De tous les comics que j'ai pu lire dans la série Flashpoint, je crois que le one-shot sur le Criquet de Canterbury détient la palme du comics le plus étrange.
Pourtant, dans le fond, il s'agit de quelque chose de tout à fait classique puisqu'il est question des origines et de la genèse d'un super-héros.

Seulement, voilà ce personnage n'est pas n'importe qui puisque ses pouvoirs lui viennent d'un criquet qui vivait dans les reliques d'un saint au cœur de la cathédrale de Canterbury. Cette histoire est très inspirée par la légende de Saint Thomas Becket avec quelques allusions à Jiminy Cricket.

Mais si l'idée même d'un héros aux origines divines n'est pas mauvaise en soi (a fortiori lorsqu'il doit faire équipe avec le démon Etrigan), on est en droit de s'interroger sur l'apport qu'il confère au récit. Pourquoi avoir créé un personnage pour l'utiliser uniquement dans un rôle secondaire ? Pourquoi avoir choisis des origines aussi différentes de ce que l'on a l'habitude de voir habituellement pour ne jamais vraiment les exploiter ensuite ? Autant de question dont je reste toujours sans réponses.

Globalement le comics n'est pas mauvais mais je reste sur ma faim car j'ai l'impression que quelque chose m'échappe.
Si vous vous intéressez aux séries qui gravitent autour de Flashpoint vous verrez fatalement apparaître le cricket puisqu'il fait partie de la résistance anglo-saxonne. Par conséquent, cette BD peut apparaître comme un choix de lecture logique.
Toutefois, si ce ties-in vous apportera quelques réponses, il risque cependant de soulever bien d'autres questions.

le 25 août 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014