Frères ennemis est le troisième tome des Légendaires, se déroulant quelques mois après les événements présentés dans Le Gardien. Et bien évidemment, on demeure une fois de plus dans un certain refrain, une certaine redite concernant l'ambiance, les qualités et les défauts de ce tome. Néanmoins, on commence à sentir que l'auteur Patrick Sobral réfléchit à complexifier son univers et à nous proposer une aventure plus spectaculaire encore ; ainsi, petit à petit, on avance vers quelque chose que l'on peut aisément deviner plus qu'intéressant.

Ce tome prend place quelques mois après les événements du Gardien, les Légendaires sont toujours aussi impopulaires. Tellement en réalité qu'ils sont relégués à la seconde place, un autre groupe de héros ayant fait leur apparition et récoltant une gloire sans pareille auprès des populations : les Fabuleux. Et les tensions vont se corser lorsque le roi Larbos quémande l'aide des Fabuleux, mais également des Légendaires pour une mission en terre elfique.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !

Concrètement, ce tome annonce un changement, pas extraordinaire mais un changement tout de même. En effet, là où on était certes habitué à une certaine tension dans les deux premiers tomes, on attaque ici dans le vif du sujet avec des affrontements de grande ampleur. En effet, les Légendaires et les Fabuleux vont être embarqués dans une guerre entre deux peuples, guerre qui ne semble pas être ce que l'on croit au premier abord et c'est ce qui fait une des forces de ce tome. On va sans cesse de révélations en révélations et cela participe grandement au plaisir de notre lecture. Rien n'est simple, tout est plus machiavélique. L'intrigue de ce tome, s'il est renforcé pour notre plus grand bonheur, tourne notamment autour de la relation et l'entente forcée entre les deux groupes de héros : Légendaires et Fabuleux qui assure parfaitement bien de son côté. Les trois membres de ce groupe portent sur leur épaule l'échec des Légendaires lors de l'accident de Jovénia et font tout pour combler cette défaite qu'ils n'ont, avec les populations d'Alysia, pas digérés. D'autant plus que grâce à eux, on apprend des éléments intéressants concernant l'accident de Jovénia et la malédiction qui plane sur les habitants d'Alysia.
Ainsi, la simplicité des tomes précédents laissent place à une intrigue toujours quelque peu facile mais dont on sent déjà un peu plus de réflexion et d'enjeux. Un épisode qui ravira tous les fans pour son accélération en douceur qui annonce de bonnes résolutions - si on excepte les quelques incohérences liées à la série Les Légendaires - Origines, toujours présentes.

Côté personnage, force est de constater que les Légendaires sont toujours autant en forme et qu'ils peuvent à présent se passer les nerfs, non seulement entre eux, mais également sur les trois membres des Fabuleux : Michi-Gan, Shaki et Toopie. Il m'a semblé, durant ma lecture, que les Fabuleux étaient bien plus calme que les Légendaires entre eux : pas de dispute démarrée sur rien, de piques gratuites... en somme, un groupe assez tranquille. En soi, pourquoi pas, mais je trouve que l'aspect trop lisse et sympathique du groupe entrave un peu notre appréciation à notre égard. C'est une des choses pour laquelle on apprécie facilement les Légendaires, c'est qu'ils s'adorent au point de s'insulter la plupart du temps. Autrement, ces nouveaux protagonistes apportent de la nouveauté et on ne peut que l'apprécier. A souligner que de nombreux autres personnages, notamment elfiques, apparaissent, donnant bien plus de vie dans un univers qui ose enfin ajouter du détail à ces cases de dessin. Avec tout ce beau monde germe les premières suggestions amoureuses, qui gardent le lecture beaucoup plus concentré.

Pour ce qui tourne autour du style graphique, c'est toujours le même coup de pinceau. Ce n'est pas dénué de charme mais il y a mieux. Néanmoins, on a la chance d'avoir des cases un peu plus chargées, osant faire profiter de panoramas plus élaborés et de scènes plus animées.

Pour résumer, il s'agit d'un tome de transition, annonçant de bonnes volontés et idées : une aventure plus animée et détaillée, comprenant plus de personnages et des intrigues plus complexes. Une histoire qui demeure plaisante à découvrir, accueillant un peu plus de références sympathiques et des scènes cocasses qui feront plaisir aux fans.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 8 mai 2020