Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Gen d'Hiroshima, tome 1

Critiques de Gen d'Hiroshima, tome 1

Manga de (1983)

Critique de Gen d'Hiroshima, tome 1 par amandecherie

Gen a à peine 7 ans lorsqu'un beau jour d'été, sa ville, Hiroshima, est pulvérisée par 'Thin Boy', bombe atomique lancée par les Américains. Gen voit alors son père, sa sœur et son frère mourir brûlés sous les décombres de sa maison sans parvenir à les sauver. Sous le choc, sa mère accouche au milieu des humains transformés en zombies, avec leur peau pendant sur leur corps, réclamant... Lire la critique de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar amandecherie
amandecherie ·

Bouleversant

Je ne met que 9 car le dessin a tout de même vieilli, mais cela reste une oeuvre majeure selon moi: un des rares survivant d'Hiroshima transmet son expérience via une bd sombre mais efficace. On peut ne pas apprécier les drames omniprésents durant 7 tomes mais impossible de rester indifférent en lisant l'oeuvre de Nakazawa. PS: J'ai appris récemment qu'une personne avait survécu à Hiroshima... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar papy_russe
papy_russe ·

Simple et efficace

Avec son style graphique "rétro" et aux allure enfantines, Gen d'Hiroshima peut rebuter aux premiers abords. A ma grande surprise il m'a suffit de quelques pages pour "adhérer" au style, m'attacher aux personnages et m'immerger totalement dans le récit. Du dessin qui semble pourtant simpliste, se dégage une sensibilité incroyable qui nous fait passer du rire aux larmes et j'avoue que j'ai eu du... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar Skaroulette
Skaroulette ·

Critique de Gen d'Hiroshima, tome 1 par darkjuju

Critique de l’intégralité de la série De nombreux mangas traitent de la Seconde Guerre mondiale : de l’implication du Japon et de la bombe atomique. Mais presque aucun ne raconte l’horreur qu’ont subit les habitants. Keiji Nakazawa l’a vécu et raconte son histoire à travers le personnage de Gen. Gen et sa famille vivent à Hiroshima en pleine guerre. Rejetés par les voisins à cause de... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar darkjuju
darkjuju ·

Putain de chef-d'oeuvre

L'horreur d'Hiroshima, dépeinte par un de ses survivants. De l'avant explosion, où le père de Gen révulse l'opinion publique, en ne participant pas à l'euphorie qui résulte de la propagande anti-américaine :simplement parce qu'il sait que la guerre enfante l'horreur et le désespoir, longtemps après ses dernières bombes. En passant par l'instant T, où Hiroshima s'embrasse : les corps fondent,... Lire la critique de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar Vand
Vand ·

Art Spiegelman‎ le recommande....

J'ai peut-être du mal avec les récits autobiographique, ou avec le style graphique viello des bandes dessinées de l'après guerre. Mais encore une fois après Maus, une déception pour moi. Bien que n'étant pas fan du coup de crayon, ou l'oublie vite pour s'intéresser à l'histoire. Le sujet est vraiment intéressant car très peu traité (Hiroshima vue coté Japonais). Mais pour moi beaucoup de... Lire la critique de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar Finkel
Finkel ·

Juste impressionnant

Lorsque j'ai commencé ce manga, j'étais loin de me douter que l'histoire de ce petit garçon la veille et au lendemain du bombardement atomique d'Hiroshima de 1945 allait profondément me bouleverser. Il est vrai, cette œuvre nous enmene dans le Quotidien d'une famille pauvre d'Hiroshima qui va subir de plein fouet les conséquences de Little Boy. Très vite, Le lecteur s'attache aux... Lire la critique de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar Theo  2017
Theo 2017 ·

Enola Gay

Hiroshima, 1945. Gen Nakaoka est jeune garçon garçon débrouillard qui tente de survivre alors que le japon est en guerre contre les Etats-Unis. Aux privations de la guerre s'ajoutent les persécutions dues au pacifisme de son père. Premier volume d'une série de dix mangas. Les dessins sont simples mais très expressifs. L'histoire, en grande partie autobiographique, est édifiante, jusqu'au... Lire la critique de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Une oeuvre colossale

Gen Nakaoka vit à Hiroshima. Les temps sont dures en cet été de 1945, la guerre fait rage mais sa famille est soudée et parvient à survire grâce à l’acharnement de ses parents, fabricants de sandales. Bien entendu, le pacifisme déclaré du père de famille les fait mettre au ban de la bonne société du quartier, mais la solidarité prime, que ce soit au sein de la famille ou avec leur voisin, M.... Lire la critique de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Critique de Gen d'Hiroshima, tome 1 par iori

Dans ce premier tome, la qualité du manga ne saute pas aux yeux: certes l’histoire prend place à Hiroshima à l’été 1945, et ça donne tout de suite une teinte particulière au récit, mais enfin au départ c’est un peu laborieux quand même. Gen est un enfant pénible et capricieux, et avec son petit frère ils font les 400 coups, essayant de se débrouiller entre la faim, les persécutions parce que... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima, tome 1

Avatar iori
iori ·