Critique numéros par numéros

#1 [Août] Hop, je lis le début en VF de cette série qui me faisait envie, à tord, à cause des covers et du concept. Sauf que voilà, à l'intérieur c'est moche, les persos sont pas attachants et l'intrigue ne passionne absolument pas. Le nouveau personnage donne juste envie que le monde entier l'oublie dans les méandres du catalogue Marvel, les raisons pour former l'équipe ne sont absolument pas crédibles ou même compréhensible et on espère franchement que la série s'améliorera par la suite. [4]

#2 [Septembre] Fearless Defenders, qui avait bien déçu au #1, s'offre un second épisode légèrement meilleur même si ce n'est pas la panacée... Loin de là. Déjà, l'intrigue semble partir dans une autre direction que le #1, ce n'est toujours pas passionnant, les personnages sont tous antipathiques, en plus d'être assez mal dessinés par Will Sliney. Rien n'intéresse vraiment dans la série, on a absolument pas envie de lire la suite. Ce numéro est juste légèrement moins désagréable que le premier. [5]

#3 [Octobre] Les aventures des défenseurs sans peurs continuent ! Ça se lit, sans être trop désagréable, mais ça passionne toujours pas. Déjà c'est encore une fois assez laid, et ensuite les persos sont toujours pas attachants (ils sont plutôt insupportables). L'intrigue n'a rien d'incroyable (loin de là) et on oubliera volontiers cette histoire une fois refermé le numéro. [5]

#4 [Novembre] J'ai lu ce numéro en même temps que celui de décembre et je ne l'ai pas sous la main, du coup je me souviens à peine de quoi il parlait... Ce que je me souviens surtout c'est du profond ennui qui s'empare de moi quand je lis cette série et des dessins que je trouve hideux de Will Sliney. C'est inintéressant au possible, les persos ne sont pas attachants et en plus il faut se piffer les dessins plus que moyens... Une série que je préfèrerais ne pas lire. [3]

#4AU [Décembre] Hop, un petit tie-in à Age of Ultron ! Le numéro développe tout un univers parallèle qui ne sera utilisé que pour ce numéro, donc inutile de vous y attacher ! De toute manière, ce n'est pas hyper intéressant. On s'interrogera quand même à la raison qui a poussé Cullen Bunn a mettre les origines de Caroline le Fay dans ce numéro alors qu'il ne fait pas partie de l'histoire principale... Par contre niveau dessin, c'est Phil Jimenez qui s'en occupe, du coup c'est franchement joli de ce côté là et ça change un peu de d'habitude. Dommage qu'Antonio Fabela, le coloriste, fasse n'importe quoi avec les cheveux d'Hippolyta... [6]

#5 [Janvier] Dans ce numéro, les Fearless Defenders affrontent les Vierges Mortelles, aidées par un grand nombre d'héroïne Marvel. Malheureusement, le fan service ne rend pas l'intrigue plus passionnante, surtout que les personnages en guest n'apparaissent que le temps de deux trois cases où elles sont des dialogues bidons digne des mauvais moments du silver age "Tigra, la chatte noire et Hellcat... Travaillant ensemble ? Si le tisseur était là, il ferait des blagues sur les boules de poils" "Alors c'est bien qu'il ne soit pas là."... Que des trucs lourdingues dans ce style pour faire parler les différents personnages qui se sont ramenés, alors qu'elles ne vont pas ensemble, ne s'entendent pas forcément et qu'elles n'ont rien à se dire, visiblement. La seule chose réussie du numéro est peut être ces espèces de dragons volants qui servent d'ennemis de passage. Sinon c'est toujours aussi peu passionnant, avec un humour qui tombe complètement à plat et des dessins de Will Sliney que je ne supporte vraiment pas, surtout au niveau des visages que je trouve particulièrement ratés. [4]

#6 [Février] L'impressionnant raté de Cullen Bunn et Will Sliney continue un mois de plus. C'est quand même terrible, Bunn fait bien mieux sur Magneto actuellement, Sliney à l'air d'être bien meilleur sur Spider-Man 2099 qui va sortir... Et là, mois après mois, ils continuent de nous servir la même soupe terne ? Mais de qui se moque t-on ? Bon, ce numéro a le mérite d'éclaircir l'histoire globale de Valkyrie et on sent que le scénariste a de l'ambition pour ce personnage pas toujours mis en avant. En plus, le scénariste arrive à un tournant de la série, avec la fin de sa première moitié. Le mot "défenseur" est, je crois, pour la première fois prononcé pour nommer le groupe de héros par exemple. Après, Bunn a beau vouloir faire des choses biens, y arriver est autre chose. Déjà il se traîne les casseroles des autres numéros, et en plus, ce numéro en lui-même n'est pas très palpitant. Et puis, Sliney ne fait RIEN pour mettre en valeur le scénario et livre toujours des visages très disgracieux.
Bref, cette série est à mon sens un véritable échec créatif. [4]

#7 [Mars] Woh ! Mon dieu, quel bonheur de lire un chapitre de Fearless Defenders qui n'est pas dessiné par Will Sliney ! Surtout quand il n'est pas remplacé par de la merde, mais par la française Stéphanie Hans qui nous sert des peintures digitales magnifiques ! Qu'est-ce que ça fait du bien ! Le choix des couleurs, le découpage, les angles de vues choisis, c'est vraiment de l'excellent boulot, on se régale les yeux, c'est admirable ! Mention spéciale à l'ambiance de sous-bois qui est de toute beauté. Après, la dessinatrice n'est pas hyper à l'aise avec les scènes d'actions, mais elle compense largement par les éclairages et les couleurs lors de la scène de combat du numéro. Non, franchement, bravo.
Après, le problème, c'est que Cullen Bunn a encore oublié de pondre un scénario potable. Du coup, ça continue malheureusement d'être moyen. Cléo, la pote de Dr.Strange est introduite comme de la merde dans l'histoire, Annabelle a toujours du mal à être attachante (il faut dire que ce n'est qu'une simple humaine à lunette qui sert à rien), et le bouleversement de statut quo à la fin du numéro est juste suggéré pour l'instant, donc difficile d'en juger les conséquences. Et le plus triste est de se dire que le prochain numéro sera de nouveau moche. [6, pour les dessins vraiment beaux]

#8 [Avril] Après avoir réglé la question de la résurrection d'Annabelle et avoir changé le statut quo de Valkyrie, l'intrigue de Fearless Defenders reprend son cours avec un petit chapitre où Val et Misty Knight partent à la chasse aux monstres, aidés d'Elsa Bloodstone. Grand fan de Nextwave, l'excellente série en 12 épisodes de Warren Ellis, cette nouvelle aurait du me réjouir. Malheureusement, Cullen Bunn et Will Sliney mettent tout le manque de talent dont ils font preuve sur cette série au service du personnage et le rendent absolument détestable. C'est bien simple, durant tout le numéro, Elsa Bloodstone est une connasse prétentieuse qu'on a envie de baffer, merci.
Donc à part ça, ça farfouille maisons et tunnels de métro, puis ça bastonne des broods modifiés par des scientifiques fous et aidés par des ninjas. Un programme alléchant et fun normalement, volontairement série B, mais qui est en fait, comme souvent avec Fearless Defenders, très chiant à lire. Les personnages ne sont toujours pas attachants ou même sympathiques, les rebondissements manque d'intérêts et les méchants sortent de nulle part et n'arrivent absolument pas à s'imposer.
Je ne sais toujours pas comment les deux auteurs, Bunn et Sliney, ont fait pour accoucher de cette série. Les deux peuvent faire mieux (surtout Bunn) et ça rend encore plus désespérante cette série. Mais courage, c'est bientôt fini. [4]

#9 [Mai] Incroyable ! Fearless Defenders... est toujours merdique...Bunn nous pond une improbable réunion des petits copains des héroïnes (et de pas mal de defenseurs au passage) où les personnages sont caractérisés avec les pieds et deviennent tous des machistes crétins et loosers et bien entendu complètement ridicules. Ça semble amuser Bunn et ça permet de démontrer que ses héroïnes ne sont pas des minables, mais bon... J'aurais préféré qu'on s'en passe. Sinon les Fearless Defenders affrontent des ennemis improbables, qui semble montrer que Bunn aime bien la continuité vu tout ce qu'il nous ressort des limbes dans chaque numéro, mais le problème c'est qu'il n'en fait jamais rien de très intéressant. Ses personnages sont chiants et en plus Will Sliney les dessine comme un pied... C'est vraiment naze, et heureusement qu'il y a deux trois blagues qui font à peu près sourire de temps à autre...
J'ai vraiment du mal à croire que Bunn est capable d'écrire ça ET ce qu'il fait actuellement sur Magneto... Surtout qu'il a l'air de mettre de la bonne volonté sur Fearless Defenders, mais ça loupe inévitablement (bon par contre, je doute sérieusement de la bonne volonté de Sliney sur la série...). Bref, heureusement que la série est bientôt finie, car c'est un beau gâchis. Ça aura le mérite de m'intéresser un peu à Valkyrie, un personnage dont je me foutais complètement auparavant. [3]

#10 [Juillet] - Tie-in à Infinity - Cet épisode est le premier épisode de la série que j'ai lu, quand j'étais partie dans cette folle croisade de lire tous les tie-ins à Infinity (une idée un peu débile si vous voulez mon avis sur le sujet à présent). Je n'avais bien entendu pas du tout aimé, puisque Will Sliney ne dessine pas très bien, et parce qu'en plus je n'avais pas vraiment les clés pour comprendre l'intrigue. A la relecture un an plus tard, ça va déjà mieux. Bon, ça reste du Fearless Defenders, donc c'est plutôt moyen... Mais ça reste un bon cru pour la série. Il y a des dialogues rigolos entre Caroline et les larbins de Thanos qui ont vraiment une gueule naze (merci Will Sliney !), Bunn continue de ressortir des méchants improbables des limbes de l'univers Marvel (comme Mindblast) et la nouvelle inhumaine du jour est plutôt sympathique. Bon ça reste du personnage jetable qu'on ne reverra certainement plus jamais à part dans les derniers numéros de la présente série (et encore), mais elle est pas trop mal écrite et la scène où elle tue des mecs en dansant est plutôt appliquée de la part de Sliney et Gandini (la coloriste). [5]

#11 [Août] Avant-dernier épisode pour la série ! Youpi ! On sent que Cullen Bunn aurait bien voulu garder sa série plus longtemps puisque même quelques numéros avant la fin il continue de lancer de nouvelles intrigues, comme l'inhumaine qui a rejoint l'équipe dans l'épisode précédent, et maintenant toute cette histoire d'île des amazones (oui, l'univers de Wonder Woman se ramène dans la série) où les légendaires guerrières doivent décider si elles suivre Hippolyte ou Caroline Le Fay. Mais bon, tant pis pour Bunn, il n'avait qu'à faire une série intéressante si il voulait pouvoir continuer à la développer. Et il aurait franchement fallu virer Will Sliney, je ne supporte toujours pas son style sur la série, ça manque franchement d'élégance.
Mais bon, quand j'ai lu ce numéro, je ne l'ai pas trouvé franchement désagréable. Peut-être que je me suis attaché au groupe de filles... Alors qu'elles ne sont quand même pas très développée individuellement, et quand Cullen Bunn s'essaye à la caractérisation, ça ne donne pas grand chose... Peut-être que ces amourettes entre toutes les membres de l'équipe me plaît un peu ? Ou me fait marrer dans son côté un peu systématique ou forcé dans la série. Ah et il y avait la réaction d'Elsa Bloodstone pendant la fête à la con qu'il y a sur l'île des Amazones que je trouvais plutôt juste, ça a dû aider à faire passer l'épisode.
Mais ne nous voilons pas la face, cet épisode n'était tout de même pas franchement terrible et il ne s'y passe rien de vraiment intéressant. Vivement que ça se finisse et que j'oublie à tout jamais cette série. [4]

#12 [Septembre] ENFIN ! Cette série est enfin finie ! Tant mieux, ça va permettre à Cullen Bunn d'écrire de meilleures histoires (ce qu'il fait admirablement dans la série Magneto où il est méconnaissable) et ça va permettre à toute cette galerie de personnages d'être utilisés par de meilleurs auteurs (enfin, espérons, sinon ils tomberont juste de nouveau dans l'oubli le plus total). Et Will Sliney va pouvoir massacrer la partie graphique d'autres séries, même si il semble s'être amélioré depuis l'arrêt de cette série (les pages previews de Spider-Man 2099 avaient une autre gueule que ses pages dans Fearless). D'ailleurs, il m'a semblé un poil plus en forme sur ce numéro, mais je me suis peut-être juste habitué à son trait.
Donc voilà, encore un numéro pas très intéressant de la série, avec en plus maintenant les deux-tiers de l'équipe qui sont de simples figurants. Et les héroïnes développées ont la chance de ne pas être très attachantes...
Bon et bien entendu, Cullen Bunn avait de l'ambition pour sa série, avait envie de l'écrire pendant plus longtemps, et ça se sent, puisque cet épisode n'est pas une véritable fin de la série, c'est une fin assez ouverte et au final la série n'aura permis que le retour d'un personnage Marvel bien connu à la dernière page. Youpi, 12 épisodes pour une résurrection. [3]

le 28 oct. 2013

Modifiée