7.5
Freddy Lombard, intégrale 1

BD franco-belge de Yves Chaland et Yann (2008)

Freddy Lombard, intégrale 1 par Le_bibliophage

Je viens d’emprunter à la bibliothèque de mon quartier, un recueil d’aventures de Freddy Lombard par Yves Chaland. Je connaissais peu son œuvre, j’étais trop jeune à l’époque de la parution de ses albums. Comme j’ai toujours lu des critiques élogieuses sur œuvres, c’était l’occasion de me faire mon idée.

Il faut avouer que d’entrée de jeu, on ne peut qu’être séduit par son trait. C’est une relecture moderne du style ligne claire. C’est dynamique et délicieusement vintage et c’est là que le bât blesse, car cela a une trentaine d’années, mais cela semble infiniment plus daté. Ça saute aux yeux, surtout sur les premiers récits, où à force de rendre hommage à Jijé, Franquin, Peyo ou même Tillieux, on a une impression non pas de création, mais uniquement de relecture. C’est talentueux, mais cela donne surtout envie de relire les œuvres originales. Du coup, je ressens comme une gêne, vu sa démarche, il me semble qu’il aurait dû travailler à la reprise d’une vieille série. C’est d’ailleurs ce qu’il a essayé de faire avec Spirou, mais sa vision très passéiste ne devait clairement pas convaincre les éditeurs. La preuve pour Spirou, son projet a échoué face à celui de Tome & Janry, qui affichait clairement une vision moderne du personnage.
L’autre point qui me dérange, c’est sa façon d’écrire ses histoires. La construction des récits est très classique, dans la lignée de Charlier ou Greg, tout en essayant de contre balancer ça en plaçant des personnages atypiques. En effet Chaland s’amuse à détourner la dynamique classique du héros et de ses faire-valoir. Freddy Lombard est certes généreux et altruisme, mais aussi inconstant, fantasque, un peu stupide par moments. Son compagnon, qui est un avatar de Fantasio, n’est pas l’habituel comique de service, bien au contraire il est celui qui a du plomb dans la tête. Je suis très sceptique quant à l’utilisation du personnage féminin, que je trouve terriblement inutile.
Bref je trouve ça assez maladroit sur les deux premiers albums. Pas désagréable à lire mais sans que ça me semble indispensable pour autant.

L’arrivé de Yann au scénario au tome trois, donne plus d’ampleur à la série. Le scénario est quasi incompréhensible, mais son rythme et son côté oniriques est séduisant. Chaland libéré du scénario, peut se contrer complètement sur le dessin. Le travail sur la mise en page est très impressionnant. Le dessin lui est plus personnel, donc touchant.

Un dernier point concernant cette édition. Il y a quelques années, les Humanoïdes Associes, toujours en mal de liquidité, pour éviter la faillite, se sont lancés dans une série d’intégrale en petit format broché. La qualité n’est pas au rendez-vous, mais le prix assez attractif pour séduire le lecteur hésitant. Mais je n’exprime là que mon opinion de libraire.

le 13 nov. 2013

D'autres avis sur Freddy Lombard, intégrale 1

Critique de Freddy Lombard, intégrale 1 par Le_bibliophage

le 13 nov. 2013

A Touch of Sin

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014