Flacons et Baston T1
Flacons et Baston T1

BD franco-belge de Marion Poinsot (2018)

Par la dessinatrice de la série "Le donjon de Naheulbeuk", voici une série où un personnage qu'on ne voit jamais joue à un jeu à saveur fantasy dont les personnages du jeu prennent vie suite à un bug.
Essentiellement, nous avons Cébonlemiel ( Cébon) un elfe guerrier à tignasse bleue au fort tempérament, Porte-Bonheur, un nain magicien blond et peureux, ainsi qu'un Hobbit minuscule vêtu de rouge, qui va vite disparaitre de la mappe, Pomme. Leur tâche? Survivre. Il leur faut donc souvent rouspéter ou rappeler à l'ordre leur "maître de jeu" pour changer ses décisions qui peuvent leur couter la vie ou les faire souffrir. Et bien sur, avec une manière pas toujours polie.
C'est assez amusant comme histoire, qui mise surtout sur ses dialogues entre le joueur et les personnages. On a aussi des personnages anti-héro avec cet elfe caractériel qui aime bien la bagarre ( assez loin des elfes gracieux et posés de Tolkien), un nains doux et peureux ( assez loin des nains bourrus et têtus de Tolkien) et un peu plus loin une vampire qui parle en vers. Là on reconnait le style contre-stéréotypé de l'univers de la Terre de Fang du "Donjon de Naheulbeuk" et de la "Tour de Kyla".
Niveau dessin, c'est assez drôle de voir des personnages aussi mignons dans un univers aussi violent. Et bien sur, il y a certains clin d'oeil à l'univers fantasy.
Une bonne petite BD rigolote , donc. Malgré le dessin, ce n'est toutefois pas une Bd pour les enfants, compte tenu du langage et de la violence.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les BD les plus drôles

le 26 sept. 2020

Heartstopper