Fantastic Four (2014 - 2015) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro (excepté le #3 et l'Annual #1, par manque de temps) .
Ma note, numéro par numéro :
#1 : 8
#11 : 8
#12 : 9
#13 : 9
#14 : 9

#1 : Nouvelle mouture des Fantastic Four, par James Robinson, le très bon scénariste des 16 premiers numéros d'Earth 2, et de la prometteuse série All-New Invaders...Et pour le premier numéro de son run sur Fantastic Four, ça commence très bien...Déjà, des Fantastic Four, je n'ai lu que 2-3 intégrales des années 60 (donc la période Lee/Kirby) et le Fantastic Four 1234 de Morrison...Et je pense que pour un nouveau lecteur des 4F modernes comme moi, et bien c'est très bien, c'est pas dur de s'y retrouver, et ça, j'ai aimé. Ce premier numéro nous réintroduit très vite aux Fantastic Four, et à l'arc qui s'annonce sur la chute de l'équipe. Bref, c'est vite prenant, et on a envie de voir la suite assez vite, surtout que graphiquement, Leonard Kirk n'est pas un manchot, et fait un bon boulot, sans oublier que les couleurs de Jesus Aburtov qui sont pas désagréables. Bref, un bon début, on espère que la série deviendra vite un rendez-vous incontournable chaque mois, et que Robinson a des choses sous le coude pour encore un moment.

#2 : Un second numéro qui confirme la bonne direction que prend Fantastic Four : le numéro se penche sur une bataille à New York très sympathique à lire qui nous rappellent que les FF ne sont pas les seuls héros New-yorkais, grâce à l'arrivée d'autres personnages vivant dans la ville. Pas grand chose d'autre, mais l'arc semble bel et bien lancé, et on a envie de lire la suite. La partie graphique est elle aussi très réussie, et j'aime bien le design de cette nouvelle Fantasticar. Bref, une bonne série bien lancée.

#4 : La série Fantastic Four est toujours très prenante ! Après un 3ème numéro passé à voir les répercussions du combat du numéro 2 (avec une apparition de Damage Control, yeah!) , ce numéro voit un affrontement entre nos héros face au Wrecking Crew/Frightful Four, composé d'ennemis oubliés de l'univers Marvel, mais c'est toujours ça qui fait le charme des séries de Robinson que j'ai pu lire, l'utilisation de vieux personnages, et de petites références jamais trop envahissantes. En bref, on a ici un combat un peu long, et peut-être moins palpitant que ce qu'on a pu lire précédemment, mais c'est toujours intéressant de voir la position de Johnny Storm qui a maintenant perdu ses pouvoirs. C'est aussi l'occasion de voir les FF prêter main forte à nos héros dans leur combat, ce qui est également sympa. En tout cas, la série est toujours chouette à lire, mais ce numéro était un peu lent, surtout que le combat n'était pas des plus intéressants à lire, ce qui est bien dommage, vu que Leonard Kirk et ses deux encreurs (Karl Kesel & Jay Leisten) le mettent vraiment bien en scène, et rendent de bonnes séquences dynamiques. Sinon, le cliff de fin intrigue et donne envie de lire la suite, ce qui est sans doute le plus important.

#5 : La chute des Fantastic Four, notre famille de super-héros préférée, continue dans ce numéro over-sized, qui accueille quelques dessinateurs guest pour l'occasion. On y retrouve donc nos héros à leur procès, parce que merde, ils détruisent quand même la ville tous les 15 jours, ceux-là ! Et oui, c'est un peu de ça dont sont accusés la 4F, mais aussi d'autres choses dans le même style, qui pour le coup, font quand même marrer, malgré la gravité de la situation. C'est franchement intéressant de voir tous nos héros dépassés par leur situation, on sent vraiment bien cette impression de chute de l'équipe. Tout l'interrogatoire pendant le procès est passionnant, les héros sont dans une situation difficile, et ça donne très envie de voir ce qu'il va en ressortir pour la suite. Le plus sympa est aussi de voir que la série montre que faire référence à des événements passés sans faire chier le lecteur à coup d'astérisques est possible dans un comic, et c'est sans doute un des trucs que personnellement j'apprécie le plus dans la série. Sérieusement, l'intégration de cette série dans la continuité de l'univers Marvel est vraiment réussie. On retrouve également Fatalis pour un segment très intéressant, et on a hâte de voir ce qu'il va en advenir, surtout que le personnage n'a rien perdu de son charisme. Aux dessins, on a donc pas mal de guests, tous avec des styles différents, mais qui représentent bien les différents styles qui ont été vus dans les comics Marvel. Pour la partie procès, on retrouve donc Leonard Kirk en moins bonne forme que sur les numéros précédents, de même que pour Jesus Aburtov, moins inspiré pour la colo, qui est un peu trop flashi et lisse à mon goût. En tout cas, la série continue en étant franchement agréable à lire, et on a toujours très envie de voir comment Robinson va faire avancer son truc. Pour moi, c'est à lire.

#6 : Encore un épisode très sympa pour les 4 fantastiques ! Après leur procès, nos 4 héros reviennent devant leur Baxter Building, qu'ils vont devoir quitter. Ce qui est vraiment cool, c'est que les Avengers se ramènent pour aider les héros à passer ce mauvais moment, et c'est très sympa encore une fois de constater que les 4F ne sont pas les seuls héros sur Terre, ce genre de chose qu'on peut parfois retrouver dans certaines séries, avec des héros qui semblent isolés du reste du monde alors qu'ils vivent quasiment tous à New York. Sinon, les dialogues sonnent juste, et les personnages sont bien écrits, même avec la réaction de Sue qui passe franchement bien ; on a d'ailleurs hâte de voir ce qu'il va advenir des enfants qu'on voit très vite le temps d'une page, mais on n'en sait pas encore grand chose, donc à voir. Sinon, le fait que l'épisode soit tie-in à Original Sin permet de revenir sur des événements passés, et l'intégration de l'event dans la série est vraiment bien fichue, et fait de manière suffisamment claire pour que le lecteur qui ne le suit pas s'y retrouve. Le passage flash-back est sympa et donne envie de découvrir ce qu'il s'y est passé. Bref, la série est toujours agréable à lire, et il me tarde de lire la suite.

#7 : Fantastic Four continue sur sa lancée de ties-ins à Original Sin qui permet à James Robinson de mettre en place la chute de Ben Grimm, après celle de Johnny Storm effectuée dans le premier arc. Ben Grimm arrive donc chez Johnny, qui l'aurait trahi : s'ensuit un flash-back qui nous permet alors de découvrir que Johnny Storm serait la cause du fait qu'il ne pourrait plus redevenir normal. On vit donc une dispute entre les deux amis, et on voit un Ben Grimm vraiment désespéré ; c'est vraiment bien fichu, surtout dans le sens où se dégage une certaine empathie pour le personnage ; de plus, au fil du numéro, on sent vraiment la déchéance qui va tomber sur lui, surtout avec cette conclusion ; les 4F tombent très bas, et on hâte de voir le retour annoncé par les sollicitations, il n'y a pas si longtemps... Bon, ce qui est un peu plus dommage, c'est que le numéro se concentre essentiellement sur cette confrontation entre Ben Grimm et Johnny Storm, du coup, on ne voit toujours pas ce qui va se passer du côté des enfants de la Futur Fondation, avec l'arrivée de Jim Hammond dans l'équation. Bref, un numéro franchement agréable à lire, comme cette série dans l'ensemble d'ailleurs, qui jusque-là, ne me déçoit toujours pas, et c'est l'important. Côté dessin, Leonard Kirk est un peu moins bon, mais il y a des bonnes scènes, et de toutes façon, il est sur la série depuis le début et on a franchement aucune raison de se plaindre... Les mecs qui dessinent les parties flash-backs sont aussi très bon. En tout cas, tie-in efficace à Original Sin, l'event dont les ties-ins sont plus intéressants que la mini principale...

#8 : Fin des ties-ins à Original Sin du côté des Fantastic Four ; et la chute de nos héros continue toujours, et plus particulièrement celle de Ben Grimm qui est dans une sale situation depuis qu'il est accusé de meurtre, suite aux événements du dernier numéro. En bref, rien ne va vraiment plus... Et le numéro permet de faire un constat sur la situation, de voir à quel point nos héros sont dans le pétrin ; la série est donc toujours intéressante à lire, mais on regrette que l'épisode ne fasse pas tant que ça avancer les choses. Bon, il y a quand même des trucs qui commencent à se dévoiler plus précisément, notamment ce que fait Jim Hammond avec les enfants de la Future Fondation, mais de ce côté-là, la situation n'avance pas tant que ça non plus ; par contre, Jim Hammond reste quand même assez bien écrit et attachant. Il y a aussi ce mystérieux John Eden qui fait son arrivée ; je ne sais pas encore vraiment ce que Robinson va pouvoir en faire, mais ça intrigue pour la suite. Bref, un numéro qui permet essentiellement de faire le point, tout en évoquant la suite de la série. Aux dessins, Leonard Kirk est un peu moins en forme sur ce numéro, et ne fait pas de séquences particulièrement marquantes, bien que cela reste assez constant en qualité. Il y a par contre cette colorisation peut-être un peu trop lumineuse par moment qui n'est pas extra-ordinaire... En tout cas, la série continue tranquillement sa route, et on est toujours curieux de voir ce que James Robinson nous réserve pour la suite, surtout avec le statu quo qu'il a instauré à ses héros.

#9 : Encore un numéro très sympathique du côté des 4F, avec l'évolution de cette chute, franchement bien pensée par James Robinson ; nos héros sont dans la mouise, et ça se sent, bien que du côté de Reed Richards, on commence à remonter la pente. Sinon, le reste se lit tout seul, c'est bien écrit, les personnages sont toujours attachants et intéressants à lire, et il y a pour l'instant un bon dosage action/discussion dans l'intrigue générale, bien que ces derniers temps, cela ralentisse un petit peu.
Sinon, il y a aussi la bonne idée d'inclure l'Human Torch des Invaders dans la série, surtout que son rôle est assez intéressant par rapport au reste de l'intrigue. Il y a peut-être Marc Laming qui n'est pas au niveau de Leonard Kirk question dessin, bien qu'il ait un style similaire ; de toutes façon, ça ne gène en rien la lecture.

#10 : Les 4F sont toujours un peu dans la merde : c'est ce que James Robinson continue de nous montrer au travers de sa très sympathique série Fantastic Four, qui jusque-là s'en sort très bien : ces derniers temps, les Fantastic Four sont séparés, et ont chacun leurs intrigues persos, ce qui est du coup sympa à lire, puisqu'en un numéro, on peut voir que ça avance de tous les côtés, et en particulier pour Ben Grimm qui est en prison avec... She-Thing, dont l'apparition nous est justement expliquée dans ce numéro. C'est donc une bonne partie du numéro très sympa à lire : on voit aussi pas mal la déchéance de Johnny Storm, et là aussi, on a hâte de voir comment ça va évoluer (surtout que Wyatt Wingfoot se ramène) . Et bien sur, comme l'indique la couv, Reed Richards va devoir se fighter avec des vilains, ce qui arrive en fin de numéro. Bref, les 4F ont toujours fort à faire, mais on sait que cette chute devrait bientôt s'arrêter (parce que personnellement j'ai l'impression que ça commence à s'éterniser, bien que certains signes nous montrent que c'est bientôt fini) , notamment avec le retour prochain des costumes bleus. Ce qui est dommage, c'est que même si j'aime toujours la série, je ne retrouve plus l'excellence du premier arc (soit les numéros #1 à #5) , et je pense qu'on aurait peut-être pu amputer cet arc d'un numéro. Sinon, Marc Laming fait un boulot plutôt appréciable au niveau du dessin, et s'en sort correctement question expressivité et acting des personnages. En tout cas, la série continue tranquillement, c'est toujours assez réussi et on ira voir la suite, tout en sachant que la série se termine bientôt, malheureusement.

#11 : Fantastic Four repart sur une meilleure direction avec ce numéro ; en effet, après un second arc plus confus au niveau de la direction de la série, et lent en ce qui concerne le rythme avec lequel avance l'histoire. Ici, on sent que Robinson commence à avancer tous ses pions vers le prochain acte de sa série, qui sera sans doute la renaissance des 4F d'ici 2-3 numéros au vu des couv. En tout cas cet épisode est hyper plaisant à lire, plus que le précédent. La discussion entre Reed Richards et Scarlet Witch est très intéressante, et permet d'approfondir les agissements de Reed Richards en faisant un parallèle rapide entre les deux personnages, même si je doute que Wanda n'ait pas autre chose à faire dans Uncanny Avengers. Sinon, j'apprécie que Robinson passe du temps sur Wyatt Wingfoot et She-Hulk qui traînent pas mal dans l'entourage des Fantastic Four ces derniers temps. Du coup, pas mal de développement de personnages de ce côté-là aussi. Ben Grimm quant à lui est toujours en prison, dans une situation délicate, même si un perso inattendu viendra l'aider : c'est l'un des points de l'intrigue qui m'intéressait pourtant le moins, et là, ça devient vraiment excitant pour la suite ! Et en plus, James Robinson se permet de ramener Mandrill, un perso que je trouve à titre personnel absolument classe. Et puis ce cliffhanger de fin me donne vraiment envie de lire la suite ! Côté dessin, Leonard Kirk fait un boulot impeccable, meilleur que Marc Lamming qui le remplaçait, et c'est un sans-faute pour ce numéro. Hâte de m'attaquer à la suite.

#12 & #13 : Fantastic Four vient de grimper en qualité de manière significative avec ces deux épisodes ! Alors que le complot qui visait à défaire les Fantastic Four commence à se dévoiler, nos différents héros commencent à se réunir, avec notamment Ben Grimm qui s'évade de prison, Johnny Storm qui commence à agir, aidé de Wyatt Wingfoot et de Spidey ! Bref, deux épisodes excellents ! La série ronronnait un peu avec les ties-ins à Original Sin, puis quelques épisodes particulièrement lent ; mais depuis l'Annual, j'ai bien l'impression que la série a gagné un rythme plus soutenu, avec plus de choses qui bougent. J'avoue bien aimé comment Robinson amène le cast autour des Fantastic Four à jouer un rôle dans son histoire, notamment avec She-Hulk (et les FF du coup) , mais aussi les Inhumains qui prennent le temps de se ramener, et évidemment Wyatt Wingfoot qui est toujours aussi cool. Il y a aussi ce mystérieux John Eden qui se présente comme le grand méchant de l'histoire ; on en sait toujours pas grand chose, mais ce lien qu'il a avec les personnages d'Heroes Reborn m'intrigue énormément ; tout comme ce Dr. Doom qui se révèle vraiment dans le numéro #12 : hâte de voir comment tout cela va s'entremêler, et ça risque de continuer à être excellent dans les prochains mois. Aux dessins, on a retrouvé Leonard Kirk dans le numéro précédent (le #11) , et dans ces deux-là, il fournit un excellent travail, très inspiré question mise en scène, acting, et c'est diablement plaisant à regarder. Puis les couleurs de Jesus Aburtov collent très bien avec ses dessins, et font donc une série très soignée esthétiquement.

#14 : Depuis quelques numéros, on enchaîne les révélations et autres twists dans Fantastic Four, faisant de la série quelque chose de vraiment très cool à lire, au niveau du rythme de la narration, qui, même si légèrement ralenti dans ce numéro, continue de fonctionner avec perfection. On découvre donc enfin qui est ce mystérieux John Eden, quelles sont ses origines, pourquoi il en veut toujours autant à Reed Richards, et qu'est-ce qu'il fout avec les héros d'Heores Reborn... C'est donc un numéro parfaitement orchestré par James Robinson, qui montre que ce qu'il a construit jusqu'alors va vraiment servir pour la suite et fin de son run. Ce numéro n'avance pas non plus tant que ça au niveau de l'intrigue, mais le scénariste tient vraiment bien les personnages des 4 fantastiques, et arrive à faire quelque chose de très intéressant, tout en agrandissant leur mythologie et leur rendant hommage à la fois, notamment avec John Eden qui devient en quelque sorte un méchant ultime des 4F, et j'avoue trouver l'idée séduisante... Même si j'ai hâte de découvrir ce que fait Doom, et si cela aura un lien avec tout ça... Bref, la série Fantastic Four reste à l'heure actuelle l'un des meilleurs trucs qu'on peut lire chez Marvel, surtout avec cette montée en puissance des enjeux de l'intrigue depuis quelques numéros (alors qu'on commençait un peu à s'endormir dans les ties-ins à Original Sin) . Aux dessins, Leonard Kirk fait toujours quelque chose d'excellent sur la série, j'espère qu'il aura le temps de rester jusqu'aux derniers numéros.

le 30 mai 2014

Modifiée

le 28 oct. 2014

floflow

D'autres avis sur Fantastic Four (2014 - 2015)

Fantastic Four (2014 - 2015)
arnonaud

Critique de Fantastic Four (2014 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro 1 [Février] Autant le dire d'entrée de jeu. Cette série est peut être celle que j'attendais le plus parmis les nouvelles séries All-New Marvel Now. Les FF ont été ma porte...

le 14 mars 2014

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011