Fantastic Four : La Première Famille par arnonaud

A priori, cette réécriture des origines des Fantastic Four n'avait rien pour me plaire. J'aime beaucoup les épisodes originaux de Lee et Kirby, je ne suis pas fan de la modernisation voulue par les éditeurs de persos et d'épisodes créés dans les 60's et pensés comme tels, et en plus de ça la cover est quand même assez laide.

Mais ça marche. La mini-série est écrite comme un film et ce suit avec plaisir, avec une montée en puissance tout du long, des scènes d'actions intermédiaires, des périodes de doute et un bon gros et long climax final. Si Hollywood veut refaire un film sur les Fantastiques, c'est sûrement par ici qu'il faut chercher.

Mais le point fort de la mini c'est de faire une histoire sur les origines des 4F tout en étant respectueux du travail de Lee et Kirby. La série a l'intelligence de se placer entre les séquences vus dans les premiers épisodes et de rappeler épisodiquement les séquences cultes de ces derniers.

C'est comme si on avait voulu mettre du réalisme dans ces premières histoires fantasques, ce que vient appuyer le trait de Chris Weston, assurément réaliste, mais aussi joyeusement old-school et en hommage constant à Kirby. Le modernisme ne semble n'être plus qu'un gimmick editorial et on a parfois l'impression que ce sont les 60's qui sont représentées, et c'est vraiment agréable.

Bon après, il faut aimer le dessin souvent raide et figé du dessinateur et ses visages parfois ratés, mais il lui quand même une bonne performance, avec une vraie ambiance de film de monstres géants lors de l'attaque de la créature de l'homme taupe !

Que dire en plus de ça ? Le récit est rempli de références qui font plaisir aux épisodes originaux, les personnages sont biens caractérisés, les dialogues de la choses sont traduits avec un argo daté jouissif (d'ailleurs c'est la même chose pour tous les persos "urbains", ce qui renforce ce côté "on est moderne mais en fait dans les 60's), le méchant, bien que manquant un peu de charisme, offre une menace efficace et un bon climax et toute l'aventure proposée est vraiment intéressante.

Bref un bel hommage aux débuts des FF et une bonne histoire du quatuor, et ça c'est toujours une bonne chose.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013, Guide - Lire les Fantastic Four en VF et Les meilleures histoires des Quatre Fantastiques

le 2 déc. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1