Dans la lignée des autres réalisations de Michael Turner, la première chose que l'on constate dans cette série est sa beauté. Certes on est dans un style très caricatural du comics mais si vous aimez les univers où les canons de beauté sexys sont la norme, alors vous trouverez Fathom sublime !
Le thème est un domaine cher au regretté Michael Turner, à savoir celui des aventures sous marines. Pas de super-héros au sens traditionnel du terme ; maintenant, globalement, ces histoires ne sont pas bien différentes de ce que vous pourrez lire dans des séries sur Aquaman ou Namor.
Par conséquent, même si ça me gêne un peu de critiquer l’œuvre d'une vie d'un artiste parti trop tôt, il faut bien admettre que cette série ne vole pas très haut. L'histoire n'est pas totalement débile mais elle se borne à accumuler les clichés du genre sans leur donner véritablement de profondeur.
Par rapport aux autres titres de chez Top Cow, Fathom a l'avantage d'avoir un univers un peu plus atypique. Ce qui lui confère un petit plus en terme d'attrait.
Au final, c'est une série qui se contemple plus qu'elle ne se lit !
PS : grâce aux joies du changement d'éditeur, vous trouverez aujourd'hui l'équivalent des 5 tomes publiés par Edition USA dans les tomes 2 ; 3 et 4 de la série Fathom Origines chez Delcourt.