6.3
DoomWar

Comics de Jonathan Maberry et Scot Eaton (2011)

Cette mini-série est apparemment la conclusion du run de Jonathan Maberry sur Black Panther. Le scénariste n'ayant pas assez de succès sur la série régulière du héros, l'idée a été de déplacer cet arc dans une mini-série.

Doomwar raconte donc l'affrontement entre le génial Doctor Doom et Black Panther. On y suit d'abord la victoire écrasante du souverain de Latverie, avant de voir la revanche de T'Challa et de ses alliés. L'occasion de croiser pas mal de guests tout au long de la mini, que ce soit les X-Men (rappelons que Storm était la femme de Black Panther à l'époque, ce qui créé des liens), les 4F ou même Deadpool (qui avait déjà croisé la route du héros durant le run de Priest).

C'est franchement une bonne histoire, surtout si comme moi vous êtes fan de la majorité des personnages présent. Voir un affrontement au sommet entre les deux intellectuels et souverains Fatalis et T'Challa est assez passionnant avec quelques rebondissements très réussis et surprenants (surtout un concernant Fatalis).

Ça manque peut-être d'un grand temps fort côté émotion ou action à la fin de l'histoire, pour en faire une totale réussite, mais ça reste une lecture plaisante. C'est le début des débâcles pour T'Challa, et il y a des éléments introduits ici (les Midnight Angels principalement) qui sont réutilisés dans le nouveau run de Ta-Nehisi Coates.

Concernant la partie graphique, le dessin de Scot Eaton fait le job. C'est un dessin très classique mais maîtrisé. On regrettera par contre qu'il n'ait qu'un seul modèle de corps pour tous les personnages, notamment les femmes qui deviennent toutes des pin-ups, ce qui est dommage pour la caste guerrière du Wakanda des Dora Milaje.

Côté couleur, Jean-François Beaulieu offre une prestation en demi-teinte. Ce n'est pas moche en soi et sa colorisation donnent une vraie ambiance au récit (on est loin des colo catastrophiques de la fin des années 90, début des années 2000), mais c'est vraiment terne et assez grisâtre dans l'ensemble, avec par moment des filtres colorés un peu trop prononcés. En outre, son style est un peu sombre et manque un peu de lisibilité sur les scènes d'actions.

Donc voilà, une mini-série qui n'est pas sans défauts mais qui dans l'ensemble demeure une lecture très satisfaisante, pour peu qu'on apprécie Black Panther et Fatalis.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2016 et Les meilleures histoires de Black Panther

le 12 mai 2016

D'autres avis sur DoomWar