnage a ses propres raisons de se lancer dans l’aventure, leur background étant suffisamment développé pour que l’on s’y attache rapidement. Outre cette bonne dynamique de groupe, Girner parvient à s’approprier les éléments d’un genre assez balisé pour en proposer quelque chose de personnel et très fun sans pour autant tomber dans le pastiche. Le tout donne une aventure avec un grand A, étonnamment dense et sans temps mort, qui réserve son lot de moments épiques et situations franchement poilantes.


Aux dessins, Galaad met un épisode a vraiment trouver son style qui s’avère par la suite franchement plaisant et confère une vraie identité au titre, très éloigné des canons du genre. Quelques magnifiques plans larges viennent donner un souffle épique au récit avec un travail particulièrement minutieux sur les décors. La colorisation, enfin, dynamique et inspirée, colle parfaitement à l’ambiance générale du titre et à son atmosphère féérique.


HiComics propose une édition de qualité enrichies de quelques bonus (courte galerie de personnages et couvertures originales). A noter la traduction extrêmement fluide de Maxime Le Dain, notamment dans l’écriture des dialogues.


En somme une vraie bonne série, divertissante et attachante, à mettre entre les mains des plus jeunes comme de lecteurs plus aguerris. On a hâte de découvrir la suite car Brigands & Dragons a suffisamment de potentiel et de personnalité pour nous proposer d’autres très bons moments. A noter néanmoins qu’elle semble prendre fin (pour le moment ?) un peu prématurément selon les mots de l’équipe créative.

Marlon_Ramone
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les bonnes (et parfois mauvaises) petites (et grandes) (re)lectures commentées de 2019

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 125 fois

Marlon_Ramone

Écrit par

Critique lue 125 fois

Du même critique

Gannibal, tome 1
Marlon_Ramone
8

Miam !

Un trip entre Délivrance et Calvaire dans la pampa japonaise, un plot intrigant et accrocheur, un seinen bien flippant, un héros moins bête qu’il n’y paraît … Ce premier tome de Gannibal est bourré...

le 6 oct. 2020

5 j'aime

2

Extremity
Marlon_Ramone
9

Beau, épique et intelligent

Critique initialement publiée sur le site Exitmusik Pitché par Delcourt comme un mélange entre « l’onirisme du studio Ghibli et la fureur post-apocalyptique de Mad Max », créé par Daniel Warren...

le 29 avr. 2020

5 j'aime