Critique numéro par numéro

Daredevil #1 [Décembre 2015]

L'aspect graphique est très sympa. C'est très sombre, quasiment en noir et blanc, avec un encrage lourd, réhaussé d'un jeu de trames et de couleurs limitées (souvent un camaïeux de rouges ou de bleus). Ça rappelle un peu ce que pouvait faire Kaare Andrews sur Iron Fist.

Côté scénar', on retrouve l'esprit classique du Daredevil énervé qui veux faire la justice à New-York. Alors, clairement, ce n'est plus le DD qui faisait le bien en souriant de Waid, ici Matt Murdock ne semble vivre à que pour la justice et son nouveau poste de procureur le montre bien : il poursuivra les criminels de nuit comme de jour. En fait, c'est quasiment l'acharnement du Punisher, mais pour mettre les criminels en prison plutôt que pour les tuer.

Autre changement de ce Daredevil, il semble plus s'intéresser à Chinatown qu'à Hell's Kitchen. Pourquoi ça ? Aucune idée. C'est comme la raison de sa colère nouvelle et de son retour à New-York, ça reste le mystère pour le moment.

A noter aussi, et c'est peut-être ça qui m'emmerde le plus dans cette nouvelle série, le retour de l'identité secrète du personnage, façon Mephisto pour Spider-Man. On ne sait pas comment il a procédé pour rétablir son identité secrète, mais il indique clairement avoir fait des sacrifices et à l'air d'avoir tout autant clairement choisit la seule personne à connaître encore sa double-identité. Le problème de cette décision, c'est qu'elle vient chier sur plus de 10 ans de continuité récente du personnage, et c'est dommage de ne pas accepter l'évolution naturelle du personnage. Là, y a eu la série TV, donc hop, on fait des changements mais qui s'apparentent à un retour aux sources parce que le DD qui opérait sans double identité devait trop s'éloigner de l'image classique du personnage.

Enfin, dernière nouveauté, le nouveau sidekick de DD, qui était surtout introduit dans le Point One, et qui là n'a qu'une succinte présentation. Son pouvoir est intéressant (même si il n'a rien de nouveau chez les super-héros, la Femme-Invisible fait ça depuis 50 ans) mais reste à voir le personnage en lui même si il saura être attachant.

Quant à l'intrigue proposée par cette nouvelle série... Pourquoi pas. Pour l'instant Soule à surtout poser vite fait le nouvel univers du héros, tous les changements et introduit un nouveau vilain au look amusant. Difficile de voir ce que ça va donner sur la longueur, mais on est vraiment dans l'esprit grim & gritty classique du personnage. On est pas si dépaysé que ça au final, on reste dans la tradition du personnage, sa caractérisation est cohérente, et le genre d'intrigue qui s'annonce est tout à fait dans le ton des aventures du héros. A voir maintenant si ce sera à la hauteur de tous les runs de légendes qui se sont succédé sur le perso. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 3 déc. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Daredevil (2015 - 2019)

Daredevil (2015 - 2019)
YohannVarillon

Graphiquement superbe

Je précise que j'ai lu que ce premier tome, qui pose donc les bases de cette série. Niveau scénar' (pour le moment) c'est assez classique on retrouve DD qui enquête et essaye d'arrêter des méchants,...

le 16 mai 2019

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1