Fables scientifiques par trevorReznik
L'auteur est extrêmement doué pour démonter certaines idées préconçues (ou légendes urbaines : l'homme n'aurait jamais été sur la lune, il n'y aurait pas de réchauffement climatique… ) en exposant clairement et scientifiquement pourquoi celles-ci ne tiennent pas la route.
Le procédé graphique utilisé n'est pas très joli (autant les dessins que les photos) mais il est très ingénieux et efficace et m'a très fortement rappelé le travail de Scott McLoud.
Par contre, il précise dans sa postface qu'il peut se tromper et c'est bienvenu car certaines de ses conclusions sont plutôt hâtives : j'ai par exemple l'impression qu'il va condamner l'ensemble des médecines dites alternatives (chiropractie, acupuncture, homéopathie…) en pointant du doigt des exemples individuels (par exemple -en grossissant le trait- : l'inventeur de la chiropractie était -aussi- un charlatan, donc il faut en déduire que cette pratique est fumeuse).
Est-ce logique de nier les résultats avérés d'une pratique parce qu'on ne les a pas expliqués scientifiquement ?
Du coup, on a envie de se renseigner par soi-même sur certains faits exposés et de remettre en cause certaines des réflexions de Darryl Cunningham. Ce qui ne devrait finalement pas lui déplaire.