Detective Comics (2016 - Present) par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série commence directement au #934.

Detective Comics #934 [Juin]

La série Detective Comics se transforme donc en série Bat-Team à l'occasion de Rebirth, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi puisque Gotham City compte je ne sais pas combien de vigilantes qui agissent chacun de leur côté et rarement ensemble. C'est donc pas mal d'en avoir regroupé certains, surtout que c'est l'occasion de retrouver Batwoman, un personnage que j'aime beaucoup, et qui se retrouve ici en chef d'équipe, ce qui est franchement chouette.

Le numéro nous présente donc rapidement une intrigue qui va servir de prétexte à la création de la Bat-Equipe, et après on nous sert le classique dans ce genre d'histoire quand on ne veux pas se creuser la tête à faire original : présentation des personnages un à un, une petite scène de recrutement, un petit discours, un petit teasing du vilain pour le prochain numéro et hop, emballé c'est pesé.

L'intérêt du numéro vient donc premièrement des personnages qui sont tous plutôt attachants, à priori, et qui ont une bonne dynamique entre eux, pour le moment. Le second intérêt du numéro, c'est la partie graphique, avec Eddy Barrows qui fait comme toujours un très bon boulot et qui est très bien colorisé par Adriano Lucas. A contrario, côté scénar', ça reste pour l'instant très sage. A voir comment tout ça va évoluer. [7]

Detective Comics #935 [Juin]

La série continue d'être très solide. Je suis toujours autant fan de la partie graphique. Barrows, Ferreira et Lucas font vraiment un super boulot, mélangeant un trait assez classique à la Ivan Reis avec une ambiance plus sombre et tordue qui évoque un peu Tim Burton et ses films Batman.

Ce second numéro présente l'entraînement de la petite équipe de Batwoman, et c'est donc un gros numéro de caractérisation avant de passer à l'action dès la fin du numéro. C'est plutôt malin de la part de Tynion, puisque ça lui permet de rendre les persos rapidement attachants et intéressants pour qu'on se soucie d'eux plus tard dans les bastons.

Franchement, il y a une bonne dynamique entre les héros, et il se dégage une petite ambiance X-Men à l'ancienne dans ce numéro qui n'est pas désagréable (impression renforcée avec la repompe de la salle des dangers en début de numéro).

Du coup, ça donne envie de suivre la série, même si les ennemis manquent encore beaucoup de charisme pour le moment. [7]

Detective Comics #936 [Juillet]

Changement de dessinateur, mais les dessins sont toujours efficaces, avec en plus le découpage des pages qui est très bon et une mise en couleur toujours top.

Tynion IV tient plutôt bien son histoire, surtout dans la première partie du numéro. Sur la fin, il essaye de nous faire avaler un twist un peu gros, du coup j'étais un peu moins dedans... Toutefois, tout le temps passé à caractériser les personnages depuis 3 numéros paye, et je me suis attaché à l'esprit de l'équipe et aux personnages et je reste curieux de voir la suite de l'histoire. Et j'avoue que ça m'a fait plaisir de ne pas voir beaucoup Batman dans ce numéro et de voir d'avantage la géniale Batwoman. [7]

Detective Comics #937 [Juillet]

Très bon numéro, certainement le meilleur depuis le début du run de Tynion IV, qui prend ici vraiment son envol. Le numéro est bourré de bonnes idées et de bons concepts et je me suis régalé. Rien que la scène d'ouverture qui fait l'inventaire de ce que l'on peut trouver dans la Bat-Ceinture et qui nous montre une espèce d'évasion façon fuck yeah Batman est très accrocheuse. Ensuite on nous montre pleins trucs dingues, comme deux variantes de batcaves improbables et géniales à la fois.

La grosse qualité du numéro, c'est la mise en avant de Red Robin, que Tynion IV réhabilite vraiment comme un perso de premier plan après des années à se traîner chez les Titans. La particularité de Tim Drake a toujours été son intelligence (gamin, il a réussi à démasquer Batman par déduction, alors que personne d'autre à Gotham ne l'avait fait, ça pose le niveau), et le scénariste à décider d'utiliser ça à fond, ce qui donne pas mal de bonnes choses et permet au personnage de briller un peu.

Je le répète, mais ce #938 est vraiment un très bon numéro. C'est bien mené, c'est malin, avec de bonnes caractérisations des persos, un amour évident de la mythologie de Batman, de beaux dessins, une belle mise en scène et une belle colo. Bref, du bon Batman comme on les aime et une série d'équipe vraiment de bonne tenue.

Le seul défaut du numéro, c'est que Tynion IV à tendance à être un peu too much dans ces concepts. Que ce soit les méchants ou les gentils, tout le monde ici semble disposer d'un budget illimité réellement hallucinant vu tout ce qu'ils arrivent à mettre en place. Et pareillement, le fonctionnement des vilains est tellement exagéré dans leur façon d'étudier et de dupliquer Batman que ça en devient quasiment absurde. Ça rappelle le genre de concepts que sortait Snyder avec ces histoires de plusieurs tunnels sous-marins pour sortir de la Batcave, dont des faux tunnels pour servir de leurre, c'est des idées parfois un poil too-much. Mais bon, le plaisir de lecture reste vraiment là. [8]

Detective Comics #938 [Août]

Gros numéro d'action. Plutôt pas mal et toujours sympa à lire. On revient quand même à quelque chose de plus classique après le numéro précédent super inspiré. Reste un vrai talent pour caractériser les héros et donner envie de les suivre. Lire cette série donne presque envie de voir Tynion IV débarquer chez Marvel et reprendre les X-Men. Reste à voir comment il arrivera à conclure son arc et comment se portera la suite de son run, mais pour l'instant, c'est une lecture franchement sympa. Il lui manque peut-être un poil de temps forts dramatiques pour vraiment être un très grande série, même si y a quand même pas mal de bonnes choses et j'aime toujours autant comment il écrit les héros et leurs relations entre eux. [7]

Detective Comics #939 [Août]

Ce qui est bien avec cette fin d'arc, c'est que Red Robin est vraiment mis en avant et réhabilité. Tynion IV rappelle à tout le monde en quoi c'est un bon personnage après plusieurs années où il faisait profil bas dans des séries Teen Titans de second rang. Par contre, en contrepartie, les personnages féminins sont un peu négligés, notamment Batwoman qui ne donne plus du tout l'impression d'être la chef d'équipe ou de diriger le côté tactique, remplacée par le duo Batman et Robin. Et Spoiler, quant à elle, n'a rien fait d'impressionnant depuis le début de l'arc et elle ne sembler servir que de petite copine à Tim, c'est dommage. Je pense que Tynion à prévu des choses pour elle pour la suite (vu comment il est évident qu'il adore tous les persos de son équipe), mais en attendant elle fait un peu cinquième roue du carrosse. J'espère qu'elle aura un jour un numéro pour briller et nous montrer pourquoi elle est indispensable à l'équipe.

A part ça, bon numéro, la série est toujours agréable à lire. La confrontation aux vilains est plaisante à lire, et j'aime bien comment Tynion IV renforce les liens familiaux entre Batwoman et Batman. Ca change complètement de ce qu'avait fait Rucka qui avait préféré mettre Batwoman dans son coin bien éloigné de Bruce Wayne, mais ce rapprochement des deux héros offre pas mal de choses intéressantes.

Retour d'Eddy Barrows aux dessins, il fait du très bon boulot, même si il a peut-être un style un peu trop poseur par moment, à souvent rechercher la petite image classe pour représenter les vigilantes de Gotham de manière ultra classe, plutôt que de chercher à souligner les temps forts du numéro.

Je suis curieux de voir comment va se terminer l'arc, en espérant que ce soit à la hauteur et ne pas avoir été trop hypé par le réussi #937. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2016, DC Rebirth et Que vaut DC Rebirth ?

le 29 août 2016

arnonaud

D'autres avis sur Detective Comics (2016 - Present)

Detective Comics (2016 - Present)

Critique de Detective Comics (2016 - Present) par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série commence directement au #934. Detective Comics #934 [Juin] La série Detective Comics se transforme donc en série Bat-Team à l'occasion de Rebirth, ce qui n'est...

le 29 août 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1