Fury/Black Widow: Death Duty par arnonaud

Ce graphic novel de 1995 (graphic novel ici, ça veut juste dire un récit de 60 pages qui sort en un seul numéro) est censé être un team-up entre Black Widow et Nick Fury, mais Nick Fury n'apparaît en réalité que dans 3 pages en tout et pour tout et n'a vraiment pas un rôle important. En réalité c'est surtout un récit centré sur Black Widow, qui retourne en Russie peu après la fin de l'URSS. Et c'est aussi un récit dessiné par le fameux Charlie Adlard, des années avant qu'il ne travaille sur The Walking Dead. Mais le point qui m'intéressait principalement dans ce graphic novel, c'est que le personnage de Night Raven y apparaît.

C'est un personnage ultra méconnu qui vient surtout de comics Marvel UK, mais qui avait étonnement eu le droit à une page (de prose illustrée) dans le Marvel Comics #1000 de 2019. Et son look assez cool de vigilante un peu à la Rorschach/The Shadow avec son imper, son chapeau, ses flingues et son masque intégral donnait envie d'en savoir plus sur lui, surtout qu'il avait l'air d'opérer depuis les années 30, et je suis toujours intrigué par les persos évoluant dans le passé de l'univers Marvel.

Comme dit, le perso est surtout apparu dans des comics Marvel UK. J'ai découvert juste avant d'écrire cette critique que ces histoires avaient été collectées dans un recueil, et en feuilletant vite fait, ses débuts sont dans des comics noir et blanc avant de devenir un héros de récits en proses illustrées. Mais il a quand même eu de grands auteurs qui ont écrits ses aventures, notamment Alan Moore et Jamie Delano. Aux USA, il n'est que très très peu apparu, uniquement dans deux graphic novels, celui-ci donc, et un à son nom sorti en 92, mais qui n'a pas été réédité récemment à ma connaissance, et ne semble pas non plus dispo en numérique sur Comixology ou Marvel Unlimited.

Bref, revenons en à ce Fury/Black Widow: Death Duty. Notre chère Black Widow est en mission, comme je le disais au début, dans la Russie post-URSS de l'époque, à combattre la mafia locale avec quelques contacts avec les services secrets locaux. Honnêtement, l'intrigue est assez confuse et pas toujours évidente à suivre, mais ça commence grosso modo avec une histoire d'espionnage classique, assez typique de Black Widow (même si pour une fois ce n'est pas lié à son passé), mais assez vite, tout cela va se retrouver mêlé à la lutte interminable entre Night Raven et Yi Yang.

C'est d'abord tout un jeu de piste pour savoir qui est ce mystérieux vigilante, comment peut-il être encore en vie, et on en découvre petit à petit plus sur lui, qu'est-ce qu'il fait en Russie aujourd'hui (enfin, au moment du récit) et qui est Yi Yang et le conflit qui l'oppose à elle. Cette partie de l'histoire qui devient de plus en plus importante au fur et à mesure est vraiment réussie. Je trouve Night Raven incroyablement classe et charismatique, et en découvrir plus sur lui, son histoire est assez passionnant. Notamment le fait que ce soit un natif américain ! A l'heure où un one-shot mettant à l'honneur les héros natifs américains de Marvel va sortir, ça donne envie que Marvel pense à le déterrer et à lui donner de nouvelles histoires, surtout qu'il semble ici avoir un certain potentiel. Même si c'est vrai que Yi Yang, son ennemie jurée, fait peut-être trop penser aux vilains chinois génies du mal et surtout reposant sur des clichés un peu racistes de "péril jaune" des années 50-60. Et déjà que Marvel essaye de s'en sortir tant bien que mal avec beaucoup d'entre eux (le Mandarin, Fu Manchu, Yellow Claw pour les plus connus), je ne sais pas s'il y a forcément besoin d'en rajouter d'autres.

Y a aussi d'incroyables hommes-léopards des neiges en adversaires à un moment. Des tentatives russes de super-soldats qu'on aimerait revoir plus souvent.

Globalement, c'est un récit pas désagréable à lire, mais qui est souvent un poil confus. Y a beaucoup d'éléments utilisés dans le scénario, et il faut réussir à suivre. Surtout que ça ne prend pas toujours le temps de présenter qui est qui. Si la présentation de Night Raven et des personnages l'entourant est plutôt impeccable, pour Ivan, l'espèce de mentor/assistant de Black Widow qui est apparu dans pas mal d'anciens comics de l'héroïne mais qui n'est jamais mentionné aujourd'hui, on ne nous explique jamais vraiment qui il est. Je conseillerais donc d'avoir quelques bases en comics Black Widow pour s'y retrouver plus facilement dans ce récit.

Et ce qui n'aide pas le scénario pas toujours simple à suivre, c'est que la narration visuelle de Charlie Adlard est pas non plus hyper clair. Son style est plutôt sympa et colle très bien à un récit d'espionnage sombre. C'est plutôt réaliste, c'est très éloigné de tous les écueils des styles graphiques 90's de l'époque, Black Widow n'est pas sexualisée... Mais voilà, c'est pas toujours hyper lisible, ce qui n'aide pas à comprendre exactement ce qui se passe dans ce récit. Bon c'est pas non plus complètement incompréhensible, on comprends quand même largement le gros de l'intrigue et ça reste plutôt sympa à suivre, avec des personnages efficaces, de bonnes scènes d'action, et une bonne montée en puissance tout du long.

C'est clairement pas une histoire indispensable de Black Widow, loin de là, vu que le récit n'a pas trop d'impact sur elle. Mais elle n'est pas non plus mal écrite, et ça ne tombe pas dans le problème de certains de ses récits où elle passe son temps à échouer. Cependant, ça s'adresse clairement plus à ceux qui voudront une introduction au personnage Night Raven, et à ce niveau là c'est tout à fait sympathique.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Les Meilleures Histoires de Black Widow et Lu en 2020

le 15 nov. 2020

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1