Le troisième tome de Fairest a sans doute été mon premier coup de mou dans les nombreuses publications de l’univers de Fables, proposées par Urban Comics. En même temps, il fallait bien que cela arrive à un moment donné. Tout ne peut pas être toujours parfait. Loin de moi l’idée de dire que les aventures de la très belle et charmante Nalayani étaient inintéressantes, mais l’intrigue principale était un peu plus ronflante et laborieuse de ce à quoi nous avions eu le droit jusqu’à maintenant.
Avec ce tome #4, nul doute que la qualité et l’intérêt vont remonter en flèche, puisque la protagoniste de l’histoire n’est autre que l’une de mes héroïnes préférées : Cendrillon !

Cendrillon, l’espionne la plus branchée de Fableville est rappelée en service pour démêler le vrai du faux d’une affaire séculaire remontant au célèbre bal de minuit, dont elle ne se souvient que trop bien. Une menace rôde dans la petite communauté des Fables, un danger mi-homme mi-rongeur aussi redoutable que déterminé. Cendrillon saura-t-elle affronter les fantômes de son passé et empêcher le funeste dessein réservé à la petite ville ?
(Contient les épisodes #21 à 26)

Pour information, ce tome se situe après les événements du tome #21 de Fables, Camelot.

Tout commence avec un petit bond dans le temps, où nous assistons au fameux bal de Cendrillon, celui où elle perd sa si célèbre, pantoufle de verre. Plus précisément, au moment où Marraine la Fée transforme ses guenilles en robe de soirée étincelante, une citrouille en carrosse ou encore de simples souris en cochets ! Ce que nous ne savons pas, c’est que si aux douze coups de minuits, tout reprend sa forme initiale, une souris est restée sous son apparence humaine en déclarant son amour à une femme du bal qu’il avait séduit !

A notre époque, alors que Cendrillon est en bien fâcheuse posture et bien peu vêtue, Blanche-Neige, et ses enfants, sont attaqués par de grands rat humanoïdes ! En même temps, la boutique, et le pauvre Crispin, sont victime de l’explosion d’une bombe ! Le retour de l’espionne est indispensable à Fableville, d’autant qu’elle ne tarde pas à faire le lien entre ces récents événements, tragiques, et le fameux bal de sa jeunesse.

Sa première pensée va, naturellement, à Marraine la Fée, surtout suite à leur dernière rencontre. Cendrillon se précipite dès lors à Ultima Thulé, pour y découvrir que la Fée s’est échappée ! Mais une balle dans la tête plus tard, l’ancienne bienfaitrice de Cendrillon n’est plus suspecte ! Cendrillon va dès lors découvrir un complot beaucoup plus vaste et complexe qu’elle ne s’y attendait. Le retour d’une demi-sœur haineuse et tueuse, celui de Marcel, la souris restée cochet, et son terrible secret responsable des événements frappant actuellement Fableville.

Le retour de ces deux personnages dans la vie de Cendrillon, vont être responsable d’une grande course-poursuite et de la remontée de nombreux souvenirs pour notre intrépide héroïne. Mais encore une fois, elle ne reculera pas face aux dangers, n’hésitant pas à lui faire face et à même le défier. C’est fou, à quel point à chaque fois qu’une intrigue se concentre sur le personnage de Cendrillon, cette dernière en ressort encore plus géniale, plus riche et avec un background toujours plus sympathique.

Graphiquement, Shawn McManus est un habitué de l’univers, un style pas loin du cartoony, avec des personnages superbes, des héroïnes sublimes, un grand travail dans les détails. C’est beau, oscille parfaitement entre le drôle et l’inquiétant et suit parfaitement l’histoire proposée par Marc Andreyko.

Bref, un excellent tome ! Avec Cendrillon comme personnage principal je n’en attendais pas moins. D’excellentes idées, une vision bien différente du bal et une menace inédite pour Fableville. Conquis tant par le scénario que par les dessins.

le 28 mars 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur Des hommes et des souris - Fairest, tome 4

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence