Fantastic Four: Books of Doom par arnonaud

Le concept est très simple. On nous raconte les origines de Doctor Doom, de son enfance à son accession au trône de la Latvérie, en passant par sa rencontre avec Reed à l'université et l'obtention de sa fameuse armure et de son fameux masque. Grosso Modo c'est l'origine racontée par Kirby dans l'Annual #2 de Fantastic Four (contenu dans l'intégrale de 1964) mais racontée en 6 épisodes, de manière ultra complète, actualisée (vous savez cette histoire de timeline glissante de l'univers Marvel...), avec une narration moderne et des épisodes inédits : la relation avec Valeria qui n'existait pas dans le récit original, un épisode en Europe centrale entre la partie à l'université et celle dans la montagne et toute la partie sur la reconquête de la Latvérie qui, il me semble, était plutôt absente du récit original, ou sinon qui est amplifiée ici).

Franchement, ce "remake" est très bien fait. J'adore Doom, j'adore son origin-story totalement folle qui est une véritable odyssée et qui traverse des ambiances si différentes, donc c'était un plaisir de lire cette mini. Le personnage est bien compris par Brubaker, il est toujours aussi classe et arrogant et les moments marquants sont bien mis en valeur. J'étais vraiment content de pouvoir lire la reconquête badass du trône de Latvérie, et de voir, plus globalement, les différentes étapes plus développées. En plus les ajouts et l'actualisation sont biens gérés de manière à ne pas dénaturer le récit original de Kirby.

Le point noir de cette mini, c'est peut-être les dessins réalistes de Pablo Raimondi, un peu faiblards et pas franchement mis en avant par la colorisation hyper moyenne. Ça réduit peut un peu l'impact de l'histoire racontée et ça n'a pas la même magie que les dessins dingues et psychédéliques de Kirby. Même si Raimondi s'en sort parfois très bien comme dans l'épisode d'Europe Centrale ou les petites rues sont vraiment très bien rendues et magnifiques. Ça installe toute de suite une petite ambiance très agréable et pas si courante dans les comics de super-héros.

En tout cas, tout ceux qui veulent connaître les origines de Doom les sauront en lisant cette mini, même si ils peuvent aussi relire l'annual de Kirby qui fait aussi très bien le job. Reste que personnellement, j'ai franchement bien aimé ce récit et retrouver le génial Dr.Doom est toujours un plaisir.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2015, Ma collection de BD numériques, Les meilleures histoires des Quatre Fantastiques et Les meilleurs comics d'Ed Brubaker

le 9 août 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1