7.3
Death Vigil

Comics de Stjepan Šejić (2014)

Critique numéro par numéro.

#1 [Juillet] Death Vigil est une des séries récentes d'Image Comics les plus acclamées par les critiques. Du coup, pas fou, et ayant toujours envie de lire de nouvelles séries j'ai tenté le coup. En ayant aucune idée de quoi ça parlait, bien entendu.
Alors, ce premier numéro est sympathique, ça c'est sur. Mais ce qu'il faut savoir, par exemple, c'est que c'est une série d'action où des bastons avec invocations de démons et autres supers attaques entre deux factions, les Death Vigils et les Nécromanciens risquent de prendre une place importante, à priori. J'avoue que ça m'a un peu surpris, un peu à la manière que quelqu'un qui pense aller voir un film d'auteur et qui se retrouve avec un film d'action, mais pourquoi pas, la baston ça peut être bien aussi. Surtout que les invocations ont sacrément de la gueule.
Mais le gros point positif semble pour l'instant être l'écriture des dialogues. C'est très bien fait, très drôle, très fluide, avec de bonnes réparties, ça sonne très naturel, surtout que les personnages ont des visages expressifs. Ça les rend tout de suite attachants surtout que l'équipe de personnages principaux semblent très travaillés. Je pense qu'on peut avoir de très belles choses au niveau du développement des personnages, même si un personnage se nomme "Bernardette", ce qui se pose là niveau prénom de merde pour essayer d'être badass.
Niveau dessins, l'auteur est plutôt bon. Alors, il faut faire avec son encrage numérique méga bourrin, mais vu qu'il accompagne ça de couleurs très soignées notamment sur les visages par exemple, ça passe à peu près. Et sa narration, même si très centrée sur des gros plans faciès des personnages, est très efficace.
Franchement un début tout à fait honnête pour une série qui a un potentiel certains même si le #2 devra quand même terminer de me convaincre. [7]

#2 [Août] On retrouve donc Bernardette et ses amis dans ce second numéro de Death Vigil, la mini série acclamée de Stjepan Sejic. Dans ce numéro, on en apprend plus sur le fonctionnement des Vigils, on découvre deux nouveaux membres de l'équipe, sympathiques à défaut d'être charismatique, et on a le droit à une petite séquence de baston par stands interposés.
Ça se lit bien, les dialogues sont travaillés, les personnages ont de bonnes gueules et Sejic maîtrise toujours aussi bien son style à fois travaillé, juste dans le dessin, les volumes et complètement lâché dans l'encrage et le rendu. Mais il oublie un peu de lancer une vraie intrigue qui accroche le lecteur et lui donne envie de revenir. Parce que là les personnages sont biens gentils et aiment se fighter avec le mal, et c'est tout. C'est bien mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond. Du coup j'hésite pour le moment entre m'arrêter là (ce qui me ferais chier puisque la série est quand même très appréciée, et il doit bien y avoir une raison à cela), continuer en singles ou attendre le TP. [7]
arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chroniques Comics et Lu en 2014

le 30 nov. 2014

D'autres avis sur Death Vigil

Critique de Death Vigil par arnonaud

Critique numéro par numéro. #1 [Juillet] Death Vigil est une des séries récentes d'Image Comics les plus acclamées par les critiques. Du coup, pas fou, et ayant toujours envie de lire de nouvelles...

le 30 nov. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1