Certainement mon tome préféré de la série "Histoire de Bretagne", ce deuxième tome commence avec la partition en trois de l'Empire de Louis le Pieu, et les conséquences pour la Bretagne.

Nominoë refuse de rester un vassal de Charles le Chauve et devient Roi de Bretagne. Il remportera des victoires décisives sur le roi Franc, réformera la gouvernance de l'Eglise, etc. Bref, il fera la Bretagne.

S'en suit complots et assassinats après sa mort, passant d'Erispoë son fils à Salomon, assassin de ce dernier, lui même tué à la fin de sa vie dans des conditions similaires...

Les rois se succèdent jusqu'à un quasi abandon du royaume qui deviendra par la suite un duché (pour des règles de succession absconses)

L'auteur n'oublie pas de nous raconter la vie au quotidien des paysans bretons, du fonctionnement politique de l'univers féodal.

Ce tome nous entraine jusqu'à l'aube de la guerre de cents ans, et une guerre de succession à venir pour le duché, parallèle à la lutte entre les deux grands royaumes : France et Angleterre, se disputant depuis toujours les faveurs de la Bretagne.

René Le Honzec est bien plus à l'aise dans ce tome, son dessin semble s'épanouir dans le moyen âge. N'attendez pas des miracles non plus, ça reste assez moche.

Comme pour le tome précédent et les suivants, beaucoup de texte surchargeant les planches, mais c'est le prix à payer pour lire une véritable "Histoire de Bretagne".
Hypérion
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Histoire de Bretagne en Bande Dessinée et BD critiquées notées 7

Créée

le 22 déc. 2010

Critique lue 313 fois

2 j'aime

Hypérion

Écrit par

Critique lue 313 fois

2

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

476 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

424 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57