BD jeunesse qui relie un personnage du 18e siècle au nôtre, "Esmée" semblait offrir le point de vue d'une adolescente issue de la classe sociale nantie sur notre époque. de ce coté là, on peut dire que c'est le cas, mais le scénario souffre de quelques difficultés.

Déjà, je ne sais pas trop ce qu'est Esmée. Une zombie non-décomposée, un fantôme particulièrement matériel, dur à dire. Je m'étonnais que cette revenante soit si humaine. Personne parmi les personnages humains ne semblaient remettre en cause sa vitalité autant que de se questionner son origine, en fait. Ce qui est plutôt perturbant. Et comment ce fantôme-zombie s'est-elle retrouvée inscrite à l'école? Il y a définitivement quelques soucis du côté de la cohérence scénaristique.

On aura droit à quelques flashback de sa vie, afin de démistyfier sa personnalité et son origine, mais ce n'est pas vraiment aidant et je comprend mal le passage où la maison en flamme est le théâtre d'une scène entre elle et son père ( mauvais timming, dirait-on). Néanmoins, Esmée est assez attachante, fait preuve d'ouverture et de curiosité pour ce nouveau monde qu'est le 21e siècle. Elle est supposé enquêter sur un phénomène qui semble parasiter les morts et leur font dire des choses étranges. Bon, là je dois dire que ça s'enligne pour être purement des textos ou appels de cellulaires qui transitent à travers eux, mais bon, personne ne sort cette théorie ( évidemment, ils ne connaissent pas la technologie). Mais rapidement, Esmée semble plutôt occupée à découvrir l'époque qu'à réellement investiguer.On a des tracas d'ado, des valeurs confrontés, des préjugés abondants et quelques étapes du processus d'adaptation, mais tout cela maque quelque peu de cohérence et de fluidité. La BD semble s'enligner davantage sur l'axe de l'amitié et de la première romance que du côté "Enola Holmes" dans laquelle semble se profiler Esmée à priori.

Dans sa palette de roses pour les vivants et de violets pour les morts, le graphisme est intéressant à sa façon. C'est agréable à l’œil et les personnages ont de jolies bouilles. de ce côté là, je ne suis pas émerveillée, mais non pas déçue non plus.

Donc, je conclurai que c'est une histoire satisfaisant, au dessin correct, mais que la finalité de la Bd n'est pas claire. Ce n'est pas la première fois que je lis un récit sur un personnage d'une autre époque insérée dans la nôtre, mais je peux dire que c'est généralement moins maladroit que l'histoire de cette BD.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes BD: Scénarios incohérents ou carrément foireux, BD un peu trop "fifille" et BD Jeunesse fades

le 2 oct. 2020

Heartstopper