Extermination est annoncé comme la mini-série mettant fin à la période des jeunes X-Men originaux à notre époque. Pour rappel à la fin du crossover AvX, Cyclope est propulsé au rang d'ennemi public numéro 1 après la débâcle du Phoenix. Craignant pour son vieil ami et voulant lui rappeler une époque plus simple, Beast prend sur lui d’amener à notre époque les 5 jeunes X-Men originaux. Problème : ceux-ci ne peuvent apparemment pas retourner à leur époque et vivent donc depuis, des aventures (extrêmement décevantes de mon point de vue) dans notre monde. Jusqu’à cette série. Voilà pour le contexte.

Ecrite par Ed Brisson et dessinée par Pepe Laraz, avec Marte Gracia à la couleur, elle est composée de 5 épisodes auxquels on peut ajouter un numéro spécial (fortement dispensable), The Exterminated, qui sert d’épisode « aftermath ».

Personnellement, j’apprécie énormément le travail réalisé par Laraz et Gracia. Les traits sont travaillés et lissés, ce qui rend les personnages particulièrement beaux, et ça ne les empêche pas de réaliser des scènes d’actions (très présentes) dynamiques et efficaces. Ce (gros) bon point, plus le peu d’épisode, fait de cette mini-série une histoire moins désastreuse que je l’avais imaginé. En effet, je ne suis pas un grand fan de la période qui précède et je dois dire que je ne m’attendais pas à grand-chose.

Ed Brisson est un habitué de cette époque des X-Men, il a notamment écrit une bonne moitié d’Old Man Logan et sa série conclusion Dead Man Logan, des épisodes d’Uncanny X-Men, Cable, X-Men: Gold, Blue & Red. Il fait donc parti de l’environnement direct des personnages et ça se sent. Il utilise les éléments à sa disposition, sans prendre trop de risque certes, mais avec justesse. Je dois dire que j’aime particulièrement la Kitty post IvX qui chapote de manière efficace les différentes itérations de nos équipes préférées (on a déjà pu la voir dans ce rôle avec The Hunt for Wolverine et Phoenix Resurrection). On notera aussi avec plaisir un travail à moyen terme puisque certains éléments d’X-Men Gold et X-Men Blue commençaient à préparer le terrain de cette mini-série qui permet d’introduire une grande partie du run de Brisson sur X-Force et la suite d’Uncanny X-Men.

L’histoire est plutôt bien construite, assez simple mais avec une double trame, qui permet quelques rebondissements intéressants. Il intègre à tout ça 3 nouveaux personnages qu’il réutilisera dans les séries mutantes qu’il écrit, l’un dans le X-Force qui suit et les deux autres plus tard dans les New Mutants de l’ère Krakoanne. Le dénouement de la mini-série est en plus très cool, et on a même le droit à une dernière page des plus surprenante.

Malheureusement, la série manque quand même d’un méchant de poids. Non pas que le personnage choisi pour ce rôle ne soit pas le bon mais je trouve, qu’ici, il manque terriblement de charisme. Etonnamment, à l’opposé de ses machinations plutôt bien pensées, ses motivations sont simplistes et son rôle est peu développé et plat. A tel point qu’il en devient difficile de le prendre pour une réelle menace. Et c’est peut-être le plus gros reproche que je pourrais faire à cette histoire : Ed Brisson semble ne pas s’embêter avec les détails allant même jusqu’à bâcler certains aspects (Bloodstorm par exemple), et par là même peine à nous faire vivre pleinement son histoire. C’est peut-être le revers de médaille des mini-crossover, les auteurs ne peuvent pas tout développer et cela nuit parfois à notre plaisir.

Dommage donc, on n’est pas passé si loin de quelque chose d’épique je pense, mais qui reste finalement sur la plate lancée de ce qui le précède.

"That sucker just don’t know when to quit." Canonball

le 29 oct. 2021

D'autres avis sur Extermination - X-Men (Marvel France 6e série), tome 8

X-Men : Age of X
Clement-Ox

"Everyone is confused. Everyone is someone else. It hurts to look at them."

Age of X est un court cross-over de 7 chapitres se déclinant dans les pages de X-Men Legacy (#245 à 247) et New Mutants (#22 à 24), plus un chapitre bonus qui peut être vu comme un chapitre 0/trailer...

le 16 août 2021