Description des personnages

Edward : c'est le héro. Il est gentil et vaillant, il veut réussir la mission.
Al : c'est le frère du héro. Il est gentil et vaillant, il veut retrouver son corps.
Izumi : femme forte. Réplique culte : « je suis une femme au foyer ». Quand elle se bat, elle est forte.
Wrath : le méchant très méchant. Il est très fort. Quand il se bat il est super fort.
Kimblee : le méchant très méchant. Il est un peu moins fort. Quand il se bat on ne l'aime pas parce qu'il est méchant.
Mustang : il lance des flammes. Il veut le trône et a le seum de la guerre d'Ishbal. Il accompagne le héro.
Armstrong femelle : femme forte très forte et très rigide.
Armstrong mâle : personnage pendant le début du manga. À la fin il se bat parce qu'il est très fort et gentil.
Scar :

il est méchant puis devient gentil parce que la vengeance c'est pas bien (voir plus bas).

Le train : omniprésence pour transporter nos héros dans différentes quêtes durant 20 longs chapitres inutiles qui m'ont fait souffrir le martyr. On le revoit à la fin. On ne sait pas si il est gentil ou méchant. Il a l'air neutre, ce qui le rend plutôt complexe.

La différence entre Sakura et Winry

Sakura dans Naruto : elle est insupportable, elle est amoureuse du héro, elle fait des erreurs par désespoir (mentir à Naruto), elle cherche sa place au sein du trio, elle s'entraîne pour devenir la meilleure heal, elle se bat contre Sasori, elle soigne le village après l'attaque de Pain etc. C'est l'un des personnage les moins travaillés du manga et pourtant j'ai pu écrire 3 lignes.
PS : Elle a une personnalité.

Winry dans Full Metal Alchemist : Elle soigne le bras de Ed. Sans elle le héro n'existe pas.

Winry est tellement gentille qu'elle ne tue personne.

Je hais ce manga et je ne comprendrais jamais son succès.

Voilà, maintenant qu'on a passé en revue la description exhaustive des personnages ultra-développés du manga passons à la mise en scène.

Description de la mise en scène

Pendant les combats, des mains et des pieux sortent du sol sur 2 pages. On a des combats plus longs et plus inventifs à partir des chapitres 95, soit les derniers qui restent. Même pour le divertissement, ce manga ne propose rien. Déjà que l'alchimie ne m'emballait pas dès le départ, mais c'est comme les ninjas ou les pirates... L'idée paraît naze au début mais Il suffit simplement d'en faire quelque chose de technique pour que ça devienne impressionnant...

Pour être sérieux 5minutes

En vérité, je serais très friand de ce genre d'histoire pseudo-philosophique (principe d'équivalence, la convoitise c'est pas bien etc) si il y avait un minimum de développement de personnage. Contrairement à One Piece, j'ai pu continuer à lire ce manga en entier parce que les tensions sont bien plus présentes à mon goût. On sait que n'importe qui peut mourir à tout moment, du moins surtout au début du manga car après l'auteur a décidé d'abandonner l'idée de faire peur à ses lecteurs avec des retournements pétés. La leçon sur la vengeance avec Scar ou l'anti-convoitise de Al qui le récompense, j'aurais trouvé tous ces axes intéressants si je pouvais apprécier les personnages qu'il y a derrière. Mais il n'en est rien. Al est une coquille vide (sans mauvais jeu de mot), tout comme Winry est une chialeuse qui n'a que pour passion la réparation d'armure. Je ne parle même pas de Ed qui ne sert strictement à rien à part se battre avec son alchimie et dire des phrases pendant 100 chapitres comme « on va retrouver nos corps, il faut y arriver, on ira jusqu'au bout, je vais le battre. Père ? Oh mon dieu, père ! Scar ? Oh mon dieu, Scar ! ». Sérieusement, citez moi l'évolution d'un seul personnage du manga à part

Scar et Greed,

qui sont d'ailleurs fait à l'arrache.

Toute cette histoire de corruption au sein de l'armée, le mystère autour des homonculi, toutes ces choses auraient pu m'intéresser si j'avais suivis des personnages et pas des caricatures de dessin animé avec des dialogues qui tournent seulement autour de la quête chiante. J'ai exagéré pour Mustang, à la limite s'il devait bien il y avoir un personnage de sous-développé (c'est le meilleur mot) ce serait bien lui avec ses déceptions sur l'armée, son désir de sauver le pays et

sa détermination à venger Hugues.

Pour les méchants, je n'en parlerais pas beaucoup, je pense qu'il n y a rien à en dire. À part que Freezer dans Dbz, ou Crocodile dans One Piece, étaient sûrement manichéens au possible mais lorsqu'on les voyaient à l'image on avait peur des bâtardises qu'ils allaient faire subir aux innocents. Et quand je parle de peur, c'est un bien petit mot. Je ne suis toujours pas un fan de One Piece pour autant, je trouve que le drame n'est pas assez présent dans ce manga. En revanche, les méchants y sont biens mieux écrits et exploités pour ma part. Dans Full Metal Alchemist, j'ai vibré dans la première partie du manga quand

Wrath a dézingué les membres de Greed.

J'ai un peu vibré aussi quand

j'ai cru que Mustang avait tué Ross.

Voilà, ce sont deux moments posés à l'entrée, le plat ressemblant plus à une quête annexe de MMORPG ou on nous fait des révélations sur un fond de vide. Le pire moment du manga restera pour moi le moment ou nos héros vont à Briggs. C'est vraiment là qu'on voit le manque d'imagination de l'auteur qui nous propose absolument rien en terme d'originalité et de développement. À part peut être un petit dialogue avec un Ishbali, sans suite. Sloth et Armstrong femelle ont plus de points communs que vous ne croyez...

À la fin du manga, la mère de Sélim retrouve son enfant, croyez-vous que nous verrons sa réaction suite à la révélation sur son mari ?

Que pouvez-vous me dire sur Kimblee à part qu'il est méchant ? Sur Wrath ? Sur Winry ? Scar ? Bon je me répète. Terminons cette critique comme on la commencé.

Zampano, le personnage aux mille visages

Ce faux-sanglier représente la côté solaire de l'être humain. De par son aspect chimérique, on ressent toute la monstruosité, la face sombre de la vie et du porçin. Zampano, après être devenu gentil, nous rappelle à quel point la vie finalement, n'est pas une faille entre-ouverte de volupté et de chaos. Zampano représente le mi d'une corde de guitare, soit la note ni trop aigue ni trop grave de la nature humaine.

« Zampano, tu n'es pas des nôtres, mais on aime ce que tu représentes. » Angry Birds.

Conclusion

Encore un manga surcoté qui rejoint la team Code Geass. D'ailleurs, si quelqu'un veut bien défoncer ma présente critique comme une personne la fait sur Code Geass, je serais plus que ravis. Si je ne vous répond pas après ça d'ailleurs, c'est que je ne sais pas vraiment quoi dire, et donc que vous m'avez peut-être fait réfléchir ? Vous n'avez rien à perdre.

Quoi qu'il en soit, non, je n'aime pas Full Metal Alchemist, mais c'est une très bonne fan fiction.

le 16 mai 2020

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Eterney

Un manga à part.

Je n'attendais pas grand chose de ce manga en en achetant les six premiers tomes pour un prix modique, dans une brocante paumée en bretagne, principalement dans le but d'avoir un peu de distraction...

le 21 déc. 2010

Poulpie

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement...

le 30 oct. 2012

Josselin-B

Ça a failli ne pas être manichéen.

Très gros potentiel relativement bien exploité, mais pas au maximum de ses capacités ; c'est le ressenti que m'a laissé Fullmetal Alchemist suite à la fermeture du dernier volume. Nous n'étions alors...

le 12 nov. 2019

Playtime
Letossia

Torture psychologique pour tuer le temps

Introduction 2 heures. C'est la durée réelle du film et pourtant, théoriser une véritable durée mentale me semble désormais possible (voir nécessaire). Saut temporel, magie quantique, brèche...

le 16 déc. 2018

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'

La résurrection du Fan Service et de la Niaiserie

Introduction Je regrette le temps ou les personnages avaient une identité, une psychologie et des sentiments. Je regrette le temps ou Dragon Ball Z c'était du drame, un contraste net entre comique et...

le 19 oct. 2015

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Letossia

Défendre la Terre, c'est devenu hasbeen

Introduction Avant de vomir main dans la main, parlons d'abord des qualités de l'animé. Dans l'ensemble l'humour était assez plaisant bien que trop présent à mon goût, les couleurs assez sympa, ça...

le 3 mai 2015