De tous les comics que j'ai pu lire dans la série Flashpoint, je crois que le one-shot sur le Criquet de Canterbury détient la palme du comics le plus étrange.
Pourtant, dans le fond, il s'agit de quelque chose de tout à fait classique puisqu'il est question des origines et de la genèse d'un super-héros.

Seulement, voilà ce personnage n'est pas n'importe qui puisque ses pouvoirs lui viennent d'un criquet qui vivait dans les reliques d'un saint au cœur de la cathédrale de Canterbury. Cette histoire est très inspirée par la légende de Saint Thomas Becket avec quelques allusions à Jiminy Cricket.

Mais si l'idée même d'un héros aux origines divines n'est pas mauvaise en soi (a fortiori lorsqu'il doit faire équipe avec le démon Etrigan), on est en droit de s'interroger sur l'apport qu'il confère au récit. Pourquoi avoir créé un personnage pour l'utiliser uniquement dans un rôle secondaire ? Pourquoi avoir choisis des origines aussi différentes de ce que l'on a l'habitude de voir habituellement pour ne jamais vraiment les exploiter ensuite ? Autant de question dont je reste toujours sans réponses.

Globalement le comics n'est pas mauvais mais je reste sur ma faim car j'ai l'impression que quelque chose m'échappe.
Si vous vous intéressez aux séries qui gravitent autour de Flashpoint vous verrez fatalement apparaître le cricket puisqu'il fait partie de la résistance anglo-saxonne. Par conséquent, cette BD peut apparaître comme un choix de lecture logique.
Toutefois, si ce ties-in vous apportera quelques réponses, il risque cependant de soulever bien d'autres questions.
666Raziel
4
Écrit par

Créée

le 25 août 2014

Critique lue 151 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 151 fois

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime