Après la déception que fut Gloriande de Thémines, je restais confiant vis à vis du tome sur Bathory ; espérant que sur un sujet plus populaire, l'auteur ait plus de matière à traiter.
Hélas, j'ai très vite déchanté.
Sur cette BD le problème majeur vient de la forme que prend la narration. Avec un style similaire à celui du roman Dracula de Bram Stocker (à savoir une suite de compte-rendus), le lecteur est positionné en tant que témoin de certains passages clés dans la vie de la comtesse. Cependant, du fait que les narrateurs ne sont jamais clairement différenciés, on a vite fait d'être un peu perdu et donc de se sentir rejeté de l'histoire qui nous est racontée. En outre, là où Dracula (le roman) suis ses événements de façon chronologique, Bathory (la BD) se contente de certains moments un peu décousus. Ça fait très théâtrale, voire cinématographique, mais en BD j'ai trouvé ça vraiment confus et pénible à lire.
Du reste, certaines réflexions sur le personnage sont particulièrement intéressantes, mais elles n'arrivent pas à contrebalancer les mauvais choix narratifs énoncés ci dessus. Dommage, car le mot de la fin aurait largement mérité mieux que d'être expédié en trois lignes.
Bref, Bathory c'est pour moi une BD dans le fond intéressante, mais dont on ne prend aucun plaisir à la lecture.